Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Pour @EK80, @trenen23 et @grenat66.

une photo de l'autre coté. Qui présente une surface d'abrasion. ce qui implique un antagoniste sur la mâchoire/ défenses en haut et en bat. 

ni morse (Ontocetus)ni gros chat à dents de poignards (Megantereon).

C'est plus ancien

IMG_0067.jpg.43352934b183d4505d3fa339d353a5ea.jpgdistale

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Périssodactyle mais lequel ?

Non!

ça débroussaille

Posté(e)

Non jamais, ni même un fragment et je le vis très bien

en même temps celui ci vient de Meudon si je ne m'abuse, donc plus vraiment accessible de nos jours

Pour ceux qui voudraient savoir à quoi cela ressemble, un squelette et un crane des USA

crane_coryphodon.jpg

Hutchinson_coryphodon.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, elasmo a dit :

en même temps celui ci vient de Meudon si je ne m'abuse

Tu t'abuse.

la méthode pour trouvé, comme les anciens, du Coryphodon. Mais aujourd'hui. Règle N° 1: "Non, il n'y a rien ici!" C'est comme pour les champignon

Je me suis aussi crée un pense-bête 🙂 dans un MP

Page 246 à 247

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7f/Paléontologie_de_la_France_(IA_palontologiede00arch).pdf

https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/mamm.1945.9.2.33/html

Posté(e)
Il y a 12 heures, elasmo a dit :

Il a dit plus ancien ce qui n'est pas le cas dans ton exemple Fred

Canine supérieure de Coryphodon 

Oui je me base plus sur ma mémoire visuelle que sur les données, résultat !! Tous le temps à côté :desole:

Mais je désespère pas ...

On tous cas respect a ceux qui savent :bravo:

Posté(e)
Citation

On tous cas respect a ceux qui savent

Fred

Tu es l'un des rares à avoir montré la volonté d'apprendre, le seul qui est investit dans une binoculaire, rien que pour cela tu mérite énormément, très rare sont ceux qui veulent apprendre et qui s'en donne les moyens, le reste est une question de temps.

Posté(e)

Il y a un beau travail d'historien des sciences à faire sur l'altération de l'histoire des squelettes complets de Coryphodon de l'Oise et de l'Aisne. Entre leurs premiers signalements et le travail de Louis.P. En deux siècles, plusieurs "Histoires" ont fusionné pour n'en former plus qu'une.

C'est fou de constaté que de très nombreuses découvertes de fossiles complets étaient pillées pour faire de l'engrais à des fins de spéculation agricole

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

c’est un point noir collé à une tige métallique

Une dent de micro-mammifère montée sur aiguille.

C'est un montage traditionnel de collection de micro avec n° d'inventaire sur le bouchon.

C'est pratique pour manipulé, protégé et ne pas perdre de très petits objets de collection.

Elle était pourtant facile comme devinette:maiscestbiensur:

Posté(e)

:surpris:

il y a 14 minutes, elasmo a dit :

Impossible à voir donc plusieurs possibilités 

:siffler:

Citation

C'est un montage traditionnel de collection de micro

Je la trouve drôle cette devinette:mortderire:

il y a 18 minutes, elasmo a dit :

Primates, condylarthes, multitubercules

Je l'ai prise au hasard:chaud: impossible de retrouvé le tube que j'ai photographié. Avec le N° j'aurais put te dire l'ordre, voir plus.

Posté(e)
Il y a 2 heures, flachmat a dit :

Une dent de micro-mammifère montée sur aiguille.

C'est un montage traditionnel de collection de micro avec n° d'inventaire sur le bouchon.

C'est pratique pour manipulé, protégé et ne pas perdre de très petits objets de collection.

Elle était pourtant facile comme devinette:maiscestbiensur:

Oui j’en ai vu de pareil comme montage dans les réserves de musée. Ça se faisait beaucoup à l’époque pour le micro et je trouve ça pas ultra pratique. Le mieux c’est la technique employée de nos jours: un bout de carton un point de paraffine ou colle à bois (un truc qui se dissout facile) et on met la dent ou petite mâchoire dessus avec les infos notées tout autour. Un exemple ici.

IMG_9595.png

Posté(e)
il y a 14 minutes, Mt Ventoux a dit :

. Ça se faisait beaucoup à l’époque pour le micro

:mortderire:Traite-moi de vieux chenoque, tant que tu y es;)

il y a 14 minutes, Mt Ventoux a dit :

Un exemple ici.

C'est centimétrique ton exemple.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...