Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,  lors d'une virée à la mine du Crozet (42), j'ai trouvé cette pierre qui m'a paru bizarre: A la loupe , ça avait l'air de quartz, mais il semblait y avoir quelque chose dessus.

Après nettoyage , je l'ai passée à la bino et effectivement, sur le support qui semble bien du quartz ( mais il n'y a pas de cristaux caractéristiques) ; La surface est granuleuse, faisant penser à des petits rognons de calcédoine. La surface de l'autre côté est similaire.

Dessus, il y a un minéral fibreux brun-jaune à jaune foncé comme l'orpiment, à l'aspect d' oeil de tigre, mais sans les variations de couleur, en baguettes. Je pense à un oxyde de fer.

Quelqu'un aurait une idée de ce que cela pourrait être?

pierreinco.JPG

Posté(e)

c'est très petit et si j'essaye la trace et la densité, j' obtiendrait sûrement celles du quartz. Or, c'est ce qu'il y a dessus qui m'intéresse!

C'est déjà très agrandi. La plus grande longueur doit faire 5cm.

Je m'adresse surtout aux connaisseurs de cette mine.

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Le gite du Crozet est situé dans les "granites rouges" (Didier et Lameyre, 1972) intrusifs dans des séries volcano-sédimentaires, avec métamorphisme de contact de type cornéennes et skarns. (cf Règne Minéral n° 109). Donc chercher du coté de minéraux type epidote-grenat-diopside.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...