Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Lorr44 a dit :

ci joint les photos de l'autre face pour 2 des ammonites; pour la 3ème c(est inutile

IMG_2175.JPG

IMG_2174.JPG

Celle du haut cachet d ammonite toarcien française (Aveyron ?), l autre bien polie, il ne reste que peu d éléments identifiables, forme globuleuse à ombilic cadicone, un cadoceras anglais, ou autre cadochamoussetia , longaeviceras  ? Un aspidoceras malgache trop poncé ? 

Modifié par pyb
correction
Posté(e)
Il y a 12 heures, pyb a dit :

Celle du haut cachet d ammonite toarcien française (Aveyron ?)

D'accord avec Pyb, Toarcien pyriteux des Grands Causses probable, si c'est celle qui fait 3,5 cm. Une identification plus avancée aurait été possible dans ce cas avec une vue du profil/ tranche, mais comme elle a été coupée en 2 c'est mort.

Celle qui est coupée et polie avec la dernière énergie est définitivement non déterminable.

Posté(e)
il y a 11 minutes, icarealcyon a dit :

D'accord avec Pyb, Toarcien pyriteux des Grands Causses probable, si c'est celle qui fait 3,5 cm. Une identification plus avancée aurait été possible dans ce cas avec une vue du profil/ tranche, mais comme elle a été coupée en 2 c'est mort.

Celle qui est coupée et polie avec la dernière énergie est définitivement non déterminable.

ce n'est pas faux pour la pyriteuse section tronquée , on pourrait néanmoins envisager le genre haugia

Posté(e)

on est le 6/09

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcide_Dessalines_d'Orbigny

Finalement je ne vais pas renoncer.

Si vous pensez que donner des noms c'est mieux que d'expliquer pourquoi on les donne, soit, c'est votre vision. ça ressemble à une loterie.

Pour info, la base de donnée d'une IA est largement supérieure à la notre. 

Pour comprendre : je soumets une photo d'une ammonite (par exemple). Sur le forum, ou à une IA. 

L'ia va me proposer une réponse avec un intervalle de confiance (pas toujours) et sur le forum, j'aurai droit à un nom pour un intervenant, et un autre nom pour un autre intervenant.

J'y connais rien, je confiance à qui?

Il y a le gars du forum qui a trente ans d’expérience, et il y a l'IA qui cumule les trente ans d’expérience de milliers de gars. C'est pour cela que l'on utilise l'Ia en imagerie médicale.

Bref, si c'est juste pour donner un nom, je ne vois pas l’intérêt de venir sur le forum.

Vous semblez penser que ceux qui viennent avec une question ne veulent que le nom. Pourquoi?

En plus, même si c'est le cas, je ne vois pas ce qui empêche de le faire s'intéresser au sujet. Éveiller sa curiosité.

Même s'il ne trouve pas la réponse, il reviendra avec des photos, des descriptions, et des mesures plus parlantes.

Et qui sait peut être qu'une vocation sera créée.

Vous le savez L'IA fait des progrès, chaque jour, et bientôt, celui qui a seulement besoin d'un nom, ne s'inscrira plus sur le forum, il aura une application dans son smartphone, surtout si vous vous comportez seulement comme des robots qui donnent des noms, sans aucune explication.

Je sais que vous n’êtes pas des robots. Alors restez vigilants.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pirandello2024 a dit :

Si vous vous comportez seulement comme des robots qui donnent des noms, sans aucune explication.

L'explication détaillée est-t-elle si nécessaire, si indispensable ? En utilisant les termes employés  ici: "Toarcien", "Causses", "Haugia", "Pseudogrammoceras" comme mots-clé, le demandeur, en quelques clics via un moteur de recherche, est en mesure de:

1/ vérifier par lui-même ce que l'on avance, et comparer;

2/se faire une opinion du contexte de l'époque donnée.

Toi, tu mets des liens, genre ci-dessus, ou bien d'immenses copier/collé illisibles, parfois vers des mémoires de master ou des thèses de doctorat, sans aucun commentaire. Pourquoi pas rédiger à la place une petite synthèse (pas celle de l'auteur de la thèse, bien sûr) en donnant le lien vers le doc originel ??  Chacun voit midi à sa porte.

Perso je suis amateur à 100%, j'aurais du mal à décrire par le menu tous les process d'identification acquis en 6 décennies de pratique et d'expérience visuelle, terrain, lectures, etc, et je ne suis pas du tout certaine que ce soit là le sujet, ni même un point digne d'intérêt.

Posté(e)
il y a 47 minutes, icarealcyon a dit :

L'explication détaillée est-t-elle si nécessaire, si indispensable ? En utilisant les termes employés  ici: "Toarcien", "Causses", "Haugia", "Pseudogrammoceras" comme mots-clé, le demandeur, en quelques clics via un moteur de recherche, est en mesure de:

1/ vérifier par lui-même ce que l'on avance, et comparer;

2/se faire une opinion du contexte de l'époque donnée.

Toi, tu mets des liens, genre ci-dessus, ou bien d'immenses copier/collé illisibles, parfois vers des thèses de master ou doctorat, sans aucun commentaire. Pourquoi pas une petite synthèse (pas celui de l'auteur de la thèse, bien sûr)??  Chacun voit midi à sa porte.

Perso je suis amateur à 100%, j'aurais du mal à décrire par le menu tous les process acquis en 6 décennies de pratique et d'expérience visuelle, terrain, lectures, etc, et je ne suis pas du tout certaine que ce soit là le sujet, ni même un point digne d'intérêt.

ok, je suis en partie d'accord avec toi.  En effet je mets des liens sans rien expliquer, je vais faire un effort.  J'ai mis en lien un article sur le développement de 

l'ia en paléontologie, il compare les systèmes basées sur les connaissances et les systèmes basées sur les réseaux neuronaux. Quand c'est basé sur les connaissances, et bien la limte c'est les connaissances, les experts du domaine etc... En mode apprentissage on peut aller plus loin. Mais il y a des limites. D'abord les domaines étudiées, on s’intéresse plus aux foram, qu'aux insectes, mais cette critique est valable aussi chez les humains.

Il faut remarquer aussi l'augmentation considérable des études dans ce domaine.

Le deuxième lien est un exemple d'utilisation de l'IA.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'intuitivement, tu donnes une réponse, un nom. Mais, on peut se retenir, lancer des pistes, la famille par exemple, voire décrire. Elle est comment cette ammonite? Involute? C'est quoi involute? L'ombilic? Carène? Ornementation? Tubercules?

Si c'est pas digne d’intérêt sur un site de fossile, ce ne le sera pas plus sur Ebay.

J'espère que ce site n'est pas seulement lu par des sachants et des vendeurs, mais aussi par des gens qui veulent apprendre, même si ça paraît basique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...