Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

météorite ,laitier, je n'arrive pas à trouver la vérité


πAir

Messages recommandés

Bonjour / bonsoir 

 

Confrères/Consoeurs serviteur du Règne Minéral. Passionné, prospecteur, et travaillant même professionnellement dans le domaine des Sciences De La Terre je me permets de prendre contact avec vous car je suis dans une impasse ahaha. En effet, j'ai acquis il y a de ça 2 ans de mon papa ( fervent amateur de brocante/antiquaire) un spécimen d'une grande rareté (ou pas). Vous trouverez pour les plus curieux un pdf avec le fruit de mes recherches. Je demande simplement qu'on m'aiguille ou qu'on me donne davantage de réflexion quant au dit spécimen. Je ne crois pas spécialement aux arguments d'autorités, justement c'était souvent "s'en est une" ou "non c'est un laitier", mais jamais de consensus. Je passe le pas et m'adresse à vous (ou à internet). 

 

Merci par avance pour votre attention, et j'espère que nous parviendrons à élucider de mystère.

 

PS : C'est aussi pour ça qu'on aime autant ça #animalmineralvegetableman

Trésor de l'espace geoforum.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus. Les lignes de fuite ou les limites cristallines sur les Sikhote Alin ne sont pas disposées aléatoirement comme le "pli" en S sur la surface principale de l'objet. Elles ont une densité supérieure à 7.  Les mixtes présentent dans leur très grande majorité de grandes enclaves de silicates. Les bulles n'existent pas sur les météorites. Les photos du revers confirment qu'il ne s'agit pas une météorite métallique ou mixte (structure de la cassure ) . Pour moi, ce n'est pas un laitier, mais clairement un résidu d'une industrie métallurgique, peut-être une fonte ? Qu'en pense @mr42 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour le temps passé pour me répondre. Donc d'accord si j'ai bien compris nous partons plus sur un "résidus de fonderie", mais comment expliquer sa composition chimique ? cuivre, fer ( en abondance ), alumine de bore, manganèse, strontium, titane et Zircon ? car sauf erreurs, la composition chimique d'un résidus de fonderie diffère ( sans jeux de mot ) avec la composition que j'ai analysé via mon appareil. Puis, il y a surtout son aspect fortement ferromagnétique, et donc sa rémanence assez poussée

Puis je n'ai vu nul part ( dans la littérature ) qu'un résidus de fonderie gardé ses propriétés magnétiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, πAir a dit :

Merci à tous pour le temps passé pour me répondre. Donc d'accord si j'ai bien compris nous partons plus sur un "résidus de fonderie", mais comment expliquer sa composition chimique ? cuivre, fer ( en abondance ), alumine de bore, manganèse, strontium, titane et Zircon ? car sauf erreurs, la composition chimique d'un résidus de fonderie diffère ( sans jeux de mot ) avec la composition que j'ai analysé via mon appareil. Puis, il y a surtout son aspect fortement ferromagnétique, et donc sa rémanence assez poussée

Puis je n'ai vu nul part ( dans la littérature ) qu'un résidus de fonderie gardé ses propriétés magnétiques 

Peut être que c'est du au minerais, qui ne sont jamais parfaitement purs et aux fondants ajoutés ? 

Pour le magnétisme, si, c'est courant dans les résidus de fonderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas de Bore. Bal n'a rien à voir avec ce métal ou avec l'aluminium car Bal est le diminutif de balance (difference to 100% of the sum of all measured elements.).

L'appareil ne sait pas mesurer les éléments plus légers que le Soufre ( Si, O,...). Il indique qu'il y a 455,7 K ppm de la masse des éléments qui n'ont pas été identifiés. Autrement dit 45,57%.

Si la roche était une pallasite ou une mésosidérite, le Ni aurait du ressortir. ...Si l'appareil a été correctement préparé pour ça.

536.0 K correspond à 53,6% de Fe.

A rapprocher de la fayalite (densité 4,4) qui en contient 54,8% et qui est le constituant principal des scories dans la métallurgie des non-ferreux (Cu, Zn, Pb...).

Le côté magnétique pourrait être lié à la présence de magnétite ou de troïlite. Compatibles aussi avec des opérations métallurgiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses. 

 

Ok merci pour l'interprétation des résultats. C'est marqué en haut indicateur cuivre/zinc, et pour plus de détail, la personne à qui appartient l'analyseur travail au BRGM, et il s'occupe justement d'analyser des échantillons de sols en cherchant des traces de cuivre/zinc, donc oui la machine n'était pas calibrée et préparé pour faire ressortir du Nickel. Elle a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..(suite)

était calibrée avec un échantillon de plomb donc je suppose qu'il doit y avoir une incidence avec les résultats obtenus. De plus, merci pour l'explication de Bal, car j'avais pas trouvé la réponse... 

Ensuite, dernière question et après je ferais en sorte de pousser les tests ; donc oui en effet la magnétite pourrait être la raison du magnétisme, ainsi que la troillite, ( qui d'ailleurs ces deux minéraux peuvent se retrouver dans les météorites ahaha ...) alors la question est la suivante, étant donné que durant le processus de métallurgie, obtenir laitier/résidus de fonderie, de gros aimants font partis du process afin justement d'extraire tout les matériaux ferreux, et la composition ne me semble pas la même que toutes les compositions des scories métalliques/laitiers/ que j'ai pu trouver dans la littérature donc si vous pourrez davantage m'apporter d'autres pistes de réflexions 

 

Veillez agréer et merci par avance les camarades 

je me suis mal exprimé, les résidus de fonderies (haut/bas fourneau) par définition conservent-ils leurs propriétés ferromagnétiques après avoir passés dans le fourneau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis rectification, je ne l'a compare en aucun cas à Sikhote Alin. Dans son aspect elle me fait juste penser à cette dite météorite. De plus, @icarealcyon a parlé de bulle à la surface, je ne distingue pas de bulle ou alors la forme des aspérités vous fait penser ça ? qu'en pensez vous ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse ressemblance avec cette scorie de bas-fourneau déjà montrée :

 

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=674036

 

L’échantillon de πAir vient probablement d’une grosse masse de scorie qui s’est écoulée d’un bas-fourneau au moment de l’extraction de la loupe de métal. La face 1 plane doit correspondre à la surface libre du liquide. La face 2 bosselée est l’empreinte du sol sur lequel cette masse liquide reposait.

La scorie liquide s’est ensuite solidifiée tranquillement donnant cette organisation en 3 zones très classique en fonderie et bien visible sur les tranches a et b  :

- une zone à grain très fin en surface,

- une zone colonnaire à grands cristaux,

- une zone centrale équiaxe avec une plus forte hétérogénéité.

 

La densité est assez élevée, ce qui pourrait correspondre à de la fayalite presque pure comme le souligne jjnom. La présence de métal pourrait aussi expliquer cette densité élevée.

La zone centrale équiaxe avec une couleur rouille plus marquée pourrait être un mélange d’oxydes de fer et de fer métallique qui expliquerait le magnétisme.

 

La présence de bulles dans ce type de scorie est fréquente mais assez aléatoire. Dans le cas présent, l’absence de bulles est cohérente avec la forte densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fred39 a dit :

Sa c est pas normal sur une meteorite !

+1 avec Fred, ce type de structure (bulles, on en voit bien au moins 2 sur chaque photo grossie par Fred ) n'existe pas dans les météorites.

 

 

Il y a 15 heures, πAir a dit :

Dans son aspect elle me fait juste penser à cette dite météorite

Au sujet de la structure de Sikhote-Alin, due à une abrasion/fusion différentielle lors du passage dans l'atmosphère, si c'est juste pour rapprocher la structure de surface: c'est un bel exemple d'une pure météorite de fer, à grands cristaux, sans inclusions de silicates. Ce type de météorite est celui qui présente les regmaglyptes les plus accusés, les plus nets, à cause de la consistance et de la ténacité du métal. Les mixtes et les pierreuses ne présentent pas des regmaglyptes aussi accusés, leur texture et consistance ne le permet pas. Or la densité de votre échantillon n'est pas compatible avec celle des météorites métalliques, et les bulles, l'aspect du revers et de la tranche exclut complètement l'hypothèse extra-terrestre (en ce qui me concerne).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, πAir a dit :

étant donné que durant le processus de métallurgie, obtenir laitier/résidus de fonderie, de gros aimants font partis du process afin justement d'extraire tout les matériaux ferreux, et la composition ne me semble pas la même que toutes les compositions des scories métalliques/laitiers/ que j'ai pu trouver dans la littérature donc si vous pourrez davantage m'apporter d'autres pistes de réflexions 

Scorie ou fonte antique ou pré-moderne, l'utilisation d'aimants est recente, l'industrie du fer a débuté vers 800 avant JC dans nos contrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fred39 a dit :

La présence de bulles n est telle pas à des impuretés lors de la fusion ? Ou une température pas assez élevée !

 

Ce n’est pas une question d’impuretés.

Le but de l’opération est de réduire le minerai. La réduction des oxydes de fer par le charbon de bois entraîne la production de grandes quantités de gaz : CO, CO2… C’est le fonctionnement normal d’un bas-fourneau.

Si ces gaz sont piégés dans les scories liquides, alors ils forment des bulles.

Si les scories sont très visqueuses (c’est le cas lorsqu’il y a beaucoup de silice) les bulles sont plus facilement retenues.

L’échantillon de πAir a du se refroidir lentement, les gaz ont eu le temps de s’échapper. 

 

Il y a 18 heures, icarealcyon a dit :

Scorie ou fonte antique ou pré-moderne

 

Si la densité et l'analyse chimique sont correctes, on peut exclure une fonte. C'est bien une scorie et très probablement une scorie de bas-fourneau, vestige de la métallurgie du fer antique ou médiévale. La teneur en cuivre est anecdotique: 700 ppm, ça ne fait que 0.07%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...