Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oui coracoïde d’oiseau, c’est un os qui varie beaucoup d’une espèce à l’autre si bien qu’il est sans aucun doute possible de donner l’espèce ou au moins la famille. Bon comme ça je ne saurais dire laquelle, faut se plonger dans les ouvrages des phosphorites du quercy 😁.

Posté(e)

"L'avifaune ( des phosphatiéres ) du Quercy comprend une grande diversité de petits oiseaux non passereaux et leur registre fossile est pauvre ou inexistant." Cécile Mourer-Chauviré.

https://www.researchgate.net/publication/293226582_Le_gisement_du_Bretou_Phosphorites_du_Quercy_Tarn-et-Garonne_France_et_sa_faune_de_vertebres_de_l'Eocene_superieur_II_Oiseaux

https://www.biodiversitylibrary.org/item/48217#page/162/mode/1up

Posté(e)

Oui il est pauvre mais y a eu quelques recherches tout de même. Celle de Claude Gaillard ( ça date un peu) et il y a eu plusieurs autres monographies. Si non @zéolite si tu veux avoir une réponse à peut près certaine il faut se tourner vers Cecile Mourer Chauviré, avec un peu de chance elle pourra aiguiller sur une famille.

Posté(e)

merci pour ces retours riches,

mais pour l'instant je suis en phase de dégrossissage un piaf c'est bien provisoirement,

ce qui m'aiderais actuellement c'est des exemples variés de coracoïde différent de piaf.

par exemple un autre candidat pour coracoïde?

Os021a.jpg

Os021b.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, zéolite a dit :

Bonjour merci milles fois pour ces docs j'en suis friand, c'est si pratique.

du coup je pense reconnaitre un Tarsométatarse?

005-a.jpg

004.jpg

Non, les deux photos montrent des extrémités distales de métatarses (mammifère).

Cette partie là en gros. 

IMG_9564.png

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Bravo à mont venroux le seul qui a su apprendre sur le forum en rapport de son age dans le domaine de la paléontologie et de son niveau initial 

Continu  comme cela 

Merci ! 

Effectivement à mes débuts j’avais les idées trop fixes me bornant à ce que la première intuition me disait. A vrai dire en 2020 (quand je me suis inscrit) je ne connaissais rien du tout dans le domaine. J’ai petit à petit appris que la paléontologie est une science et comme toute science il faut s’instruire et creuser pour chercher une réponse. Curieusement ce sont les anciens ouvrages qui m’ont fait le plus progresser. Il ont une forme d’humanisme mélangé à un grand savoir qui prête au respect. Rien à voir avec les publications actuelles trop scolaires et conformistes à mon goût. 

il y a une heure, flachmat a dit :

Plus besoin de retenir nos coups:bravo:

Je ne comprends toujours pas le sens de tes phrases. Tu parles à qui ?

Posté(e)
Il y a 18 heures, Mt Ventoux a dit :

Non, les deux photos montrent des extrémités distales de métatarses (mammifère).

merci pour l'info et le doc qui ne semble pas d'ouvrages anciens? c'est de ton cru?

peut-on être plus précis rongeur insectivore ???

Posté(e)

Il y a 7 heures, zéolite a dit :

merci pour l'info et le doc qui ne semble pas d'ouvrages anciens? c'est de ton cru?

peut-on être plus précis rongeur insectivore ???

Non, c’est une photo issue d’une publi récente. Quant à savoir si on est sur du micro ou macro, déjà il faudrait connaître l’échelle ( 1 carreau =1mm ou 5 mm ?). Ensuite pour aller jusqu’à quelque chose d’encore plus précis il est toujours mieux d’avoir les parties proximales. Et même si dans ce cas les parties distales sont suffisantes je n’ai sûrement pas les compétences pour te dire si insectivore ou pas. Dans ce cas il faudrait faire des recherches approfondies et avoir de quoi comparer mais bon courage. Personnellement quand j’ai à traiter la micro faune je m’attarde rarement sur les osselets sauf si je n’ai rien d’autre. Vaut mieux consacrer son temps au dents ou des os un peut plus caractéristiques que des phalanges, métatarses, tarses et autres de ce genre.

Posté(e)

pour l'échelle c'est du papier millimétré standard,

tes remarques sont très justes d'où mon échantillon de départ, le fil du sujet ma amené à autre chose au cas où!, de bonnes surprises sont

parfois au rendez-vous, ou des remarques désobligeantes c'est celons.

J'ai peut-être à tort une méfiance de l'échelle en micro, je pense pouvoir y trouver plusieurs ordre représenté.

un cas qui m'amuse assez ci-joint.

un astragale de cheval et un d'un périssodactyle? éocène. 

ComparatifLw.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...