Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vertébrés fossiles de l'Oligocène du Bassin parisien (France)


elasmo

Messages recommandés

Vertébrés fossiles de l'Oligocène du Bassin parisien (France)

 

J'ouvre un nouveau sujet qui sera je l'espère alimenté par des personnes désirant montrer les beautés fossiles du Bassin parisien qui ont vécues à l'Oligocène.

 

Pour rappel une publication éditée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris est parue sur le Stratotype du Stampien

 

https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/276-stratotype-stampien

 

Voir également les travaux de quelques prédécesseurs :

 

BAUT, Jean Paul, 1993, Contribution a l'étude des Elasmobranches Oligocènes du Bassin de Paris. 1. Révision des Elasmobranches du Stampien (Oligocène Inferieur) de la Région d'Etampes, Essonne, France. in: COSSMANNIANA, Paris, Hors-série no.2, Aout 1993, pp1-12, 31 figs.

 

BRISSWALTER G. & BELY D., 1991, Observations sur quelques coupes de l'Oligocène inférieur (Stampien) du Nord de l'Essonne (Bassin de Paris) – Cossmanniana, 1, 1991, pp. 13-20, pl. 1-2, 4 text-figs.

 

CAVELIER C. & FEUGUEUR L., 1958, Le Stampien inférieur fossilifère des environs de Marines (Seine-et-Oise) – Bull. Soc. géol. France, 6ème série, t. VIII, 1958, pp. 407-412, 1 text-fig. [B.P. L730]
 

GINSBURG L. & HUGUENEY M., 1987, Les Mammifères terrestres des sables stampiens du Bassin de Paris. Annales de paléontologie (Vert-Invert), 1987, volume 73, fascicule 2, pp 83-134.

 

LERICHE (M.), 1910, Note sur les Poissons stampiens du Bassin de Paris – Annales de la Société géologique du Nord, t. XXXIX, 1910, pp. xx.
Poissons, Stampien, Bassin de Paris.
 

MATHIS Serge et MOREAU Fabrice, 1992, Faunule ichthyologique des Marnes à Huîtres inférieures (Oligocène inférieur, Stampien), Longjumeau, Essonne. Tome 1 - Fascicule 2-4 (décembre 1992), pp. 27-30.

 

VASSEUR G., 1911, La France occidentale à l’époque stampienne. Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, 152, p. 1523-1526.

 

PRIEM F., 1906, Sur les Poissons fossiles du Stampien du Bassin Parisien. Extrait du Bulletin de la Société Géologique de France, 4ème série, tome VI, page 195, année 1906

 

Je précise toutefois que je ne possède presque rien au niveau faunistique de ces niveaux, je me propose juste d'ouvrir le sujet et je posterais quelques photographies de mes rares spécimens, souvent issus d'échanges ou de dons.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard tu as déjà pollué le sujet

 

Je commence par une petite dent trouvée par un ami qui m'en a fait cadeau récemment il ne savait pas de quoi il s'agissait exactement, j'ai juste pu confirmer qu'il s'agit d'une molaire supérieure de rongeur, voir les travaux de GINSBURG et HUGHENAY, 1987

 

Je l'ai personnellement attribué à un Theridomys, un rongeur bien connu dans ces niveaux

 

pl_molsup_stampien_moy.jpg

 

 

Voir également la publication sur le gisement de Vayres sur Essonne, collectif paru en 2002

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631068302000180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...