silex84 Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Bonjour, j'ai trouvé ces pierres qui ressemblent extérieurement à de la marcassite mais une fois ouvertes, à l'intérieur ça n'a rien à voir. C'est assez dense. Souvent creux, le noyau étant un sable orange compact. Parfois formées par paire dans le grès (voir sur la photo en haut à droite). Ne collent pas à l'aimant. Tailles le plus souvent de 1 cm à 10 cm de diamètre. Formes plus ou moins rondes. Milieu de formation probable dans des grès (notés n6b-7 sur la carte géologique ? pas sûr de mon info). Probablement du fer mais sous quelle forme ? D'autres métaux ? Un nom pour cette forme ferrique ? Merci de votre aide. Citer
ice tea Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Bonjour, Elles sont mouillées, on ne voit pas bien, cela fait des reflets et on ne distingue pas bien, surtout celles qui sont coupées. Où les as tu trouvé ? ice tea Citer
silex84 Posté(e) 8 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 il y a 45 minutes, ice tea a dit : Bonjour, Elles sont mouillées, on ne voit pas bien, cela fait des reflets et on ne distingue pas bien, surtout celles qui sont coupées. Où les as tu trouvé ? ice tea Merci Ice tea . Sèches elles ne "ressemblent à rien". Je fais d'autres photos légèrement humide sinon elles sont poussiéreuses. Citer
AMEDE Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Nodules d'oxydes de fer je pense. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Il y a 15 heures, AMEDE a dit : Nodules d'oxydes de fer je pense. Oui, moi aussi, probablement des pisolithes de fer. Citer
ice tea Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Bonjour, Même avis que "AMEDE" et icarealcyon" ice tea Citer
silex84 Posté(e) 9 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Effectivement on dirait des pisolithes de fer. Merci ice tea icarealcyon et AMEDE Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.