Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification Saint Sorlin d'Arves


Saml74

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé des quartz avec calcites de Saint sorlin d'Arves, en Maurienne.

Il y a sur certaines pièces des hérissons de cristaux blanc/transparent que j ai essayé de prendre en photo(désolé pour la qualité, on fait avec ce que l on a).

Je pense à de la calcite, une sorte de seconde cristallisation des les poches de calcites/quartz mais cela pourrait très bien être autre chose (du gypse par exemple).

Si vous avez des idées je suis ouvert.

20240915_114535.thumb.jpg.e6998e66fefed59490cdf2f0fd4deb73.jpg

20240915_114456.thumb.jpg.ce5f597229d8a391fc7f271e321e3889.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probable aragonite dans le contexte. Pour le gypse, ce serait soluble à l'eau

Après, on ne peut écarter a priori hypothèse de sulfates tels que célestine ou strontianite mais dans ce contexte, je reste dubitatif

 

Remarque personnelle : bravo pour prendre le temps de bien étudier les petits minéraux sur les pièces et de réinterroger sur la minéralogie que cela représente. Tellement de cristalliers ne cherchent que les quartz...

 

greg la veine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, AMEDE a dit :

Aragonite ou gypse je pense, il faudrait un test HCl.

Je vais essayer de faire un test, mais avec la présence de calcite partout sur la pièce, j'ai peur que ce soit la calcite qui fasse réagir plutôt que ces cristaux (surtout vu leur taille).

La piste de l'aragonite est aussi a prendre un compte je pense.

 

Il y a 11 heures, greg la veine a dit :

Probable aragonite dans le contexte. Pour le gypse, ce serait soluble à l'eau

Après, on ne peut écarter a priori hypothèse de sulfates tels que célestine ou strontianite mais dans ce contexte, je reste dubitatif

 

Remarque personnelle : bravo pour prendre le temps de bien étudier les petits minéraux sur les pièces et de réinterroger sur la minéralogie que cela représente. Tellement de cristalliers ne cherchent que les quartz...

 

greg la veine

 

 Effectivement, cela pourrai être de la célestine ou strontianite, mais comme tu l'as dis, je ne sais pas si le contexte géologique permette ce genre d'association. Je n'ai jamais entendu parler de célestine dans le coin.

Pour ta remarque :  merci. Je suis d'accord avec toi. Beaucoup de cristalliers ne prennent pas le temps de regarder leurs pièces (même si je comprend que l'on n'aime pas forcément la micro-minéralogie). Je pense que c'est juste dommage pour ces personnes qui ne comprendront jamais toutes la complexité minéralogiques de certaines pièces et certains sites. Aujourd'hui, quand on regarde ce qu'il se vend sur les bourses, on ne cherche que le spectaculaire : des gros quartz, des couleurs éblouissantes etc. J'ai moi même commencé comme ca, en cherchant des quartz c'est normal. Mais comme beaucoup le souligne sur Geoforum, la minéralogie ne s'arrête pas qu'au quartz. C'est peut être a nous aussi de donner envie au gens de s'intéressé à ce genre de chose. Quand on regarde certains domaine comme la micro minéralogie, surtout la photo micro, bonne chance pour donner envie à quelqu'un de se lancer. C'est tellement complexe, rien que le langage est incompréhensible. Je ne me suis toujours pas lancé la dedans car à chaque poste/blog ou autre article que tu peux lire sur le sujet, en tant que novice, tu passes 2 fois plus de temps à déchiffrer l'article qu'a apprendre des choses.

Bien sur, à force de persévérance on y arrive, mais beaucoup de monde n'auront pas la patience pour.
Il y a un gros travaille de vulgarisation scientifique à faire dans notre domaine, que ce soit pour le grand public ou même pour les passionnés de minéralogie. 
Aujourd'hui tous les formats de média existe, il faut "juste" se lancer... Moi le premier devrait le faire, c'est déjà ce que je fais un peu auprès de mes proches, mais pas toujours facile. L'éducation national doit aussi jouer son rôle je pense.

Voila j'ai un peu bifurquer du sujet, désolé pour le paver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Saml74 a dit :

Je vais essayer de faire un test, mais avec la présence de calcite partout sur la pièce, j'ai peur que ce soit la calcite qui fasse réagir plutôt que ces cristaux (surtout vu leur taille).

La piste de l'aragonite est aussi a prendre un compte je pense.

 

 Effectivement, cela pourrai être de la célestine ou strontianite, mais comme tu l'as dis, je ne sais pas si le contexte géologique permette ce genre d'association. Je n'ai jamais entendu parler de célestine dans le coin.

Pour ta remarque :  merci. Je suis d'accord avec toi. Beaucoup de cristalliers ne prennent pas le temps de regarder leurs pièces (même si je comprend que l'on n'aime pas forcément la micro-minéralogie). Je pense que c'est juste dommage pour ces personnes qui ne comprendront jamais toutes la complexité minéralogiques de certaines pièces et certains sites. Aujourd'hui, quand on regarde ce qu'il se vend sur les bourses, on ne cherche que le spectaculaire : des gros quartz, des couleurs éblouissantes etc. J'ai moi même commencé comme ca, en cherchant des quartz c'est normal. Mais comme beaucoup le souligne sur Geoforum, la minéralogie ne s'arrête pas qu'au quartz. C'est peut être a nous aussi de donner envie au gens de s'intéressé à ce genre de chose. Quand on regarde certains domaine comme la micro minéralogie, surtout la photo micro, bonne chance pour donner envie à quelqu'un de se lancer. C'est tellement complexe, rien que le langage est incompréhensible. Je ne me suis toujours pas lancé la dedans car à chaque poste/blog ou autre article que tu peux lire sur le sujet, en tant que novice, tu passes 2 fois plus de temps à déchiffrer l'article qu'a apprendre des choses.

Bien sur, à force de persévérance on y arrive, mais beaucoup de monde n'auront pas la patience pour.
Il y a un gros travaille de vulgarisation scientifique à faire dans notre domaine, que ce soit pour le grand public ou même pour les passionnés de minéralogie. 
Aujourd'hui tous les formats de média existe, il faut "juste" se lancer... Moi le premier devrait le faire, c'est déjà ce que je fais un peu auprès de mes proches, mais pas toujours facile. L'éducation national doit aussi jouer son rôle je pense.

Voila j'ai un peu bifurquer du sujet, désolé pour le paver. 

Très bien dit, et puis ,on ne regarde plus ...que les micros ,c'est une vraie passion

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...