Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je réside à Caluire dans le nord de Lyon et l'un de mes amis, géologue de formation résidant à Nancy, m'a emmené avec lui du côté de Dijon il y a deux mois (à Mesmont pour être plus précis) dans le but de chercher, de manière amateure, des fossiles. N'étant initialement pas spécialement intéressé par les fossiles, j'ai accepté car, on ne sait jamais, ça aurait pu me plaire (je n'avais jamais fait ça avant).

Il se trouve que nous avons trouvé plusieurs spécimens d'ammonites et de bélemnites (notamment au Ravin du Pissou) et cela m'a beaucoup plu.

Suite à cette aventure et à mes recherches sur ce forum j'ai contacté la carrière Lafarge à Belmont et, après avoir envoyé un mail à l'association chargée du sujet paléo je n'ai, à ce jour, pas eu de retour, ce qui m'a poussé à aller chercher des informations de mon côté.

Etant tout à fait novice dans ce domaine (je n'ai aucune formation en géologie/paléontologie), je passe beaucoup de temps depuis un bon mois à glaner des informations sur internet - google earth - infoterre pour trouver des spots potentiellement fossilifères (carrières, affleurements). Inutile de vous dire que, très souvent, je fais choux blanc (je sors à la recherche de fossiles tous les week-ends) !

N'ayant sur Lyon aucunes connaissances intéressées par les fossiles, je fais la démarche aujourd'hui de poster sur ce forum.

Je suis assez mobile (l'Ain, l'Isère...) et j'aimerais aller chercher des fossiles avec une ou plusieurs personnes afin de m'imbiber de leurs connaissances (pourquoi aller à tel endroit? de quelle espèce est ce fossile ? quelle pourrait être son histoire ? etc...).

Je vous mets une photo de mes trouvailles. Il s'agit principalement d'ammonites qui sont encore un peu sales (j'ai acheté une Dremel pour les nettoyer, il faut que je trouve le temps de le faire maintenant).

Au plaisir de vous lire 🙂

459580147_506335622148962_6763663234872652060_n.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Pour la prospection il faut prendre son temps, on fait souvent "choux blanc", il faut persévérer. 

Je ne peux malheureusement pas vous aidez en ce qui concerne la région AURA.

En ce qui concerne ces ammonites, c'est une belle récolte. 

Votre ami géologue en a t-il déterminer l'étage ?

Le grand morceau semble provenir d'un autre niveau...

http://dedale-editions.fr/wp-content/uploads/2018/03/COUV.-MONT-DOR.jpg

Modifié par EK80
Posté(e)

Bonjour,

En effet, les ammonites marrons ne viennent pas du même endroit et des mêmes strates que le tour en bas à droite de la photo.

Au spot auquel je me rends, je trouve des ammonites de tailles modestes, là où, vers Dijon, j'ai trouvé des fragments dans les champs et à des effleurements qui étaient de taille conséquente (il faudrait que j'envoie d'autres photos, le temps me manque un peu...). Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé d'ammonite entière d'un mètre de diamètre 😄

Posté(e)

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé d'ammonite entière d'un mètre de diamètre 😄

Nous sommes nombreux à espérer trouver une grosse ammonite en bon état mais imagine toi la transporter 

Posté(e)
Le 19/09/2024 à 20:01, charo a dit :

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé d'ammonite entière d'un mètre de diamètre 😄

Nous sommes nombreux à espérer trouver une grosse ammonite en bon état mais imagine toi la transporter 

Effectivement, le poids doit être conséquent... A chaque problème sa solution dirons-nous! 

Posté(e)

Bonjour, 

Vous faite bien d'utiliser Infoterre et compagnie, c'est comme ça que ça commence. Personnellement j'extrait les informations sur un logiciel de cartographie pour les superposer sur une carte IGN classique afin de chercher plus facilement les sites notés fossilifères. 

Vous pouvez aussi parfois glané des coordonnées GPS exactes sur des vieux articles scientifiques. Mais même là vous ferez peut être chou blanc (Comme moi cet été au alentour de Challans, où Infoterre me montrait pleins de logo fossilifère, et enfaite c'était tout construit à ces endroits ^^')

Pour la carrière de Belmont Lafarge, la direction d'exploitation de la carrière est apparemment entrain de changer, ne vous attendez pas à une réponse de leur part, l'association doit déjà probablement se mettre d'accord sur les modalités de prospection ou non. 

De ce que je sais, vous avez dans les vignes au niveau des pierres dorées, où vous trouvez sûrement des gryphées (j'ai personnellement pu croiser un des agriculteurs qui m'a autorisés à chercher dans son champ) et autres petits fossiles. J'ai entendu dire qu'il y avait des fossiles vers Saint Quentin en Fallavier et la Verpillières, mais personnellement, à part des rostres de bélemnites dans les murs, je n'ai rien trouvé aha

En Ardèche je connais quelques spots mais là faut faire un peu de route 🙂

Je suis intéressé si un de ces quatre vous voulez faire une sortie prospection au alentour de Lyon ! (Je suis de Villeurbanne)

Fossilement votre, 

Antoine

Posté(e)

Bonjour à vous, vous connaissez des sites en ardéches ? Car si oui je suis intéréssé y allant pendant les vacances avec mes parents, pourrai tu m'envoyer un message en mp si tu aurai l'aimabilité de m'indiquer certains sites.

Bonne soirée à vous.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vois que les échanges sont nombreux et cordiaux, c'est plaisant!

Antoine, au vu de notre proximité géographique je me permets de vous contacter par message privé pour, pourquoi pas, organiser une sortie.

Douceplume, je ne connais malheureusement pas de spots (sites, en Anglais) en Ardèche... C'est donc à voir avec Antoine!

Bonne soirée à tous 🙂

Posté(e)
Il y a 3 heures, Douceplume a dit :

Bonjour à vous, vous connaissez des sites en ardéches ? Car si oui je suis intéréssé y allant pendant les vacances avec mes parents, pourrai tu m'envoyer un message en mp si tu aurai l'aimabilité de m'indiquer certains sites.

Bonne soirée à vous.

Tu vas sur Infoterre et tu trouveras plein de sites possibles

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...