Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Légendes paléontologiques et fausses affirmations diverses et variées


elasmo

Messages recommandés

Oui merci, tiens une autre du même acabit

 

Un voisin de mes grands parents, qui lui même était un féru d'histoire locale et de Poulbot (le dessinateur, https://fr.wikipedia.org/wiki/Poulbot), avait une maison typique du secteur, constitué de meulière pleine (il existe aussi de la meulière caverneuse, dépourvues de fossiles).

 

Ce voisin avait dans son passage latéral, peu emprunté de très belles Lymnées, il m'a alors autorisé à en récupérer deux ou trois exemplaires.

 

Il pensait que c'était d'origine marine, j'ai pu lui expliquer avec mes mots de jeune débutants (je devais avoir 13 ou 14 ans) que c'était d'origine lacustre, d'où le fait que l'on y trouvait assez peu de diversité (Lymnées, Planorbes, Potamidae, et nombreux oogones de charophytes (plantes aquatiques).

 

Il avait fait mon bonheur que de bons souvenirs, paix à son âme il à désormais quitté ce monde il y a une dizaine d'années.

 

Quelques exemples que j'ai photographiés il y a quelques années.

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/montmorency.html

 

Encore une fois l'histoire que je relate l'est aussi en hommage des personnes que j'ai connue et rencontrés au fil des années, l'humain n'est jamais loin de toutes les belles histoires, même si l'on s'aperçoit parfois qu'il est impossible d'être raccord avec tout le monde, cependant je trouve que le monde à bien changé depuis 40 ans au niveau des rapports humains (phrase d'un vieux c-n pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elasmo a dit :

Rue Buffon à Paris, (en face du Museum) il y a eu de nombreuses années une peinture murale sur un bâtiment, voir la photo ci-dessous

 

peinture_rue_buffon.jpg

La maison de madame Barat dans les années 90.

Sur la plaque: Dentrites.

 

 Il est probable que cette croissance cristalline soit favorisée par l'action de bactéries ferroxydantes. 

Le genre Frutexites (Dendrites)a été inventé par Maslov ( 1960 ). C' est un microfossile problématique. Une forme d'ichnofossile.  Fossile ou minérale=>les deux. avec option déchet métabolique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pirandello2024 a dit :

Mais elle est forte celle là. Je prends en photo un bout d'un niveau condensé, avec une accumulation d'ammonites, de la glauconie, et tu dis que cela ne montre pas  une condensation. Je me demande ce qu'il te faut.

Dans le lien ci-dessous un exemple de niveau condensé, avec des variations d'épaisseur.

http://smpdijon.fr/le-callovo-oxfordien-du-dijonnais/

Un autre exemple, toujours le même age.

http://paleomaniac.over-blog.com/article-le-callovo-oxfordien-de-latrecey-bourgogne-123702934.html

Et sur géoforum :

 

 

désolé, pour votre image , mais  on ne peut savoir si c'est de la condensation , il faudrait pour cela identifier correctement ces ammonites   qui sont pour certaines de conservation assez médiocre afin d'en déterminer un ou plusieurs horizon  .la grosse délicat du fait de l'usure , la perisphinctes dessous pas facile  , est ce un ( otosphinctes , un dichotomoceras , un dichotomosphinctes , un passendorferia) . celle de gauche oui trimarginites envisageable , plus haut  ochetoceras  si c'est l'espece canaliculatum , cela n'apporte rien car cette derniere se promene dans 8 horizon ( de parandieri a duongi ) ce pourrait etre aussi un campylites ( neoprionoceras) lautlingensis , donc pas facile .

pour le callovoxfordien c'est un peu un terme impropre, sauf si c'est des études plus fines on été réalisés ( il faudrait que je demande a alain bonnot) c'est soit le callovien  soit l'oxfordien mais sans doute pour cela il faudrait trouver des ammonites indices .le lien parle en effet d'un niveau condensé  et remanié ce qui peut compliquer la tache .enfin tout cela n'a rien a voir avec votre image donc point besoin de m'embrouiller avec des liens , je sais ce qu'est un niveau condensé ( j'en voie sur le terrain) mais expliquer votre image .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pyb a dit :

désolé, pour votre image , mais  on ne peut savoir si c'est de la condensation , il faudrait pour cela identifier correctement ces ammonites   qui sont pour certaines de conservation assez médiocre afin d'en déterminer un ou plusieurs horizon  .la grosse délicat du fait de l'usure , la perisphinctes dessous pas facile  , est ce un ( otosphinctes , un dichotomoceras , un dichotomosphinctes , un passendorferia) . celle de gauche oui trimarginites envisageable , plus haut  ochetoceras  si c'est l'espece canaliculatum , cela n'apporte rien car cette derniere se promene dans 8 horizon ( de parandieri a duongi ) ce pourrait etre aussi un campylites ( neoprionoceras) lautlingensis , donc pas facile .

pour le callovoxfordien c'est un peu un terme impropre, sauf si c'est des études plus fines on été réalisés ( il faudrait que je demande a alain bonnot) c'est soit le callovien  soit l'oxfordien mais sans doute pour cela il faudrait trouver des ammonites indices .le lien parle en effet d'un niveau condensé  et remanié ce qui peut compliquer la tache .enfin tout cela n'a rien a voir avec votre image donc point besoin de m'embrouiller avec des liens , je sais ce qu'est un niveau condensé ( j'en voie sur le terrain) mais expliquer votre image .

On va avoir du mal. 

"il faudrait pour cela identifier correctement ces ammonites   qui sont pour certaines de conservation assez médiocre afin d'en déterminer un ou plusieurs horizon "

Justement, elles sont pour certaines usées, roulées, elle ressemblent parfois à des galets.Elles sont disposées dans tous les sens, et il y en a beaucoup. Ce niveau se suit sur de très grandes distances. Parfois même aucune ammonite n'est identifiable, ça ressemble à un conglomérat. Ce que je montre en photo, c'est le niveau durci (hardground). En dessous, il y a un niveau plus argileux, avec une densité de fossiles un peu moindre, c'est la que l'on trouve les belles pièces, le niveau argileux fait partie du niveau condensé.

Ce n'est donc pas la faune qui permet de dire que c'est un niveau condensé, la faune permet seulement de le dater. Il y a même des niveaux condensés qui ne sont qu une surface durcie.

Le callo-oxfordien n'est pas un terme impropre, c'est un terme pour faire de la cartographie. Quand tu es sur le terrain, et que face à toi tu as seulement une formation avec une sorte de conglomérat, aucun indice d'age, et que tu sais que une partie du callovien et de l'oxfordien inférieur, moyen peuvent être réduit, absent, dans des proportions qui varient, et bien tu ne peux pas trancher, et parfois tu ne pourras jamais trancher. C'est le faciès qui te guide.

C'est valable pour  des tas de niveaux.

Mais voici un autre niveau condensé, sur la photo tout le Barrémien. Ce coup-ci on a une vue en coupe.

IMG_6996.thumb.JPG.02a5fb2fa4a4bbd93e9deb3475fded7a.JPG

Alors du bas vers le haut: en gris, l'Hauterivien, des calcaires, juste au dessus, avec un contact qui n'est pas franc, le Barrémien , ce contact c'est une surface durcie avec des traces de bioturbation. Le Barremien de couleur rouille, contient des morceau de fossiles et d'autres clastes, c'est un conglomérat, bioclastique et lithoclastique.

Au dessus de ce niveau conglomératique, on a un calcaire glauconieux, qui termine le Barremien.

Le tout est surmonté par une vire plus marneuse et un banc calcaréo greseux , c'est la base des grès verts (de l'aptien  au début du cénomanien).

Voici une vue détaillée du conglomérat bioclastique Barrémien.

IMG_7009.thumb.JPG.68b27e5ea02a8cafd67ae79f4475d165.JPG

 

Et ce qui surmonte le Barrémien, les Grès Verts riches en glauconie (Aptien jusqu'à Cénomanien), et et des niveaux plus clair marno calcaire (Cénomanien).

IMG_6972.thumb.JPG.0c1dba0bd8cc96cc6b0a26fb7d460f15.JPG

 

La présence de glauconie et de phosphates dans ces grès vert indique que le taux de sédimentation est toujours faible.

Les bancs montrent de très nombreuses bioturbations du fait de la lenteur de la sédimentation.

.IMG_6984.thumb.JPG.c58ab16bae6db5c04fd4c9e947ab050f.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EK80 a dit :

Oui bon d'accord, mais ici c'est un sujet sur les légendes paléontologiques.

 

Si tu veux donner un cour sur les séries condensées, la stratigraphie séquentielle, l'eustatisme, ect...

te gêne pas ouvre un sujet. 

 

@Pirandello2024 Rosso Ammonitico, tu connais ?

il me semble que c'est Elasmo qui a parlé des niveaux condensés, de transgression etc... Moi je me suis contenté d'apporter une précision.  Et l'on est venu me dire que ce que je montrais n'était pas un niveau condensé.

 

Rosso Ammonitico, bon choix pour un niveau condensé : "L'ammonitico rosso est un exemple typique de série condensée, c'est-à-dire caractérisée par une vitesse de sédimentation très lente, ayant pour conséquence des épaisseurs cumulées de sédiments très réduites sur une longue période de dépôt."

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img573-2017-06-12.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait le titre du sujet c'est : "légendes paléontologiques et fausses affirmations diverses et variées"

Donc si j'en vois, je me permets d'apporter quelques informations.

Alors je cite @elasmo :" ...mais ce fut lui qui fut défait après que je lui fourni les explications sur ce phénomène de dendrites (Psilomélane pour les initiés)."

Le but de ce fil étant de lutter contre de fausses affirmations diverses et variées. Pour être précis certaines dendrites sont constituées d'oxyde de manganèse hydraté ( psilomélane) ,  de pyrolusite (oxyde de manganèse) et d'oxyde de fer.

image.thumb.png.f4e95cbdb8c5c3c466d5c02b4c3feddc.png

Sur mindat : la psilomélane

 

image.thumb.png.8fb85d3691ede337707eb29687eb0a3f.png

La pyrolusite.

Sur le forum on  discute de dendrites :

 

Et il y a geowiki (en haut, à gauche) :

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Dendrite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre belle légende: les brontosaures

https://www.maxisciences.com/sciences/paleontologie/les-paleontologues-rappellent-que-les-brontosaures-n-existent-pas_art28080.html

 

On trouve sa definition dans wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brontosaurus

 

image.thumb.png.ea98ab0d64806463318f7bcbda316962.png

Modification: l'image ci-dessus vient d'un blog, je préfère vous donner le lien vers l'auteur des dessins :Dr Scott Hartman  https://www.skeletaldrawing.com/

et on y trouve ces phrases de bon sens : "

Fair Use

As many internet denizens know, there is a thing called "fair use." If you know what it is and it applies to you, go right ahead and fairly use my content, but please make sure you credit me when using them. At times the internet skates dangerously close to (and sometimes right over) the line that delineates fair use. I'm usually pretty reasonable, especially with academic or educational applications, so if you are in doubt at all please drop me a line first."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1982_num_37_5_282900

 

La préhistoire et ses mythes.

Quand la Bible avait encore raison

La Révolution : une gestion nationalisée du passé

Des nations en quête de mythes

Les infortunes du mythe gaulois

Indigènes et envahisseurs

Lascaux était-il un faux ?

Fonds de cabane et cités lacustres : une humanité entre deux eaux

Exhastivité, objectivité, vérité

Le retour des extra-terrestres

Le préhistorien premier partout

Changer de paradigme

Du mythe à la marchandise

Mythes et anti-mythes : la duplicité des savants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Tu sais en France il n'y a pas que les dinosaures qui fournissent de grand ossements fossilisés, on trouve aussi des reptiles marins (Ichthyosaure, Plesiosaure, Pliosaure, etc...) mais aussi de grands restes de mammifères comme les proboscidiens connus dans le Jura, Mastodonde du Pliocène et des Mammouths laineux, Rhinocéros, Megalocéros, etc...

 

Alors certes de grands os ont étés trouvés, mais n'appartenant pas uniquement à un clade spécifique comme celui des dinosaures, même si c'est probablement le plus connus du grand public.

 

Une de Mastodonte appartenant au Genre Anancus du Jura illustrant mon propos, j'ai également un grand fémur mais très fragmenté

 

 

pl_ananucus_jura.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean François 

Oui quand je disais dinosaures c est pour être dans la possibilité de très  grands animaux disparurent ayant l aspect du dragon en rapport avec cette légende ,certes beaucoup d espèces pourraient être inclus 

Je ne peu affirmer en rien nos propos seulement un déduction résonner de mon ami et moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...