Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Légendes paléontologiques et fausses affirmations diverses et variées


elasmo

Messages recommandés

Flachmat, tu ne comprends rien , on te dit vécue uniquement.  Si je comprends bien.

Un truc du genre , Tu marche avec tes copains paléontoi, et il y a un paysan,; le gros benêt.  Tu ramasse une huître. Et le gros benêt de te dire que tu lui racontes des conneries. De ce qu'il en sait, ce terrain il le tient de son père, qui lui même le tient de son père, etc... Et personne n'y a vu la mer.  C'est ça vécu uniquement.  Un monde de benêt fasse à un monde de sachant.

Il y a 7 heures, Pirandello2024 a dit :

Je voulais apporter une petite précision sur ce que l'on appelle les niveaux condensés.

IMG_3371.thumb.JPG.fb8c68227ec8e65179e1f826fea19192.JPG

Voici un exemple dans l'Oxfordien. Une accumulation d'ammonite, mais en fait pas que. Les ammonites présentes couvrent plusieurs zones à ammonite.

Un niveau condensé c'est une couche très peu épaisse, une surface même, qui représente un temps géologique très long. ça peut être plusieurs millions d'années.

Ces niveaux condensés peuvent se suivre sur une échelle régionale. Ces niveaux condensés peuvent être des surfaces durcies où ne s'accumulent que des débris fossiles, des surfaces intensément bioturbées. C'est souvent glauconieux, on peut y trouver des phosphates, des oxydes, des sulfures.

 

Je bégaie. car c'est ça l'essentiel de mon message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet que je pensait être consensuel mais non un nouveau pourrissement de sujet, quand tu es à la retraite et que tu t'ennuie, et que les voisins de palier ne sont plus assez réceptifs, que te reste t'il à part pourrir des discussions, histoire de se remémorer d'anciennes fonctions de boites à lettres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, elasmo a dit :

Encore un sujet que je pensait être consensuel mais non un nouveau pourrissement de sujet, quand tu es à la retraite et que tu t'ennuie, et que les voisins de palier ne sont plus assez réceptifs, que te reste t'il à part pourrir des discussions, histoire de se remémorer d'anciennes fonctions de boites à lettres !!

Bin mince alors, parce que tu n'as pas compris ce qu'est un niveau condensé? C'est vraiment dommage!  On le refait avec les courants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pirandello2024 a dit :

Je voulais apporter une petite précision sur ce que l'on appelle les niveaux condensés.

IMG_3371.thumb.JPG.fb8c68227ec8e65179e1f826fea19192.JPG

Voici un exemple dans l'Oxfordien. Une accumulation d'ammonite, mais en fait pas que. Les ammonites présentes couvrent plusieurs zones à ammonite.

Un niveau condensé c'est une couche très peu épaisse, une surface même, qui représente un temps géologique très long. ça peut être plusieurs millions d'années.

Ces niveaux condensés peuvent se suivre sur une échelle régionale. Ces niveaux condensés peuvent être des surfaces durcies où ne s'accumulent que des débris fossiles, des surfaces intensément bioturbées. C'est souvent glauconieux, on peut y trouver des phosphates, des oxydes, des sulfures.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum d'Elasmo vous aurez droit a cette explication :

"

Je commence avec une légende classique, lorsque l'on cherche des dents de requins et que l'on trouve de nombreux spécimens dans des niveaux dit condensés.

 

On a parfois des réactions de la part de personnes qui débute ou qui sont totalement étrangère à cette passion, qui vous disent que vu la quantité de dents, il devait y avoir un nombre d'animaux considérables !!

 

C'est malheureusement mal connaître la nature et les faunes et surtout ne pas maitriser les notions de géologie, et de phénomènes d'accumulations par vannage (transports ou déplacements verticaux et latéraux d'éléments par les courants marins)

 

Que cela soit dans la nature actuelle ou passée, une niche écologique ne peux pas supporter sur le long terme la présence d'une population plus importante que l'environnement ne puisse subvenir aux besoins basiques (espace vitale, chaine trophique, etc...)

 

1) Autre paramètres les dents de requins poussent tout au long de la vie d'un animal, et tombent de manière régulière, remplacement sous forme de files dentaires continue plus ou moins importantes selon les groupes de requins et les espèces, on estime par exemple qu'un requin tigre actuel peux produire en 10 ans environ 30 000 dents, même si 1 pour 1 000 se fossilise, sur une longue période, on peux atteindre des niveaux de concentration important

 

2) Les courants marins et les phénomènes de vannage ont tendance à regrouper les spécimens dans des poches ou des niveaux très condensés, souvent lors des transgressions marines comme entre l'Yprésien et le Lutétien inférieur.

 

On obtient donc sur des milliers d'années, avec des milliers d'animaux, perdant chacun des milliers de dents au cours de leurs vies, un nombre parfois conséquent de restes dentaires, qui n'indiquent pas que les animaux vivants à un moment donnés ne soient plus nombreux que dans la nature actuelle.

 

Ne pas oublier la nature des sédiments qui peuvent grandement influencer le résultat, cas des phosphates ou les dents sont généralement mieux préservées, et plus abondantes"

Sur géoforum vous aurez droit à la définition de niveaux condensés:

Posté(e) il y a 10 heures

 

Je voulais apporter une petite précision sur ce que l'on appelle les niveaux condensés.

Voici un exemple dans l'Oxfordien. Une accumulation d'ammonite, mais en fait pas que. Les ammonites présentes couvrent plusieurs zones à ammonite.

Un niveau condensé c'est une couche très peu épaisse, une surface même, qui représente un temps géologique très long. ça peut être plusieurs millions d'années.

Ces niveaux condensés peuvent se suivre sur une échelle régionale. Ces niveaux condensés peuvent être des surfaces durcies où ne s'accumulent que des débris fossiles, des surfaces intensément bioturbées. C'est souvent glauconieux, on peut y trouver des phosphates, des oxydes, des sulfures

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pirandello2024 a dit :

Je voulais apporter une petite précision sur ce que l'on appelle les niveaux condensés.

IMG_3371.thumb.JPG.fb8c68227ec8e65179e1f826fea19192.JPG

Voici un exemple dans l'Oxfordien. Une accumulation d'ammonite, mais en fait pas que. Les ammonites présentes couvrent plusieurs zones à ammonite.

Un niveau condensé c'est une couche très peu épaisse, une surface même, qui représente un temps géologique très long. ça peut être plusieurs millions d'années.

Ces niveaux condensés peuvent se suivre sur une échelle régionale. Ces niveaux condensés peuvent être des surfaces durcies où ne s'accumulent que des débris fossiles, des surfaces intensément bioturbées. C'est souvent glauconieux, on peut y trouver des phosphates, des oxydes, des sulfures.

 

Bonjour, plusieurs zones d ammonites représentées sur cette photo, on pourrait avoir des noms, car rien ne prouvent que c est une condensation, cela pourrait être une accumulation d espèces différente d un même horizon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pyb a dit :

Bonjour, plusieurs zones d ammonites représentées sur cette photo, on pourrait avoir des noms, car rien ne prouvent que c est une condensation, cela pourrait être une accumulation d espèces différente d un même horizon. 

Je n'ai pas dit qu'elles sont présentes sur la photo, j'ai dit présentes dans le niveau condensé. Voici les zones concernées.

image.png.b6f34316cc24ca777e7272b6955ebe9c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Lozère,  sur un site unique, une zone condensée, à  fossiles en phosphate couvre les zones à  bifrons, variabilis, bonarelli, dispansum, soit un intervalle temporel d'environ 4 MA. Ailleurs en Lozère, il est représenté par environ 60m de marnes.  Là, sur une épaisseur d'environ 30 cm, ces marnes succédent à un hard ground comportant lui-même un mélange de faune domerienne-toarcien inférieur, soit 2 à 3 Ma supplémentaires. Comment interpréter ces dépôts? L'hypothèse bordure de bassin? Au dessus d'eux, la sédimentation marneuse est comparable en lithologie et épaisseur à  celle des autres sites du département, à part la notoire pauvreté de la faune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 09:23, Pirandello2024 a dit :

Je voulais apporter une petite précision sur ce que l'on appelle les niveaux condensés.

IMG_3371.thumb.JPG.fb8c68227ec8e65179e1f826fea19192.JPG

Voici un exemple dans l'Oxfordien. Une accumulation d'ammonite, mais en fait pas que. Les ammonites présentes couvrent plusieurs zones à ammonite.

 

Je rejoint @pyb, "les ammonites présentes couvrent plusieurs zones" mais de quelles ammonites tu parles ? Tu peux nous donner des taxons ?

Sous-zones à Pandieri/Antecedens sur la photo ?

Surface d'un biohorizon ?

Il faut éduquer le "benêt" mais comme tu n'expliques rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pirandello2024 a dit :

Je n'ai pas dit qu'elles sont présentes sur la photo, j'ai dit présentes dans le niveau condensé. Voici les zones concernées.

image.png.b6f34316cc24ca777e7272b6955ebe9c.png

si quand meme vous avez écrit cela Voici un exemple dans l'Oxfordien. Une accumulation d'ammonite, mais en fait pas que. Les ammonites présentes couvrent plusieurs zones à ammonite.

de fait la photo des ammonites oxfordienne n'est pas démonstrative d'une condensation.

et petite rectification , parandieri , et antecedens ( stabiloté dans votre tableau ) , sont des sous/zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

En Lozère,  sur un site unique, une zone condensée, à  fossiles en phosphate couvre les zones à  bifrons, variabilis, bonarelli, dispansum, soit un intervalle temporel d'environ 4 MA. Sur une épaisseur d'environ 30 cm, ces marnes succédent à un hard ground comportant lui-même un mélange de faune domerienne-toarcien inférieur. Comment interpréter ces dépôts? L'hypothèse bordure de bassin? Au dessus d'eux, la sédimentation marneuse est comparable en lithologie et épaisseur à  celle des autres sites du département, à part la notoire pauvreté de la faune.

idem en normandie , ce que j'appelle une véritable condensation .au sein d'une meme unité lithologique du bajocien d  une épaisseur de 30 cm on trouve a la base le sommet de la zone a niortense , au milieux la zone a garantiana , au sommet la zone a parkinsoni  , c'est a dire que pour définir finement les horizons c'est compliqué , et d'un point de vue sédimentologie encore plus ( enfin pour moi) a d'autre endroits pas si éloigné ( 200m) sur un plancher assez horizontal le dépot est juste de quelques cm ( 4) livrant juste une partie de niortense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que dit la notice de la carte géologique:

image.png.e6ada66f1d9ea5a4b370853a9cf4d6b9.png

image.png.e6e7985cdb12e906efb56fce48f1522a.png

Mon exemple ne vient pas de Vescagne, mais plus à l'Est.

Pour les ammonites, je ne suis pas un expert, mais on y reconnait des perisphinctes, des trimarginites, etc...

 

Et on dit la même chose que votre niveau fasse 30cm ou plus ou moins. Un niveau condensé c'est une couche très peu épaisse, une surface même, qui représente un temps géologique très long.  C'est cette notion du temps et du faible taux de sédimentation qui est importante. C'est ce que je voulais illustrer par cette photo, une grande quantité d'ammonites, dans toutes les positions, de la glauconie, des galets arrondis etc...

 

En lien je mets un biohorizon très célèbre. .https://www.dignelesbains-tourisme.com/decouvrir/les-incontournables/la-dalle-aux-ammonites/

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, icarealcyon a dit :

Oui c'est bien dégradé. 

Bonjour:hi:

Cette dalle a fait l'objet d'un moulage en 1992,  pour le compte de la ville de Kamaishi, au Japon (qui désirait acquérir l'original). Un musée protège le moulage.

Quand notre dalle sera totalement détruite. Nous pourrons toujours acheter au Japonais une copie de leur copie:siffler: 

 

L'idée n'est pas de moi mais d'une touriste japonaise en visite à Digne un jour de tempête. Des sacs plastiques en provenance de la décharge tourbillonné et s accrochés aux アンモナイト(ammonites):maiscestbiensur: 

Ceci n'est pas une légende, j'ai des témoins:yes3:

 

Le cite du musée:https://www.city.kamaishi.iwate.jp/docs/2016101700037/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pirandello2024 a dit :

voici ce que dit la notice de la carte géologique:

image.png.e6ada66f1d9ea5a4b370853a9cf4d6b9.png

image.png.e6e7985cdb12e906efb56fce48f1522a.png

Mon exemple ne vient pas de Vescagne, mais plus à l'Est.

Pour les ammonites, je ne suis pas un expert, mais on y reconnait des perisphinctes, des trimarginites, etc...

 

Et on dit la même chose que votre niveau fasse 30cm ou plus ou moins. Un niveau condensé c'est une couche très peu épaisse, une surface même, qui représente un temps géologique très long.  C'est cette notion du temps et du faible taux de sédimentation qui est importante. C'est ce que je voulais illustrer par cette photo, une grande quantité d'ammonites, dans toutes les positions, de la glauconie, des galets arrondis etc...

 

En lien je mets un biohorizon très célèbre. .https://www.dignelesbains-tourisme.com/decouvrir/les-incontournables/la-dalle-aux-ammonites/

 

 

 

 

 

certes mais la photo est inapropriée , elle ne montre en aucun cas une condensation.j'arreterais la car on s'éloigne du sujet initial d'élasmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Une légende assez connue.

 

Au début de ma passion un voisin venait de refaire son allée chez lui avec des dalles lithographiques.

 

Il m'a alors appelé et m'as dit regarde il y a plein de mousse fossiles par terre, mais pas touche, tu peux juste regarder, il devait alors penser que j'en serais déçu mais ce fut lui qui fut défait après que je lui fourni les explications sur ce phénomène de dendrites (Psilomélane pour les initiés).

 

Ces pseudos fossiles ne tiennent malheureusement pas longtemps, exposés aux évènements météoriques et le soleil.

 

Même si ce n'est pas fossile à proprement parlé, beaucoup de personnes se font régulièrement avoir avec ce type de dépôts, cela reste encore une fois une anecdote classique.

 

D'autres suivront plus tard

 

 

dendrite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Une légende assez connue.

 

Au début de ma passion un voisin venait de refaire son allée chez lui avec des dalles lithographiques.

 

Il m'a alors appelé et m'as dit regarde il y a plein de mousse fossiles par terre, mais pas touche, tu peux juste regarder, il devait alors penser que j'en serais déçu mais ce fut lui qui fut défait après que je lui fourni les explications sur ce phénomène de dendrites (Psilomélane pour les initiés).

 

Ces pseudos fossiles ne tiennent malheureusement pas longtemps, exposés aux évènements météoriques et le soleil.

 

Même si ce n'est pas fossile à proprement parlé, beaucoup de personnes se font régulièrement avoir avec ce type de dépôts, cela reste encore une fois une anecdote classique.

 

D'autres suivront plus tard

 

 

dendrite.jpg

Belle exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pyb a dit :

certes mais la photo est inapropriée , elle ne montre en aucun cas une condensation.j'arreterais la car on s'éloigne du sujet initial d'élasmo.

Mais elle est forte celle là. Je prends en photo un bout d'un niveau condensé, avec une accumulation d'ammonites, de la glauconie, et tu dis que cela ne montre pas  une condensation. Je me demande ce qu'il te faut.

Dans le lien ci-dessous un exemple de niveau condensé, avec des variations d'épaisseur.

http://smpdijon.fr/le-callovo-oxfordien-du-dijonnais/

Un autre exemple, toujours le même age.

http://paleomaniac.over-blog.com/article-le-callovo-oxfordien-de-latrecey-bourgogne-123702934.html

Et sur géoforum :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...