Kevin123456 Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Bonjour à tous je vous propose à l’échange une dent de mammouth, la dent est en 2 parties comme vous pouvez le voir sur la photo 1. Afin de compléter ma collection de Placenticeras, je cherche actuellement une belle placenticeras française: Placenticeras polyopsis du Santinien. Merci de votre aide PS: Si vous des autres espèces de placenticeras c’est avec grand plaisir ! Citer
elasmo Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Bonjour Je ne sait pas qui t'as dit que cela venait de la région parisienne, mais c'est faux, toutes les dents de la région parisienne que j'ai pu voir, sont blanches a crème Hors la dans ce cas la dent est marron comme les dents provenant de la Mer du Nord ou du Pléistocène allemand. Citer
Kevin123456 Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Le 07/09/2024 à 13:27, elasmo a dit : Bonjour Je ne sait pas qui t'as dit que cela venait de la région parisienne, mais c'est faux, toutes les dents de la région parisienne que j'ai pu voir, sont blanches a crème Hors la dans ce cas la dent est marron comme les dents provenant de la Mer du Nord ou du Pléistocène allemand. Expand Ah bon ? Le monsieur auprès du quel j’ai obtenu la pièce m’a dit qu’il l’avait lui même trouvé à carrière-sous-poissy il l’a trouvé en même temps qu’une belle défense qu’il n’a pas voulu me céder. Voici les autres dents venant du même monsieur Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 @elasmo Je pense qu’il ne faut pas être trop catégorique. D’une carrière à une autre et d’un dépôt argileux à un autre la couleur peut complètement changer. Citer
Kevin123456 Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Mais du coup je suis un peu perdu il vient de la mer noir ou de carrière sous poissy ? S’il y a une erreur il faut que je demande à la modération de changer le titre pour ne pas induire en erreur Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 De la mer noire non, à la rigueur cela pouvait provenir de la mer du nord où la manche, néanmoins je ne vois pas l’interêt, pour la personne qui vous l’a vendu donnée ou échangée de mentir sur ce point là, hormis le fait que les restes de mammouth sont certainement plus rares en région parisienne qu’en mer du nord ( donc valeur supposément plus grande) mais bon on peut creuser longtemps. Personnellement je pense que ça peut tout à fait provenir du BP. Bien que je n’ai jamais vu de pièces parisiennes, je sais au combien une patine peut changer d’un sédiment ou d’une localité à une autre même si c’est dans une même région. Quoi qu’il en soit et c’est toujours le problème avec des pièces qui n’on pas été récoltées par soi-même, on ne pourra jamais être sur à 100 pour-cent que cela provienne du BP, c’est pourquoi ce qu’avance JF ne peut pas être catégoriquement réfuté, même si pas vraiment d’intérêt pour le vendeur ou donateur de mentir sur la localité surtout pour du mammouth… Si non y’a t-il des restes de sédiment sur ces dents ? On voit mal sur les photos. Cela pourrait déjà apporter quelques informations. Citer
Kevin123456 Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 J’ai changé de titre comme ça il y n’y aura plus de soucis à se faire. Je posterai de nouvelles photos d’ici ce soir Le 07/09/2024 à 15:31, Mt Ventoux a dit : De la mer noire non, Expand Je confond souvent mer noire et mer du nord alors que ça n’a rien avoir Après si vous avez la polyopsis je suis preneur Citer
elasmo Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Citation Je pense qu’il ne faut pas être trop catégorique Expand Je le suis car j'ai souvent vu des exemples, pas de traces d'oxydations comme en Mer du Nord (Bruine bank = banc brun) dans les sablières du Bassin parisien Citer
Kevin123456 Posté(e) 7 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Le 07/09/2024 à 15:31, Mt Ventoux a dit : Si non y’a t-il des restes de sédiment sur ces dents ? On voit mal sur les photos. Cela pourrait déjà apporter quelques informations. Expand Comme promis voici quelques photos supplémentaires des dents Citer
elasmo Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Les dents à patine blanche sont caractéristique de ce qui à été trouvé entre autre lors du creusement des étangs de Cergy (Val d'Oise) certains spécimens sont par ailleurs conservés au musée de Guiry en Vexin (Val d'Oise) Citer
Mt Ventoux Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Ok, donc @elasmo tu avais raison, bizarre que ce monsieur ai menti sur la provenance, nous sommes bien en la présence de dents provenant d’un milieux marin. Pourquoi ? Parce que les seuls éléments adhérents à ces dents sont des cailloux roulés sans sédiment, la dent n’a donc pas été tant nettoyée que ca, et si ça provenait d’une carrière alors il y aurait des dépôts sédimenteux avec ces « cailloux ». Enfin, et c’est l’élément le plus déterminant nous avons la trace de micro organismes marins. Donc manche ou mer du nord probable. Citer
elasmo Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Tout le monde peux se tromper, mentir par omission, ou tout simplement par oubli, il est alors plus simple d'affirmer que cela proviens d'un endroit précis pendant qu'en face tu as une personne qui n'y connait rien, cela vaut dans tous les domaines ou l'humain intervient Citer
Kevin123456 Posté(e) 8 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Merci beaucoup ! Le problème est enfin réglé maintenant il ne reste plus qu’à trouver une personne qui voudrait bien m’échanger une placenticeras polyopsis (et ca c’est pas gagné d’avance ) Citer
elasmo Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Le plus simple serait d'aller la chercher toi même plutôt que de vouloir absolument l'échanger, le désir de l'obtention d'un spécimen est parfois plus satisfaisante sur le long terme, tu l'apprécieras d'autant plus, lorsque tu atteindra ton graal. Citer
Kevin123456 Posté(e) 8 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Le 08/09/2024 à 09:43, elasmo a dit : Le plus simple serait d'aller la chercher toi même plutôt que de vouloir absolument l'échanger, le désir de l'obtention d'un spécimen est parfois plus satisfaisante sur le long terme, tu l'apprécieras d'autant plus, lorsque tu atteindra ton graal. Expand Merci beaucoup du conseil effectivement les fossiles qu’on obtient soi même est beaucoup plus intéressant ! J’essayerai après mes études d’aller voir dans la Sarthe je crois que c’est là où on en trouve. Cependant je n’ai pas assez d’expérience sur le terrain (la sortie aux vaches noires le montre bien ) Surtout que c’est très rare les placenticeras non ? Je ne sais pas si j’aurais assez de chance d’en trouver une (croisons les doigts ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.