Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, AMEDE a dit :

Pour déterminer un gisement et un minéral, il y a une démarche, que l'on expose pas forcément certes (car ça finirait par être diablement long), mais qui pour moi est bien scientifique. Elle repose notamment sur l'analyse d'un grand nombre d'échantillons vus dans le passé, en sois une démarche naturaliste.

Tu as bien mis le doigt dessus. Ce n'est pas de la science, mais d'une démarche intellectuelle ou d'une démarche de recherche qu'il faut parler.

La science s.s. se définit de nos jours de manière terriblement circulaire : est scientifique celui qui est reconnu comme tel par ses pairs. En prenant ma retraite, j'ai cessé de publier, donc je ne suis plus un scientifique, mais je revendique haut et fort le droit de continuer a faire de la recherche, et de partager mes interrogations.

Posté(e)

Personnellement, je n’ai jamais été abonné à quelconque revue, et ce n’est pas faute d’éprouver de l’intérêt pour les sciences:  paléontologie, archéologie… c’est surtout que je cible souvent des domaines bien précis, des périodes, des groupes taxonomiques, des gisements sur lesquels il m’est bien plus aisé de trouver des informations sur le net plutôt que dans une revue. Je pense que beaucoup d’amateurs se trouvent dans mon cas. 
Pour la jeune génération ça c’est sûr que le monde des sciences est de moins en moins d’actualité…

édit : désolé pour le bug, le message a été répété plusieurs fois

Posté(e)

C'est avec émotion que je viens de recevoir le dernier numéro du Règne Minéral avec comme clap de fin les magnifiques quartz de la rade de Brest.

Il y aurait eu encore tellement de découvertes à partager.

J' aurai toujours le plaisir de les relire car je les ai tous depuis le début.

Je souhaite bon vent a toute l'équipe qui a tenu le Cap pendant toutes ces années.

Posté(e)
Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

Tu as bien mis le doigt dessus. Ce n'est pas de la science, mais d'une démarche intellectuelle ou d'une démarche de recherche qu'il faut parler.

La science s.s. se définit de nos jours de manière terriblement circulaire : est scientifique celui qui est reconnu comme tel par ses pairs. En prenant ma retraite, j'ai cessé de publier, donc je ne suis plus un scientifique, mais je revendique haut et fort le droit de continuer a faire de la recherche, et de partager mes interrogations.

Mais la science est une manière de penser, j'ai quitté la recherche officielle il y a bien longtemps et je revendique d'être un scientifique.

Serge

Posté(e)
il y a 5 minutes, trenen23 a dit :

Mais la science est une manière de penser, j'ai quitté la recherche officielle il y a bien longtemps et je revendique d'être un scientifique.

Serge, toi, les cailloux te parlent à l'oreille : c'est scientifique ça ? 🤣

Amicalement

greg la veine

Posté(e)

les cailloux te parlent à l'oreille : c'est scientifique ça ? 

:clin-oeil:...Pour la phonolite, on peut le dire !

M'enfin, les mots ont un sens, et on pourrait s'y tenir .

Posté(e)
il y a 49 minutes, greg la veine a dit :

Serge, toi, les cailloux te parlent à l'oreille : c'est scientifique ça ? 🤣

Amicalement

greg la veine

Il y en a certains, si tu savait comme ils sont timides.....

Amicalement, Serge

Posté(e)
Il y a 23 heures, JLOUI a dit :

Le pire c'est pas "Meilleure vente" mais "Astronomie"

Clairement. Ils sont tombés bien bas. Ils choisissent leurs auteurs en tout cas. Et déjà traduit en français !

"Aldo Sterone est un bloggeur, polémiste algérien vivant en Angleterre. Il est surtout connu à travers ses vidéos où il commente l’actualité sous l’angle social, politique et religieux"(fiche bio de l'auteur sur Amazon). Il semble avoir un avis sur tout, ce bon monsieur, et il a la vidéo et l'écriture facile. Il a flairé le bon filon lucratif.

Mais l'important de nos jours c'est de vendre, peu importe ce que l'on vend, pour tellement de gens.

La technique du raccourci pratiqué par cet "auteur", qui relève pleinement du domaine de l'imposture puisque c'est pour soutenir une thèse mensongère, peut facilement être mise en lumière. Extrait de l'article wikipedia sur l'échantillon 14321:

"In January 2019, research showed that a fragment (clast) embedded in Big Bertha has numerous characteristics that make it very likely to be a terrestrial (Earth) meteorite. Granite and quartz, which are commonly found on Earth but very rare to find on the Moon, were confirmed to exist in this fragment. To find the sample's age, the research team from Curtin University looked at bits of the mineral zircon embedded in its structure. "By determining the age of zircon found in the sample, we were able to pinpoint the age of the host rock at about four billion years old, making it similar to the oldest rocks on Earth", researcher Alexander Nemchin said, adding that "the chemistry of the zircon in this sample is very different from that of every other zircon grain ever analyzed in lunar samples, and remarkably similar to that of zircons found on Earth". This means Big Bertha is both the first discovered terrestrial meteorite and the oldest known Earth rock."

De là à prétendre que toute la pierre est d'origine terrestre alors qu'il ne s'agit que d'une inclusion dans le bloc, et que les conclusions et implications que l'on peut tirer de ce simple fait sont radicalement différentes. L'auteur ne sait donc pas lire cette simple notice wikipedia, et encore moins l'article original: https://www.science.org/content/article/ancient-earth-rock-found-moon

Description du spécimen sur le site du LPI:

https://www.lpi.usra.edu/lunar/samples/atlas/detail/?mission=Apollo 14&sample=14321

J'ai mis 10 mn a remonter la piste ci-dessus. Tout le reste doit être à l'avenant, du même tonneau. Quand on pense que la majorité des lecteurs gobera ce fatras tout rond puisque l'auteur cartonne sur youtube...

Pour en revenir au LRM, sujet de ce fil, bougez-vous un peu si vous souhaitez les aider un tant soit peu, le site internet reste ouvert, les conditions de dédommagement des abonnés pour les numéros de 2024 qui ne seront pas publiés sont intéressantes pour obtenir tel ou tel numéro ou hors série que vous n'avez pas dans votre bibliothèque. Moi je les ai tous, donc j'ai épluché la liste des livres, et trouvé quelques pépites. Certaines ont été mises en rupture de stock entre ce dimanche et ce mardi, mais il en reste encore plein sur le catalogue en ligne... Que ceux d'entre vous qui aiment encore lire des vrais livres (pas le genre de torchon ci-dessus) ne tardent pas !

Posté(e)
il y a 39 minutes, icarealcyon a dit :

Clairement. Ils sont tombés bien bas. Ils choisissent leurs auteurs en tout cas. Et déjà traduit en français !

"Aldo Sterone est un bloggeur, polémiste algérien vivant en Angleterre. Il est surtout connu à travers ses vidéos où il commente l’actualité sous l’angle social, politique et religieux"(fiche bio de l'auteur sur Amazon). Il semble avoir un avis sur tout, ce bon monsieur, et il a la vidéo et l'écriture facile. Il a flairé le bon filon lucratif.

Mais l'important de nos jours c'est de vendre, peu importe ce que l'on vend, pour tellement de gens.

La technique du raccourci pratiqué par cet "auteur", qui relève pleinement du domaine de l'imposture puisque c'est pour soutenir une thèse mensongère, peut facilement être mise en lumière. Extrait de l'article wikipedia sur l'échantillon 14321:

"In January 2019, research showed that a fragment (clast) embedded in Big Bertha has numerous characteristics that make it very likely to be a terrestrial (Earth) meteorite. Granite and quartz, which are commonly found on Earth but very rare to find on the Moon, were confirmed to exist in this fragment. To find the sample's age, the research team from Curtin University looked at bits of the mineral zircon embedded in its structure. "By determining the age of zircon found in the sample, we were able to pinpoint the age of the host rock at about four billion years old, making it similar to the oldest rocks on Earth", researcher Alexander Nemchin said, adding that "the chemistry of the zircon in this sample is very different from that of every other zircon grain ever analyzed in lunar samples, and remarkably similar to that of zircons found on Earth". This means Big Bertha is both the first discovered terrestrial meteorite and the oldest known Earth rock."

De là à prétendre que toute la pierre est d'origine terrestre alors qu'il ne s'agit que d'une inclusion dans le bloc, et que les conclusions et implications que l'on peut tirer de ce simple fait sont radicalement différentes. L'auteur ne sait donc pas lire cette simple notice wikipedia, et encore moins l'article original: https://www.science.org/content/article/ancient-earth-rock-found-moon

Description du spécimen sur le site du LPI:

https://www.lpi.usra.edu/lunar/samples/atlas/detail/?mission=Apollo 14&sample=14321

J'ai mis 10 mn a remonter la piste ci-dessus. Tout le reste doit être à l'avenant, du même tonneau. Quand on pense que la majorité des lecteurs gobera ce fatras tout rond puisque l'auteur cartonne sur youtube...

Pour en revenir au LRM, sujet de ce fil, bougez-vous un peu si vous souhaitez les aider un tant soi peu, le site internet reste ouvert, les conditions de dédommagement des abonnés pour les numéros de 2024 qui ne seront pas publiés sont intéressantes pour obtenir tel ou tel numéro ou hors série que vous n'avez pas dans votre bibliothèque. Moi je les ai tous, donc j'ai épluché la liste des livres, et trouvé quelques pépites. Certaines ont été mises en rupture de stock entre ce dimanche et ce mardi, mais il en reste encore plein sur le catalogue en ligne... Que ceux d'entre vous qui aiment encore lire des vrais livres (pas le genre de torchon ci-dessus) ne tardent pas !

Si on reste sur ce truc, rien d'étonnant à ce que les roches lunaires soient terrestres puisque la Lune est très probablement un morceau de la Terre, la molécule TiO2, je suis content de la découvrir (c'est pas une molécule) et tous ceux qui ont du rutile en collection seront content d'apprendre qu'ils ont une rareté extra terrestre....

Serge

Posté(e)
Il y a 17 heures, trenen23 a dit :

Absolument d'accord avec votre point de vue.

J'ai également quitté le domaine de la recherche "officielle" (je n'aime pas trop cette formulation mais nous nous comprenons) au sens strict je considère que ma formation scientifique ne s'est pas évaporée instantanément. Et je continue à pratiquer.

Cordialement,

jph

Posté(e)

Bonjour,

on s'égare du sujet comme trop souvent maintenant sur Géo 😣

le sujet devrait être nettoyer ou fermé de toute façon tout à été dit et rien ne pourra faire changer les choses !!

à plus .......................

Posté(e)
il y a 8 minutes, le sablais a dit :

Des commentaires sans rapport avec le sujet ont été modérés !

la modération

C'est dommage, car il y a eu des commentaires tout a fait en rapport avec le sujet.  je trouve cette intervention de la modération hors sujet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...