icarealcyon Posté(e) 23 septembre 2024 Signaler Posté(e) 23 septembre 2024 Tiré du très intéressant texte de @flachmat et j'arrête là les frais (et le hors-sujet, hein, Pirandello2024) : "Comparer directement la biodiversité inventoriée par l’écologie scientifique et la paléo-biodiversité répertoriée par la paléontologie n’a donc pas beaucoup de sens." Citer
Pirandello2024 Posté(e) 23 septembre 2024 Signaler Posté(e) 23 septembre 2024 en effet, se référer au nombre d'espèce d'ammonite n'a pas beaucoup de sens. Citer
pyb Posté(e) 23 septembre 2024 Signaler Posté(e) 23 septembre 2024 Il y a 4 heures, Pirandello2024 a dit : Et du coup utiliser une règle ( un truc qui est plus courant que de polir un miroir en 2024, je te dis pas en 1970, en regard du prix), c'est un truc qui n'est pas à la portée de tous? Que faut il mesurer? Que faut il regarder? Comment photographier? Morpho espèce. Ça demande pas d'envoyer l'échantillon dans un laboratoire. Quelques mesures! Quelques observations,! un vocabulaire! Au moins c’est suffisant pour définir des familles. Tiens il y a des sites qui n'hésitent pas: http://www.bajocien14.com/article-mesurer-des-fossiles-112126374.html mais non, geoforum, c'est juste pour mettre un nom latin. Sur géoforum, personne ne va te demander de mesurer, l'hypothèse, c'est soit tu t'en moques, alors on te donne le nom, soit ça t’intéresse, alors on te donne le nom. Et personne ne connait les motivations de celui qui demande. On suppose que tout le monde s'en moque. Désolè! Ah ce moment là il faudrait créer un tutoriel pour expliquer les mesures(D, H, E, O), respectivement diamètre max, hauteur, épaisseur, ombilic, et les rapports H/D, E/D, E/H, ainsi que le nombre de côtes primaire et secondaire par tour ou demi tour, ensuite comparer avec quelque chose à condition d avoir ciblé le genre et également les espèces approchantes, pourquoi pas mais cela n intéresse quasiment personne. Citer
flachmat Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 Il y a 9 heures, pyb a dit : pourquoi pas mais cela n intéresse quasiment personne. Il y a 14 heures, icarealcyon a dit : Mais ce genre d'observation qui nécessite du temps et du nombre n'est pas donné à tout le monde. C'est pas ludique. C'est un travail, plus un loisir. Je ne connais pas beaucoup de paléontologues qui travail pendant leurs temps de loisirs. Citer
pyb Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 il y a 22 minutes, flachmat a dit : C'est pas ludique. C'est un travail, plus un loisir. Je ne connais pas beaucoup de paléontologues qui travail pendant leurs temps de loisirs. Effectivement il y en a peu, mais c'est gens la sont passionnés. J en ai connu un. Citer
flachmat Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 Aujourd'hui ( Mardi ) Je finirais ma journée de travail par une petite balade dans la galerie de pal L'atmosphère du lieu le Mardi est ,,, Je kif la la paléontologie d'aujourd'hui. Elle est dure Citer
audric Posté(e) 25 septembre 2024 Signaler Posté(e) 25 septembre 2024 Bonjour a tous, sans vouloir interférer dans votre sujet, j'aimerais vous présenter mon ammonite. Elle a été achetée dans la boutique du gouffre de Proumeyssac. Elle mesure 4,4cm de long, 1cm de large et 3,7cm de haut. Citer
fred39 Posté(e) 10 octobre 2024 Signaler Posté(e) 10 octobre 2024 Le 22/09/2024 à 08:57, pyb a dit : bonjour c'est bien un douvilleiceras espece mamillatum un classique , bien qu'il faille faire de la pédagogie je ne vais pas expliquer pourquoi c'est un douvilleiceras qui plus est l'espece mammillatum , il faut se plonger dans les lectures c'est comme cela que l'on apprend , pour ce faire un petit fasicule a acheter ( 5 euros ) a l'association géologique auboise ( quelques ammonites albiennes de madagascar, c.prins 2005) , site internet : https://assogeolaube.fr/ Bonjour Merci à pyb,je viens de recevoir plusieurs fascicules sur les Ammonites Vraiment top Citer
icarealcyon Posté(e) 3 novembre 2024 Signaler Posté(e) 3 novembre 2024 Une Hildoceras bifrons du Toarcien moyen lozérien avec de remarquables et intenses irisations, trouvaille suite aux dernières pluies ! Citer
Kevin123456 Posté(e) 5 novembre 2024 Signaler Posté(e) 5 novembre 2024 Le 03/11/2024 à 12:43, icarealcyon a dit : Une Hildoceras bifrons du Toarcien moyen lozérien avec de remarquables et intenses irisations, trouvaille suite aux dernières pluies ! L’irisation verte sur une ammonite dorée est magnifique ! Pour ma part voici 2 petites merveilles du Dakota : sphenodiscus lenticularis ( c’est vraiment dommage qu’elle soit cassé, elle avait une magnifique irisation) et baculites Citer
Kevin123456 Posté(e) 26 novembre 2024 Signaler Posté(e) 26 novembre 2024 Voici 2 nouveaux bébés qui viennent s’ajouter à ma collection de placenticeras (j’en ai 8 maintenant ) : Placenticeras intercalare. La plus grande vient de Bearpaw et l’autre de Hotsprings dans le Dakota du Sud IMG_8119.mov IMG_8245.mov Citer
elasmo Posté(e) 29 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2024 Sphenodiscus sp Crétacé du Canada Citer
Kevin123456 Posté(e) 30 novembre 2024 Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 Il y a 13 heures, elasmo a dit : Sphenodiscus sp Crétacé du Canada Mais quelle merveille mais j’ai l’impression que c’est une placenticeras et non une sphenodiscus … dans mes souvenirs la sphenodiscus est un peu plus « rond » et involute notamment au niveau de l’ombilic. Citer
elasmo Posté(e) 30 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 Je ne peux pas t'en dire plus, prise en photo il y a de nombreuses années, je me suis fié aux informations fournies Citer
Kevin123456 Posté(e) 30 novembre 2024 Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 il y a 51 minutes, elasmo a dit : Je ne peux pas t'en dire plus, prise en photo il y a de nombreuses années, je me suis fié aux informations fournies Ça reste tout de même magnifique peut importe le nom moi aussi j’en veux une comme ça Citer
Geopat Posté(e) 3 décembre 2024 Signaler Posté(e) 3 décembre 2024 Après ces très belles pièces américaines, une anglaise: Psiloceras planorbis SOWERBY,1824. Exemplaire bien écrasé, environ 4 cm. des marnes de l'Hettangien de WATCHET, SOMERSET, ANGLETERRE. Citer
Kevin123456 Posté(e) 4 décembre 2024 Signaler Posté(e) 4 décembre 2024 Il y a 22 heures, Geopat a dit : Après ces très belles pièces américaines, une anglaise: Psiloceras planorbis SOWERBY,1824. Exemplaire bien écrasé, environ 4 cm. des marnes de l'Hettangien de WATCHET, SOMERSET, ANGLETERRE. Wooow j’adore cette couleur peu commune ! Je ne savais pas qu’on pouvais avoir de telles variétés de couleurs pour une psiloceras (le mien il est tout bleu)! C’est vraiment magnifique on dirait qu’il a la couleur de la galaxie Citer
elasmo Posté(e) 4 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2024 Joli reflets bleus, possiblement une sorte d'irisation lié à des hydrocarbures ? Citer
fred39 Posté(e) 6 décembre 2024 Signaler Posté(e) 6 décembre 2024 Madagascar Desmoceras latidorsatum d après mes fiches L irisation n est que sur les flans ! Citer
Kevin123456 Posté(e) 7 décembre 2024 Signaler Posté(e) 7 décembre 2024 Le 04/12/2024 à 23:01, elasmo a dit : Joli reflets bleus, possiblement une sorte d'irisation lié à des hydrocarbures ? Ohhhh des hydrocarbures ? Comment se fait il ? Ça l’air interessant pour mon TIPE Citer
elasmo Posté(e) 7 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2024 Attention c'est une interprétation purement personnelle Citer
Geopat Posté(e) 8 décembre 2024 Signaler Posté(e) 8 décembre 2024 Bonsoir, Retour vers l'étage Albien, un Eldorado pour les fossiles nacrés. Citer
fred39 Posté(e) 9 décembre 2024 Signaler Posté(e) 9 décembre 2024 Magnifique est "Made in FRANCE " Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.