cactus Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 bonjour, lors d'une virée à la mine du Crozet (42), j'ai trouvé cette pierre qui m'a paru bizarre: A la loupe , ça avait l'air de quartz, mais il semblait y avoir quelque chose dessus. Après nettoyage , je l'ai passée à la bino et effectivement, sur le support qui semble bien du quartz ( mais il n'y a pas de cristaux caractéristiques) ; La surface est granuleuse, faisant penser à des petits rognons de calcédoine. La surface de l'autre côté est similaire. Dessus, il y a un minéral fibreux brun-jaune à jaune foncé comme l'orpiment, à l'aspect d' oeil de tigre, mais sans les variations de couleur, en baguettes. Je pense à un oxyde de fer. Quelqu'un aurait une idée de ce que cela pourrait être? Citer
ice tea Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Bonjour, Quelques petits tests HCL et trace, densité, et des photos plus rapprochées, on ne peut pas les agrandir. ice tea Citer
cactus Posté(e) 10 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 c'est très petit et si j'essaye la trace et la densité, j' obtiendrait sûrement celles du quartz. Or, c'est ce qu'il y a dessus qui m'intéresse! C'est déjà très agrandi. La plus grande longueur doit faire 5cm. Je m'adresse surtout aux connaisseurs de cette mine. Citer
ice tea Posté(e) 11 septembre 2024 Signaler Posté(e) 11 septembre 2024 Bonjour, Même en agrandissant on ne voit pas bien les détails, peux tu faire d'autres photos sur différentes faces. ice tea Citer
cactus Posté(e) 15 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 il faudrait pouvoir prendre un photo à la Bno. Voici quasiment l'aspect de ce qu'on voit avec, avec de variation plus claires ou foncées de la couleur. https://mineraux-pierres.fr/44169-thickbox_default/orpiment-mineral.jpg Ce ne peut pas être l'orpiment, puisqu'au Crozet, il n'y a pas d'arséniates, même si quelques microminéraux ont été identifiés comme de la mimétite. Citer
Pascal03 Posté(e) 4 octobre 2024 Signaler Posté(e) 4 octobre 2024 Le gite du Crozet est situé dans les "granites rouges" (Didier et Lameyre, 1972) intrusifs dans des séries volcano-sédimentaires, avec métamorphisme de contact de type cornéennes et skarns. (cf Règne Minéral n° 109). Donc chercher du coté de minéraux type epidote-grenat-diopside. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.