Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

c’est la technique employée de nos jours:

Dans quelques années, cela va être une cata.

En micro, nous en somme a bannir certaines essences de bois pour les meubles en raison d'exhalaisons.

@Mt Ventoux Tu a eu ton deuxième dan mais tu est encore ceinture blanche;)

Posté(e)

Pour la poussière bof, il suffit de mettre dans une boîte hermétique rangée par gisement et c’est plié. Pas de poussière qui rentre. Ces échantillons que tu vois ne sont pas de la dernière pluie et pour les avoir vu ils ne sont pas plus sales que ça. Perso j’utilise la paraffine, je sais pas pourquoi dans ces échantillons le MHN a choisit la pâte à fixe mais bon…

acidité du carton ? Si tu savais le nombre de pièces que j’ai dû imprégner de gomme laque pour éviter qu’elle ne se brise en miette… je préfère avoir de la chimie sur un fossile plutôt que des débris. Ensuite ta méthode est pas mal pour des espèces rares ou intéressantes à mettre en valeur. Pour un gisement ou tu trouve des centaines voir milliers de petites dents… comment dire que ça va commencer à coûter cher en tube à essai.

il y a 39 minutes, flachmat a dit :

j'émets de très grands réserves sur la pérennité.

La patafix vieillie très mal et graisse. Graisse +poussier = dégueulasse

& acidité du carton: https://preservart.ccq.gouv.qc.ca/documents/carton_fr.pdf

Posté(e)
il y a 48 minutes, Mt Ventoux a dit :

je préfère avoir de la chimie sur un fossile plutôt que des débris.

Crée un sujet!

Tu aborde des problèmes intéressent. :yes3: Conservation à court, moyen & long terme, d'une collection cohérente.

Posté(e)

personnellement je n'ai jamais utilisé de pate ou autre pour fixer des dents, c'est la pire solution, au fil du temps elle durcit, et le spécimen qui est supporté risque de casser, déjà vu dans des collections dont j'ai hérité, sans compter les traces que cela laisse sur les spécimens.

Soit on fait un montage comme celui de Museum, soit on se contente de les caler dans une boite avec un fond à base de ouate (pas de coton, trop de filament).

Posté(e)

La pâte n’est pas une bonne idée effectivement, même si le Museum de Lyon l’utilise (photos du dessus). Comme je l’ai dit plus haut personnellement c’est la paraffine que j’emploie. Je place la dent pour voir la partie occlusale et les racines dans la paraffine. C’est surtout la partie occlusale qui nous intéresse. Le rendu n’est pas dégueu et si on veut vraiment ressortir la dent, c’est réversible, la praffine fond et un coup dans la flotte et y a plus rien. Sous la bino pas une trace.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...