Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

 

Ce sont trois fragments de dents de Lamniformes, elles n'ont que la cuspide sans les racines qui occupent presque le tiers à la moitié des dents de requins, sans celles ci, il sera quasi impossible de les identifier précisément, la dent de droite est cassée dans le sens de la longueur et n'est pas du tout une dent d'Enchodus qui est un genre spécifique appartenant à un poisson osseux.

 

Au vue de la couleur des dents et de leurs tailles je dirais que la provenance possible pourrait être Kallo en Belgique, gisement daté entre le Miocène et du Pliocène.

Posté(e)
Citation

: http://fossiles.wifeo.com/fossiles-de-belgique.php

 

Désolé, mais encore une fois ce lien présente des identifications douteuses et erronées de dents très usées, par exemple Striatolamia macrota dans du Pliocène jamais vu cela, puisque cela va de l'éocène inférieur à l'Oligocène mais pas plus récente

 

Une référence très sérieuse sur le domaine des requins fossiles de Belgique, Peter de Schutter

 

https://www.somniosus.be/Homepage_set.htm

 

Qui à publié la référence en matière de requins de l'éocène Belge (et français)

 

PALAEOFOCUS 1

 

G. Van Eeckhaut and P. De Schutter
The Elasmobranch Fauna of the Lede Sand Formation at Oosterzele (Lutetian? Middle Eocene of Belgium)

 

image.png.a97106079f70c59ceb115119574e02de.png

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...