Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande identification dent fossilisée de la Manche

Messages recommandés

Bonjour la communauté, 

Je fais appel à vos connaissances pour l'identification d'une énorme dent fossilisée. Une élève me l'a ramenée ce matin en classe, elle l'a trouvée durant les vacances scolaires sur une plage du côté de la Manche, peut être le Cap gris nez ou Blanc nez, elle n'a pas su me dire exactement. Je suis assez impressionné de la taille, je vous joins ici quelques photographies, avec son accord. 

Merci d'avance pour elle! 

Antoine

IMG_0111.jpg

IMG_0110.jpeg

IMG_0109.jpeg

IMG_0112.jpeg

Le 13/09/2024 à 15:13, Aramis7788 a dit :

elle l'a trouvée durant les vacances scolaires sur une plage du côté de la Manche, peut être le Cap gris nez ou Blanc nez, elle n'a pas su me dire exactement.

Provenance peu vraisemblable. Jamais vu ce type de rudiste du côté des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez.

Origine à rechercher vers le sud-ouest de la France, le littoral Atlantique. Pour comparaison un spécimen de Charente Maritime.

rudiste x.JPG

Pour être plus précis, c'est un moule interne de rudiste. Ci joint la photo d'un rudiste en en écorché (Praeradiolites dilatatus) des Charentes où l'on voit bien le moule interne dans la coquille.

Praeradiolites_dilatatus.thumb.jpg.6421df56101561301aabd665a391e77c.jpg

Sinon concernant la remarque "il n'y a pas de rudistes dans le Nord de la France." : pas tout à fait exact, le genre Durania est présent au Blanc Nez (et aussi dans la craie en Angleterre). Bien sur je suis d'accord avec les précédentes réponses la "dent"  de Aramis7788 ne vient pas de la manche et est probablement un moule interne de rudiste du sud ouest.

Une photo d'une colonie de Durania du Blanc Nez, turonien inf. (pas très beau je l'avoue)

Durania_BlancNez.thumb.jpg.e0b44069caf21445a5d4dc3b18a5678b.jpg

Hello, 

Merci encore pour vos réponses! L'élève est restée évasive sur l'endroit où elle l'avait trouvée, au terme de notre discussion j'en avais déduis qu'elle était partie dans ces endroits, je lui redemanderai pour savoir 🙂 Comme le montre Geopat, il provient sans doute de Charente. 

Et merci Fred59 pour tes photographies édifiantes! C'est en effet très parlant! 

Merci encore à tous pour vos réponses précises sur les rudistes ! je l'avoue, je ne suis pas vraiment calé dans le domaine des fossiles en dehors des classiques (un peu plus calé dans celui des minéraux 🙂 

Amitiés, 

Antoine 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...