Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Motifs résiduels sur les coquilles fossiles


Messages recommandés

Motifs résiduels sur les coquilles fossiles

 

Bonsoir, 

 

En cherchant sur le forum je me suis aperçu que l'on avait encore jamais me semble t'il abordé ce sujet, aussi je l'ouvre pour palier à ce manque d'informations.

 

Il y à la fois une

 

1) méthode technique, mise au point aux états unis

 

Voir la publication suivante (téléchargeable en libre accès à tout le monde), paru dans le stratotype du Lutétien

 

C'est un procédé mis au point par des américains Harold & Emily Vokes (Université de Tulane, USA) décrit comme suivants :

 

Il consiste à faire tremper les coquilles dans un bain d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) concentré.

 

Ce bain a deux effets. D’une part, il blanchit les coquilles et, d’autre part, il oxyde les pigments fluorescents qui se trouvent rehaussés ou révélés lors de l’exposition sous UV.

 

De ce fait, les motifs latents apparaissent. Après différents tests sur la durée du bain, un temps de 24 heures s’est avéré suffisamment efficace.

 

Ensuite, les coquilles ont été soigneusement lavées pour éliminer toute trace d’eau de Javel séchée.

 

Le matériel ainsi préparé a ensuite été directement exposé sous une lumière UV d’une longueur d’onde de 3 600 Å.

 

https://www.researchgate.net/publication/259762640_Les_motifs_colores_residuels_des_coquilles_lutetiennes_du_bassin_de_Paris

 

2) une méthode d'observations naturelle

 

Cependant il arrive aussi que l'on ai de manière naturelle sans avoir recours à cette méthode accès à des motifs résiduels sur certaines coquilles fossiles.

 

Je vais donc m'attacher à montrer quelques spécimens ayant ce type de particularités, sans avoir subi de traitement

 

Je commence avec des coquilles du Paléogène (Paléocène et éocène) du Bassin parisien (France) montrant ces particularités

 

Je commence avec des Nérite (coquilles dulcicoles ou lagunaire)

 

 

pl_clithon_occultatus_pourcy.jpg

 

pl_clithon_pisiformis_pourcy.jpg

 

pl_neritodryas_dutemplei_pourcy.jpg

 

pl_nerite_couleur_2.jpg

 

 

pl_clithon_barbei_pourcy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Francois, beau sujet qui promet d'être photogénique !

Parmi les gisements éocènes d'IDF que j'ai eu la chance de fréquenter au long de mon séjour de 7 ans en région parisienne, il y a eu surtout celui de Villers-St Frédéric, daté du Lutétien. Les motifs colorés des coquilles de ce site apparaissent nettement sous une simple exposition aux UV longs avec filtre lumière visible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyb a dit :

c'est vrai que les nerithes gardent souvent leurs couleurs contrairement a d'autres gastéropodes dans un meme gisement ( ex: bois gouet ) pourquoi ?

La porphyrine je crois. une identification des pigments par spectométrie de fluorescence. p 68 du diaporama de Didier Merle. Les fossiles : leur utilisation de la préhistoire à la paléontologie modern

www.fossiles-villers.com/wp-content/uploads/Conference-Villers-2021-08-28.pdf

 

il y a d'autres pigments. En 2015, pour des fossiles caraïbéens" un reste de matière organique fluorescente incluse dans les coquilles brille ainsi. La nature de cette matière reste pour le moment mystérieuse." 

 

il y a aussi un phénomène de disparition des motifs après extraction pour certains gisements. :pleurer:J'ai trouvé un gisement ou les huitres avaient de belles zébrures quelques heures seulement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Nathalie,  Pyb et Fred39

 

Citation

Villers-St Frédéric, daté du Lutétien

 

Effectivement Grignon et Villers st Frédéric du Lutétien moyen sont très pourvoyeurs de tels motifs

 

Citation

gastéropodes dans un meme gisement ( ex: bois gouet ) pourquoi

 

Je ne connais pas ce gisement, donc si tu as des coquilles à nous montrer avec de tels motifs résiduels n'hésite pas, j'ai eu quelques échanges il y a longtemps, mais je n'ai jamais eu la chance d'y fouiller moi même

 

Citation

C est valable pour toutes les coquilles de tous les étages  ??

 

Non loin de la, très peu de gisements offrent une qualité suffisante pour obtenir les motifs résiduels.

 

Personnellement j'en ai de tout le Paléogène du Bassin parisien, mais aussi dans le Miocène des faluns de Touraine, dans le Pliocène Italien, et dans quelques autres gisements dont j'ai récupéré par échanges ou dons des coquilles.

 

Le secondaire est moins pourvus, mais pas totalement nul de motifs résiduels, notamment dans le Jurassique de Cordebugle (Normandie) ou de superbes bivalves nacrés et autres gastéropodes conservent des motifs résiduels.

 

Autre fait, il est probable que d'autres gisements n'aient pas encore fait l'objet de tels investigations, il reste tant à découvrir encore

 

Quelques spécimens des faluns du Miocène de Touraine

 

pl_cantharus_exsculptus_ferrieres.jpg

 

pl_cerithiium_ferrieres.jpg

 

pl_nerita_asperata_ferrieres1.jpg

 

Un de mes très rares fossiles de Bois Gouët (Loire-Atlantique)

 

pl_pseudodostia_baylei_boisgouet1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, elasmo a dit :

Bonjour, Nathalie,  Pyb et Fred39

 

Je ne connais pas ce gisement, donc si tu as des coquilles à nous montrer avec de tels motifs résiduels n'hésite pas, j'ai eu quelques échanges il y a longtemps, mais je n'ai jamais eu la chance d'y fouiller

 

Un de mes très rares fossiles de Bois Gouët (Loire-Atlantique)

 

pl_pseudodostia_baylei_boisgouet1.jpg

bonjour , bon tu as déjà mis une nérite , je pensais a celle ci , il y en a d'autres : neritina lineolata, et malescoti, par contre espèces beaucoup plus petite 6mm et moins , cela me pose problème car je n'ai pas d'objectif macro , je cherche encore sur mon nikon la fonction focus bracketing , et je n'ai pas de logiciel de stacking , cependant j'essaierais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les-coquillages-motifs-et-couleurs-fossiles. ...

"Une question soulevée par l’étude des motifs colorés sous lumière UV est celle de la composition chimique des pigments. En effet, la couleur de la fluorescence peut renseigner sur les pigments colorant la coquille. Chez les gastéropodes, il existe deux types de fluorescence, un type avec une gamme blanc-beigejaune et un autre donnant une couleur rouge. La fluorescence rouge est localisée chez les Vetigastropoda, un groupe taxinomique rassemblant les troques, les ormeaux et les pleurotomaires. Les fossiles les plus anciens connus portant cette fluorescence datent du Jurassique supérieur. Des études plus poussées montrent que le pigment impliqué est une porphyrine. La fluorescence blanc-beige-jaune se retrouve chez une grande partie des gastéropodes marins, terrestres et de nombreux bivalves. Elle est très commune et a pu être reconnue dès le Trias. Elle provient d’autres pigments (peut-être des caroténoïdes)"

 

https://www.minerauxetfossiles.com/produit/fossiles-hors-serie-2012-les-coquillages-de-leocene-du-bassin-parisien/

 

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0126745

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, elasmo a dit :

 

En cherchant sur le forum je me suis aperçu que l'on avait encore jamais me semble t'il abordé ce sujet, aussi je l'ouvre pour palier à ce manque d'informations.

 

Bonjour,

Si Elasmo ce sujet a déjà été abordé.  Tu y avais d'ailleurs participé.

https://www.geoforum.fr/topic/25854-les-couleurs-du-temps/#comment-432216

 

Peut être pourrait on fusionner les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 22:50, elasmo a dit :

C'est un procédé mis au point par des américains Harold & Emily Vokes (Université de Tulane, USA) décrit comme suivants :

1967, Olsson a démontré que des motifs de couleur résiduels, les patrons de couleur fossiles, pouvaient être révélés 

 

Il y a 21 heures, pyb a dit :

pourquoi ?

Citation

La porphyrine je crois.

Ma mémoire m'a joué un tour! Le "rouge" en lumière naturel= pigment indet. Sous U.V= porphyrine:rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes observations, Paratectonatica tigrina (espèce actuelle) possède effectivement des  motifs semblables (avec une grande variabilité) mais sa spire est toujours plus haute et l'ombilic différent ( sur mon exemple , c'est vrai qu'on ne le voit pas ....)

(Il faudrait une bonne révision de cette famille ô combien complexe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...