Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le Règne Minéral : c'est fini :-(


Messages recommandés

Oui et non. 

Le style de vie que j'ai souvent mené ces trente dernières années était incompatible avec un abonnement. 

Un punk à chien abonné à la revu FOSSILES.

 

Je connais des gens qui auraient aimé mais qui ne disposent pas d'un espace de vie extensible, ce sont résignés.

 

Le LRM et Fossiles ne sont pas des publications jetables.

C'est du Luxe!:yes3:

 

La fin des Éditions du Piat, je l'ai saumâtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gael, ça me parait un peu court de lier abonnement et passion.

Certains passionnés ne trouvaient peut être pas leur compte dans la revue qui a quand même un prisme assez technique et français (logique en même temps mais ça n'intéresse pas tout le monde).

Personnellement, la majorité des articles ne m'intéresse pas (ou dépasse mes maigres compétences) mais certains articles m'ont permis de découvrir des choses et d'apprendre. Pour moi, c'est cette revue c'était surtout la possibilité de constituer une bibliothèque permettant d'avoir toutes les infos sous la main lorsque je me pose une question (et évidemment de me tenir au courant des dernières découvertes et de m'en mettre plein les yeux).

Je le redis, moi non plus je n'étais pas abonné, enfin au sens strict puisque chaque année j'achetais les numéros sortis. Ma raison est toute bête : j'aime cette revue et je voulais des revues en parfait état, ce que mon facteur a du mal à comprendre lorsqu'il bourre le courrier dans ma boite aux lettres... mais c'est un autre problème !

 

Et même si je regrette profondément la disparition des éditions du Piat, c'est trop simpliste de blâmer les clients potentiels qui n'ont pas acheté.

Quelque part, si les gens ne se sont pas abonnés, c'est parce que le "produit" ne leur convenait pas, tout simplement.

On peut le regretter mais c'est un fait, le marché n'était pas là pour que la revue survive, autrement dit, l'offre ne correspondait pas à la demande de la majorité des collectionneurs. On peut le regretter mais c'est le monde dans lequel on vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non... Beaucoup lisaient la revue par l'intermédiaire de clubs, via un abonnement parfois même souscrit au nom d'un membre et non du club pour ne pas payer les 20€ supplémentaires. 20 ou 30 personnes qui souscrivent un abonnement commun, c'est 19 ou 29 "photocopilleurs". Je connais aussi des collectionneurs qui s'abonnaient en binôme : l'un membre de l'AFM, et l'autre abonné au Règne minéral et qui s'échangeaient les publications pour les scanner et économiser ainsi quelques euros (alors même qu'ils étaient loin d'être dans la précarité financière).

Combien de fois j'ai vu sur des forums des gens quémander des scans d'articles, et en plus râler quand on leur disait que le numéro concerné était toujours disponible à la vente, accusant les autres de ne pas être "partageurs".

@flachmat : Il y a toujours des exceptions, mais il n'y a quand-même pas 23.500 "punks à chiens" parmi les minéralos.

Jloui tu n'étais pas abonné mais tu achetais les années complètes, ça en revient au même : abonné en début d'année ou client en fin d'année ne fait pas de différence : tu as bien acheté tes revues, tu ne les a pas volées !

 

Quand le règne minéral a démarré j'avais 25 ans. Je me suis toujours fait un devoir de lire tous les articles, même lorsque je ne comprenais rien. Au début je m’arrêtais tout le temps pour aller chercher une définition dans le dictionnaire, ou dans d'autres bouquins - internet était balbutiant. C'est comme ça que j'ai appris et que je me suis forgé ma culture minéralogique. Le "pire" article que j'ai lu était la "métallogénie de la Corse" de Pierre-André Bartoli. Ultra technique et incompréhensible pour le commun des mortels. Mais je me suis accroché. Si j'ai aujourd'hui un bon niveau de connaissance (pour un amateur) dans le domaine de la minéralogie, c'est pour grande partie au Règne Minéral que je le dois.

Dans le N° 33 dédié aux Montmins, Il y avait un encadré expliquant le supergroupe de l'alunite : Je n'y ai pas compris grand-chose à l'époque. 20 ans plus tard je le maitrisais plutôt bien : l'oberwolfachite que nous avons découverte à Lantignié fait partie de ce supergroupe, la kemmlitzite et la graulichite-Ce également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce qu'il y a autant de monde dans les clubs ?

Il me semble que la plupart des collectionneurs ne sont aujourd'hui pas dans un club. Il me semble que les clubs sont vieillissants (sans vouloir vexer personne) et s'interrogent sur leur avenir.

Sur les 25000 collectionneurs, combien sont dans un club ? Je ne sais pas.

Si la majorité est dans un club et photocopie, c'est sur que c'est un problème....

J'ai du mal à comprendre cette démarche mais c'est surement parce que j'aime et respecte les livres (et pas que de minéralogie).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il me semble que le sujet n’est pas de blâmer untel ou untel, certains ont peut être des raisons. Mais n’empêche : le nombre d’abonnés n’était pas suffisant pour l’équilibre économique. Peut être que la cible aurait pu être meilleure, peut être qu’on aurait pu faire plus cheap (donc moins cher), peut être que… peut être que…. 
N'empêche ça a coulé. Je comprends l’amertume de Louis Do sur les pilleurs, les resquilleurs, les cristalliers qui ont valorisé leur trouvaille sans s’abonner, etc. Quelque part, il est un peu le dindon de la farce. 
 

Greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un problème de mentalité. Il y a déjà quelques années, Louis-Do me parlait du problème. "Je n'ai même pas 2.500 abonnés, il m'en faudrait au moins 1.000 de plus... Quand tu penses qu'en Allemagne, Lapis en compte 30.000 !" - Mais la mentalité allemande est plus carrée. Les allemands n'ont pas la culture de la resquille et du "système D".

Je ne vois aucun problème à ne pas acheter ce qui ne nous intéresse pas : Je n'étais pas abonné à "Fossiles", n'ayant aucune affinité avec la paléontologie. Mais j'ai du feuilleter la revue une fois ou deux par curiosité, pas plus. Si j'avais cherché à me la faire prêter systématiquement, pour la lire et scanner ce qui m'intéressait, j'aurais été ni plus ni moins qu'un voleur !

Il y a une difficulté d'appréhension du photocopillage : Quand Jean-Michel Bagnole se fait voler sa Twingo et devient Jean-Michel Piéton, il est personnellement lésé. Mais Renault n'est en rien affecté (au contraire : Jean-Michel Piéton va toucher un dédommagement de son assurance et racheter une voiture neuve plus tôt que prévu). Dans le cas du photocopillage, le propriétaire de la revue photocopiée n'est dépouillé de rien : il conserve son bien. il est plus difficile de se rendre compte de la réalité du vol. Ceux qui sont volés sont l'auteur et l'éditeur. Et pour eux, aucune assurance ne rembourse rien. Quand les vols deviennent trop nombreux, L'éditeur n'a plus qu'à licencier son personnel et fermer boutique. C'est exactement ce qui arrive aujourd'hui.

Ceux que je pointe du doigt sont ceux qui n'ont pas voulu s'abonner par mesquinerie et radinerie, parce qu'ils avaient une enfile pour avoir accès à la revue différemment. Et sur les 23.500 minéralos non abonnés, ce n'est peut-être pas la majorité mais il ne sera pas difficile je pense d'en trouver 2 ou 3.000 au moins !

 

Dans son édito, Louis-Do parle de la multiplication des bourses (plus de 300 actuellement). La majorité n'est pas organisée par des professionnels, la plupart l'est par des clubs. Donc oui il y en a quand même pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bien triste nouvelle. 

Je suis inscrit sur le forum, mais je ne suis pas abonné à la revue. La revue, je la connais par les bourses. Et je fais toujours un arrêt, quand il y a un stand, à l'étal de la revue. Je feuillette, je discute, et si un numéro m'attire, j'achète. Je ne suis donc pas le bon client pour faire vivre la revue. 

Par contre, au cours de ma vie, j'ai fait des photocopies de livres techniques, il y a eu même un bandeau qui est apparu : "la photocopie tue le livre". J'ai copié des cassettes, j'ai téléchargé des musiques, des films, de façon illégale. Aujourd'hui, je suis abonné à Deezer, à Netflix. 

En gros, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui font des copies. 

Mais voilà, je vois bien que mon attitude est paradoxale, car aujourd'hui je suis triste de voir ce titre disparaître, et pourtant, j'ai, même si ce n'est pas sur cette revue, contribué par un système du tout gratuit, à sa disparition.

Toutes mes pensées vont vers cette équipe et les salariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique il y a encore une différence : J'ai moi aussi téléchargé des albums pour découvrir des artistes. Ces albums je ne les aurait de toutes manières pas acheté si je n'avais pas eu la possibilité de les télécharger.

Par contre quand une découverte me plaît vraiment, J'achète l'album "en vrai", et si l'artiste passe en concert près de chez moi je vais le voir sur scène. J'ai été voir des artistes en live après avoir téléchargé leur album, je n'y serais pas allé sans cela. Mais dans le milieu de l'édition, contrairement à la musique, il n'y a pas la scène pour continuer à gagner sa croûte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pascal03 a dit :

Pour la musique il y a encore une différence : J'ai moi aussi téléchargé des albums pour découvrir des artistes. Ces albums je ne les aurait de toutes manières pas acheté si je n'avais pas eu la possibilité de les télécharger.

Par contre quand une découverte me plaît vraiment, J'achète l'album "en vrai", et si l'artiste passe en concert près de chez moi je vais le voir sur scène. J'ai été voir des artistes en live après avoir téléchargé leur album, je n'y serais pas allé sans cela. Mais dans le milieu de l'édition, contrairement à la musique, il n'y a pas la scène pour continuer à gagner sa croûte !

Pas vraiment. Et ton argument sur la musique était largement utilisé par les pirates, comme moi. Il y a une part de vrai. ça marche aussi pour le livre. En effet, on peut au dela de la table des matières prometteuses, voir si le contenu est à la hauteur. On photocopie, on fait un pdf et on lit. On peut alors se tourner vers l'édition papier, je suis de la génération qui préfère feuilleter que de scroller. 

Mon intervention, c'était juste pour attirer l'attention sur nos contradictions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut se demander si il y a vraiment 25000 collectionneurs en France, d'où viennent ces chiffres ?

..si il y en avait, de ceux qui avaient l'habitude de lire, beaucoup ne sont plus là,

 

dans certains clubs on parle plus de "la famille", que de minéraux,

je me souviens d'un "concours" où les membres devaient reconnaître des minéraux, et leurs gisements, le niveau était très très bas...

 

et presqu'aucun d'eux ne lisaient les magazines à disposition... si ils les avaient copiés, s'aurait été positif (j'ai commencé comme ça, avant de m'abonner)

 

aujourd'hui on perd son temps et sa concentration sur un smartphone, hypnotisé.. lire un magazine devient difficile

 

En France/ Belgique, il y a une génération (25-35 ans) de prospecteurs qui lit rarement..

il n'y a pas de relève de collectionneur chez les jeunes, très peu d'enfants ou d'ados dans les bourses, les prix sont exorbitants, comment tuer l'envie d'acquérir, à peine apparue

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola mon Amédé 

Tu es une très très rare exception tu me surpasses et de loin 

Moi malheureusement je ne peux plus lire bouquins ou internet cause médocs qui m'ont bouffé ma concentration et plus encore comme le Valium et Cyamémazine 

A bientôt 

Pab'

PS: je ne peux lire que deux trois lignes à la fois et un filme je le regarde en quatre ou cinq fois voir plus suivant la durée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne fais pas partie de la relève, je dirai même que je suis sur la pente descendante, j'ai plus d'années derrière moi que devant, mais le fait est qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes pour reprendre derrière les anciens.

Pourtant je constate aussi que de plus en plus de jeunes reprennent la lecture de livres du moins dans mon entourage.

J'ai une fille qui s'intéresse de plus en plus aux minéraux, et un fils qui commence a s'y intéresser mais ils ont plus de 50 ans, il n'est donc jamais trop tard.

ice tea

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pablo87 a dit :

Hola mon Amédé 

Tu es une très très rare exception tu me surpasses et de loin 

Moi malheureusement je ne peux plus lire bouquins ou internet cause médocs qui m'ont bouffé ma concentration et plus encore comme le Valium et Cyamémazine 

A bientôt 

Pab'

PS: je ne peux lire que deux trois lignes à la fois et un filme je le regarde en quatre ou cinq fois voir plus suivant la durée 

Pablo, je ne vais pas te dire un truc convenu comme "bien du courage", mais plutôt un truc du genre "amuse toi bien". Car il faut s’amuser.  

Toute ma sympathie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pirandello2024 a dit :

Pablo, je ne vais pas te dire un truc convenu comme "bien du courage", mais plutôt un truc du genre "amuse toi bien". Car il faut s’amuser.  

Toute ma sympathie!

 

Hola je te remercie c'est très gentil 

Bien amicalement 

Pab'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

Pour faire partie de "relève", je suis un grand fan de biblio, une exception a la règle peut être, mais je n'espère pas ;)

Tu es l'exception mon cher ; et c'est notamment pour cela qu'on t'apprécie justement !

 

Il y a 1 heure, Orlean a dit :

je me souviens d'un "concours" où les membres devaient reconnaître des minéraux, et leurs gisements, le niveau était très très bas...

Tu m'étonnes : ça me désespère. Je sais que j'y ai passé plus de temps et d'énergie que d'autres (toi aussi d'ailleurs...) et je n'attends pas que tout le monde soit à ce niveau. Mais quelques fondamentaux (notamment que le minéralogie est une SCIENCE et que cela requiert un minimum d'approche scientifique : tests, identification, etc.) ne sont pas du tout maitrisés, même dans des clubs avec des gens qui sont là depuis longtemps. Le LRM devait contribuer en partie à limiter cela mais ce pilier s'effondre ce qui est inquiétant.

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, greg la veine a dit :

Tu es l'exception mon cher ; et c'est notamment pour cela qu'on t'apprécie justement !

 

Tu m'étonnes : ça me désespère. Je sais que j'y ai passé plus de temps et d'énergie que d'autres (toi aussi d'ailleurs...) et je n'attends pas que tout le monde soit à ce niveau. Mais quelques fondamentaux (notamment que le minéralogie est une SCIENCE et que cela requiert un minimum d'approche scientifique : tests, identification, etc.) ne sont pas du tout maitrisés, même dans des clubs avec des gens qui sont là depuis longtemps. Le LRM devait contribuer en partie à limiter cela mais ce pilier s'effondre ce qui est inquiétant.

 

Greg la veine

Si @AMEDE est une exception, cela ne condamne pas pour autant sa génération et celles qui vont suivre.

Soyons sérieux. Nous ne disposons pas des mêmes outils. 

Sur ce site ce n'est pas "la science" qui est le guide. Dire que tel ou tel minéral vient de tel endroit ou telle mine, ce n'est pas de la science. Et la démarche tout le monde s'en moque.  Une sorte de concours.  Je ne vois pas beaucoup d'esprits critiques sur le site. 

Pas de réflexions.

C'est ça que l'on propose? Plus besoin de lire, je viens sur geof, et on me donne le nom, la mine de mon minéral. C'est de l'AI.

Fantastique!

Pas besoin du "règne minéral"

 

Ne pas faire de procès aux générations, actuelles, ou futures. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg la veine a dit :

Tu es l'exception mon cher ; et c'est notamment pour cela qu'on t'apprécie !

Merci ☺️

il y a 31 minutes, Pirandello2024 a dit :

Si @AMEDE est une exception, cela ne condamne pas pour autant sa génération et celles qui vont suivre.

Soyons sérieux. Nous ne disposons pas des mêmes outils. 

Sur ce site ce n'est pas "la science" qui est le guide. Dire que tel ou tel minéral vient de tel endroit ou telle mine, ce n'est pas de la science. Et la démarche tout le monde s'en moque.  Une sorte de concours.  Je ne vois pas beaucoup d'esprits critiques sur le site. 

Pas de réflexions.

C'est ça que l'on propose? Plus besoin de lire, je viens sur geof, et on me donne le nom, la mine de mon minéral. C'est de l'AI.

Fantastique!

Pas besoin du "règne minéral"

 

Ne pas faire de procès aux générations, actuelles, ou futures. 

 

 

Pour déterminer un gisement et un minéral, il y a une démarche, que l'on expose pas forcément certes (car ça finirait par être diablement long), mais qui pour moi est bien scientifique. Elle repose notamment sur l'analyse d'un grand nombre d'échantillons vus dans le passé, en sois une démarche naturaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

Elle repose notamment sur l'analyse d'un grand nombre d'échantillons vus dans le passé, en sois une démarche naturaliste

Tout à fait d'accord, pouvoir indiquer la provenance de tel ou tel échantillon fait nécessairement appel à un savoir accumulé au fil des années. Et cette accumulation ne se fait pas au hasard.

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il est à noter que la revue Fossiles fait aussi partie des disparues, et qu'elle comptait aussi le plus d'adhérents (2000 sur les 3 500 que les deux revues dénombraient) hors depuis l'annonce tout le monde s'est uniquement focalisé sur la partie minéralogique.

 

Reste pas moins que la qualité des deux revues vont indéniablement manquer à tous les amateurs et passionnés des SVT

 

J'ai reçu ce matin le dernier numéro consacré aux poissons Pycnodontes de France

 

Je pense aussi aux personnes qui perdent leurs travail à cette triste occasion, et à l'investissement (financier ou autres) personnel que beaucoup en ont fait pour maintenir une revue aussi exigeante en terme de qualité éditoriale et scientifique, dont plusieurs consultants bénévoles, notamment les Hors Série qui en paléontologie ont permis à beaucoup d'apprendre un peu plus sur certains gisements Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pirandello2024 a dit :

Si @AMEDE est une exception, cela ne condamne pas pour autant sa génération et celles qui vont suivre.

Soyons sérieux. Nous ne disposons pas des mêmes outils. 

Sur ce site ce n'est pas "la science" qui est le guide. Dire que tel ou tel minéral vient de tel endroit ou telle mine, ce n'est pas de la science. Et la démarche tout le monde s'en moque.  Une sorte de concours.  Je ne vois pas beaucoup d'esprits critiques sur le site. 

Pas de réflexions.

C'est ça que l'on propose? Plus besoin de lire, je viens sur geof, et on me donne le nom, la mine de mon minéral. C'est de l'AI.

Fantastique!

Pas besoin du "règne minéral"

 

Ne pas faire de procès aux générations, actuelles, ou futures.

Je me demande bien ce qui, dans mes propos, pouvait conduire à interpréter cela comme ça...

 

J’explicite et commente alors :

1- Féliciter AMEDE pour son travail ne remet pas en cause sa génération : cela reconnait "juste" son engagement qui fait plaisir à voir. J'ai l'impression de me revoir plus jeune.

2- La minéralogie est bien une science, qui s’appuie sur d'autres (quand on donne des conseils sur le nettoyage par ex, c'est bien de la chimie appliquée à la minéralogie ; mais c'est aussi la cristallographie (lire le post sur les gwindels), la métallogénie (lire le post sur le bore par ex), etc.) à laquelle s'adosse souvent une approche naturaliste (reconnaitre des minéraux, des provenances par analogie avec d'autres connaissances afin de "déterminer" et "classer"). L'approche naturaliste exige par ailleurs une rigueur scientifique.

3- sur le "pas de réflexions", je dirai "pas ASSEZ" plutôt. Après, il n'est pas interdit de tirer le site vers le haut : à titre personnel, cela me conviendrait bien, si je ne suis pas largué par le sujet.

4- Et au sujet de l'esprit critique : hum... il me semble que si tant de gens ont quitté le site, c'est peut-être qu'ils trouvaient qu'il y en avait peut-être trop (ou qu'il était maladroitement exprimé...). Je ne partage pas vraiment (esprit critique justement...) mais on a le droit d'avoir des opinions différentes.

 

En complément pour @elasmo : tu as tout à fait raison. Le travail de ces publications est absolument remarquable. Tu as raison de souligner que c'est aussi une grande perte.

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 21:16, Pascal03 a dit :

Il y a toujours des exceptions, mais il n'y a quand-même pas 23.500 "punks à chiens" parmi les minéralos.

Salut:hi:!

Dans cette nébuleuse pseudo communauté il y a du "Suite à certaines fuites certains charognards sont déjà même à l'œuvre pour tenter de voir ce qu'il reste à récupérer sur la bête."

Le 01/09/2024 à 22:03, greg la veine a dit :

peut être qu’on aurait pu faire plus cheap

:gratte-tete:Un LRM en P.C. NON

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...