Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ce fossile n'est pas une rareté, mais je ne connais pas de figuration de cette espèce sur le net.

Il faut dire que ce n'est pas très spectaculaire.

Comme la dernière fois : pas d'indication pour commencer.

Je ne suis pas certain à 100% de la détermination, mais assez confiant.

Largeur de l'individu : 12 mm

Pour des raisons que vous comprendrez, tout le monde peut participer, sauf les intervenants dont un des pseudos commence par Piran et se termine par 2024, sinon, je vais péter un plomb, terminer en maison de repos et laisser tomber ce fil !

Largeur12mm.thumb.jpg.baecb2d90b3457de439bc3698bc8566e.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Quand même pas un Copépode ?

Non

Il y a 2 heures, fred39 a dit :

C est bien les 2 photos du même spécimen ?

Oui, empreinte et contre-empreinte dans un nodule (j'ai oublié de le précisé)

Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Ostracode ?

Non

Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Carpoide ?

On est pas loin.

Posté(e)

Plus haut, je pense que j'ai dit une blague à propos de "carpoïde".

Je crois que ce terme n'est plus utilisé mais a encore une acceptation assez vaste (à confirmer).

On l'employait indifféremment pour les Cincta du Cambrien et pour certains Stylophora de l'Ordovicien se présentant sous forme d'un cercle principal de plaques associé à un "appendice", absolument pas homologue dans les deux cas.

Les dernières réponses vont toutes dans le même sens : échinoderme primitif.

Bien vu de tous car, à première vue, on pourrait plutôt penser à un arthropode. D'ailleurs, la plupart des chercheurs a longtemps classé ces formes dans les phyllopodes.

Dans le cas de cet échantillon, il s'agit de l'espèce Anatifopsis trapeziiformis, famille des Kirkocystidae, ordre des Mitrata, classe des Stylophora.

Il provient de l'Ordovicien inférieur de la Montagne Noire, dans un nodule siliceux, pas loin de la limite Trémadocien-Floien.

La diversité des ces échinodermes anciens disparus est absolument incroyable (et il en reste beaucoup à décrire qui traînent dans les collections d'amateurs).

Posté(e)

Je n'ai de liste pour les échinodermes de l'Ordovicien armoricain (si quelqu'un en a une ...).

Pour l'Ordovicien inférieur du Languedoc, il y a environ 50 espèces décrites à ce jour.

Posté(e)

Dans l'Ordovicien Breton, le stylophore que j'ai découvert est Aspidocarpus, il a été déterminé par le professeur Lefebvre de l'université de Lyon.

Le fossile est dans les collections de l'université.

Posté(e)
il y a 29 minutes, Gratophil a dit :

Le fossile est dans les collections de l'université.

Bien ça. Avec un ami, on va faire la même chose pour nos pièces intéressantes ou figurées.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...