Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Slt,

A propos de la Carrière de St Laon (carrière Baudouin), tu continues vers le hameau de "la grève". A un moment sur la gauche il y a un gros bosquet et juste après une ficelle qui généralement barre le passage, tu grimpes en voiture et à quelques dizaines de mètres tu verras des tas de pierre, c'est là que les cultivateurs viraient leurs caillasses. Un peu plus loin, il y a un trou où des gus cherchent des grosses bestioles, dans les déblais il y a une foule de petites faunes très intéressantes. Le champ (non cloturé) un peu avant l'entrée, à droite (lorsqu'il n'est pas en culture) foumille aussi de petites ammonites dont de très nombreux Oechoptychius refractus, etc etc.

Attention, dans le bosquet il est possible qu'il y ait des ruches, dans ce cas récupérer les blocs et les casser un peu plus loin, je me suis déja fait niaquer (en février par une superbe journée, 25° au soleil), les abeilles délimitent un périmètre de protection dans lequel il ne faut pas être trop bruyant...

Posté(e)

Salut !

Merci pour les infos, Kékéfossiles, si je me souviens bien j'avais suivi la route et j'avais repéré des cailloux mais un agriculteur particulièrement agressif ne nous avait pas encouragés à chercher dans le coin...

Après s'être fait jeter deux fois en quelques minutes, nous avons trouvé un petit parking recouvert de cailloux extraits de la carrière et là on a pu sortir quelques ammonites.

Amitiés.

Phil "Fossil"

Posté(e)
Salut !

Merci pour les infos, Kékéfossiles, si je me souviens bien j'avais suivi la route et j'avais repéré des cailloux mais un agriculteur particulièrement agressif ne nous avait pas encouragés à chercher dans le coin...

Phil "Fossil"

extraordinaire coincidence, j'en discutais ce midi au téléphone de cette carriere avec un membre d'un autre forum, et j'ai recontrer le meme individu que toi paléoman, meme agréssivité avec un baton dans son champ, champ que je n'avais pas l'intention d'aller d'ailleur, je sortais de l'endroit indiquer par kéké, et je me changeais.

renseignement pris plus tard, c'est normal il est coutumier du fait.

ce qui m'amene a rebondir sur la réflexion de ,le géologue du 35, et lekev 35, il faut arréter de dire des conneries de ce genre , force est d'admettre lorsque l'on fouille , on est sur des terrains privés, évidemment lorsque l'on vient de loin un refus n'est guere facile a admettre, mais cela fait parti des risques, et personnellement en moultes années de fouilles j'en ai éssuyer tres tres peu, l'individu cité plus est le seul personnage virulent a qui j'ai eu a faire, donc avec du respect et du dialogue normalement il n'y a pas de soucis.

Posté(e)

dans un sens, paleoman avait eu l'autorisation, donc je ne vois pas pourquoi il s'est fait jeter ainsi de la carrière même si elle était privé...la diplomatie se fait des deux côtés...et je sais de quoi je parle car on est aller il y a peu, géo35 et moi même, dans une ancienne carrière de shiste et elle était réaménagé par le proprio qui y habitait...mais si tu veux c'était tellement grand qu'on voyait mal que toute la carrière lui appartenait et il nous a vu, il est venu nous voir et nous a dit qu'on pouvait rester mais en restant un peu à l'écart. ils nous a dit ça dans un ton normal....donc entre se faire jeter vulguerement et faire comprendre pourquoi partir, ce n'est pas la même chose et cela prouve l'intelligence des gens. donc ceux qui répondent ou agissent agressivement sans savoir la raison sont pour moi des cons....car ils manquent de tact

Posté(e)
dans un sens, paleoman avait eu l'autorisation, donc je ne vois pas pourquoi il s'est fait jeter ainsi de la carrière même si elle était privé..

je n'ai absolument pas compris cela dans ce sens, on lui a demandé de sortir d'une carriere, non vulgairement je pense, car je connais les propriétaires et ils sont plutot du genres tres gentils, et c'est un autre individus qui n'a rien avoir du tout qui l'a houspillé, attendons la version de paléoman , et en quel année cela c'est produit.

.la diplomatie se fait des deux côtés...et je sais de quoi je parle car on est aller il y a peu, géo35 et moi même, dans une ancienne carrière de shiste et elle était réaménagé par le proprio qui y habitait...mais si tu veux c'était tellement grand qu'on voyait mal que toute la carrière lui appartenait et il nous a vu, il est venu nous voir et nous a dit qu'on pouvait rester mais en restant un peu à l'écart. ils nous a dit ça dans un ton normal....

c'est bien ce que je disais , globalement ca fonctionne.

donc entre se faire jeter vulguerement et faire comprendre pourquoi partir, ce n'est pas la même chose et cela prouve l'intelligence des gens. donc ceux qui répondent ou agissent agressivement sans savoir la raison sont pour moi des cons....car ils manquent de tact

certe ,enfin chacun voit midi a sa porte, soit c'est un aigri , et bien tant pis, et puis il faudrait savoir pourquoi les propriétaires en arrive a ces extremes, il y a toujours une raison ( les dégradations et individus ne respectant rien , ca éxiste, malheureusement aussi minime soit ils, cela jette le discrédit sur tout les autres), donc a mon sens il me semblerait normal que certains en aient ras le bol.

Posté(e)

Bonsoir,

J'étais descendu dans la petite carrière sans outils car j'y voyais des ouvriers, je leur ai demandé poliment s'il était possible d'obtenir l'autorisation d'y fouiller, venant de Belgique, et là ils m'ont sèchement intimé l'ordre de partir.

Puis plus loin apercevant de la route les cailloux je suis descendu de l'auto, j'ai aperçu l'agriculteur qui venait à notre rencontre, je lui ai posé la question suivante : "y a-t'il un endroit où l'on peut chercher des fossiles sans gros travaux" (je suis plutôt du genre à grattouiller que de bosser à la barre à mine, personnellement) il m'a répondu de manière désagréable et agressive que cet endroit ne lui appartenait pas mais qu'on si on y allait c'était à nos propres risques...

Vu l'accueil malgré mes deux tentatives conciliantes, on est allés voir ailleurs, le copain et moi-même.

Ca devait être en 2002 ou 2003, si ma mémoire est bonne.

Je n'ai jamais eu le même genre d'accueil ailleurs dans la région, ni même en Touraine que je visitais dans la même semaine de vacances.

Bonne soirée !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonjour . Je connais bien cette carriere de St Laon . si les ouvriers et le patron sont aussi strict aujourdhui c'est que par le passé , il y a eu de grosses dégradations . Pont bascule bloqué par des morceaux de pierres que certains chercheurs avaient ramenés là pour mieux les casser , entre autre . Dans tous les cas , les carriers n'aiment pas avoir quelqu'un pendant qu'ils travaillent . Je crois meme que c'est interdit par la législation actuelle

Posté(e)
Bonjour . Je connais bien cette carriere de St Laon . si les ouvriers et le patron sont aussi strict aujourdhui c'est que par le passé , il y a eu de grosses dégradations . Pont bascule bloqué par des morceaux de pierres que certains chercheurs avaient ramenés là pour mieux les casser , entre autre . Dans tous les cas , les carriers n'aiment pas avoir quelqu'un pendant qu'ils travaillent . Je crois meme que c'est interdit par la législation actuelle

effectivement, un peu apres le début de l'ouverture de cette carriere , que je connais bien également, il y a eu des fouilles en place un peu trop pres de la bascule, d'ou son énevement.

ce qu'il faut savoir aussi , une personne est décédé sous une tente , dans la carriere ou juste a coté,apres un long voyage de belgique, et en ayant fouiller sous un soleil de plomb en plein mois d'aout, d'ou quelques soucis du proprio avec les autoritées.

Posté(e)

d'autres photos du meme lieu:

pc270268eb8.jpg

pc270049cw8.jpg

pc270049cw8.jpg

Et pour finir j'ai trouvé cette ammonite par hasard,elle est tombée d'une cavité d'une roche calcaire quand je nettoyais mes fossiles.A ce moment là elle était recouverte de terre donc j'ai voulu éfriter ce que je croyais etre de la terre et j'ai découvert que c'était une patite ammonite de 6mm de diamètre.

Si je n'aurais pas fait attention je ne l'aurais jamais vue.Ca aurait été dommage:

pc270049cw8.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...