Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Le Règne Minéral : c'est fini :-(


Messages recommandés

Quelle triste nouvelle pour cette rentrée......quel dommage qu'il n' y ai pas de repreneur....

Ce sera forcement un grand manque, pour la connaissance , la qualité des reportages et surtout les photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Abonné depuis le début, c'est avec tristesse que j'apprends la nouvelle.

Il n'y a pas de bons ou mauvais numéros, ils sont tous excellents, et faire la différence entre tel n° ou un autre, 

on ne peut le faire. Et puis ces n° spéciaux chaque année, avec ces photos et ces commentaires et toutes ces recherches,

nous allons tous être orphelin de nos revues préférées.

Comme tous les deux mois j'attends avec impatience le n°178, qui malheureusement sera le dernier...

L'espoir d'un repreneur n'est-il pas envisageable ???

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JLOUI a dit :

Exactement, c'est un choix réfléchi et assumé et maintenant il est inutile d'épiloguer là dessus

Epiloguer ne sert à rien ? 

Au moins pour déplorer le vide que cela va créer, ce ne serait que le minimum. Car on ne peut nier la qualité des publications et le côté pédagogique des connaissances transmises sur certains sites. On n'est pas prêt de le retrouver ailleurs.

Après, certains trouveront toujours à redire pour ne pas avouer que les coups de projecteurs sur certains sites les dérangeaient en entraînant, malgré la volonté de partage des auteurs, une surfréquentation préjudiciable.

Comme si on en avait pas assez d'avoir les écolos sur le dos... Il y a une voix de moins pour défendre notre passion. Et ça me rend triste, inconsolable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une catastrophe de plus pour la géologie française, j'étais abonné depuis le début, souvent plus pour soutenir la revue et pour me cultiver un minimum, il est triste de voir que peu de personnes aient franchis le cap des souscriptions pour faire tenir cette revue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rives_3 a dit :

Epiloguer ne sert à rien ? 

Au moins pour déplorer le vide que cela va créer, ce ne serait que le minimum. Car on ne peut nier la qualité des publications et le côté pédagogique des connaissances transmises sur certains sites. On n'est pas prêt de le retrouver ailleurs.

Après, certains trouveront toujours à redire pour ne pas avouer que les coups de projecteurs sur certains sites les dérangeaient en entraînant, malgré la volonté de partage des auteurs, une surfréquentation préjudiciable.

Comme si on en avait pas assez d'avoir les écolos sur le dos... Il y a une voix de moins pour défendre notre passion. Et ça me rend triste, inconsolable.

 

Je parlais de cette histoire de financements publics....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rives_3 a dit :

Comme si on en avait pas assez d'avoir les écolos sur le dos

👽💚

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-l-edition-est-confrontee-a-la-plus-grave-crise-de-son-histoire-2258002

https://larevuedesmedias.ina.fr/prix-du-papier-pour-la-presse-ecrite-une-ascension-haut-risque

https://www.imprimerieareaction.com/blog/la-crise-du-papier

 

https://lapetiteredac.com/2019/10/24/enquete-sur-la-crise-de-la-presse-papier-en-france/« Le journal encombre mon sac contrairement à mon téléphone. »:yes3:

 

https://www.sne.fr/economie/chiffres-cles/

 

 

 

 

LRM=Entreprise zombie non rentable:desert:

LDB= Un fou! Mais :bravo:

 

 

Gaêl de Ploëg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes devaient quand même être assez colossales pour avoir renoncé à éditer au moins les 179 et 180ième numéros, soit 30 ans tout juste de publication. Ça aurait eu de "la gueule". Dommage.

Que de choses justes dans l'éditorial de LDB. Pour moi qui n'est pas encore reçu cet ultime numéro, merci à flachmat de l'avoir publié en avant-première.

La disparition du LRM va laisser un grand vide qui ne sera sans doute plus jamais comblé. Pour ceux qui parlent et lisent l'anglais, il va falloir se tourner vers les revues américaines, ou d'autres suivant la langue qu'on maitrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rives_3 a dit :

Epiloguer ne sert à rien ? 

Au moins pour déplorer le vide que cela va créer, ce ne serait que le minimum. Car on ne peut nier la qualité des publications et le côté pédagogique des connaissances transmises sur certains sites. On n'est pas prêt de le retrouver ailleurs.

Après, certains trouveront toujours à redire pour ne pas avouer que les coups de projecteurs sur certains sites les dérangeaient en entraînant, malgré la volonté de partage des auteurs, une surfréquentation préjudiciable.

Comme si on en avait pas assez d'avoir les écolos sur le dos... Il y a une voix de moins pour défendre notre passion. Et ça me rend triste, inconsolable.

 

Tout à fait d'accord avec toi

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’apprendre cette triste nouvelle, j’en suis consterné……….

 

Je ne suis pas un abonné de la première heure (même si j'ai bien complété ma collec), je l’ai connu lorsque j’ai adhéré à mon club en 2016 et j’en suis tombé raide dingue : LA revue de référence, LE livre de chevet indispensable.

 

De par sa qualité de publication, de ces articles, de ces photos, cette revue a été pour moi une vraie source d’informations qui m’a permis d’enrichir mes (petites !) connaissances, et de découvrir la minéralogie française, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est.

 

J’ai du mal à croire qu’aujourd’hui tout s’arrête faute d’un nombre suffisant d’abonnés, sans compter les coûts d’édition post covid qui n’ont fait, hélas, qu’accélérer les choses…De savoir que je n’aurai plus dans ma boite aux lettres cette revue que j’attendais à chaque fois avec impatience me désole…..

 

Mes pensées amicales à toutes celles et ceux qui ont fait vivre cette revue.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon long silence ici pour apporter ma pierre au moulin.

J'étais collaborateur photographique du Règne Minéral depuis une quinzaine d'années (depuis le hors série sur les Malines). Une de mes dernières interventions ici a été un coup de gueule face à une critique gratuite de la revue. Et je réitère : ceux qui critiquaient la revue n'auront désormais plus rien à photocopier ! Tant pis pour nous, pas pour eux, qu'ils aillent au diable! Ils auront économisé chaque année l'équivalent de 4 paquets de clopes, et tué un fleuron... et merde !

Pour ma part je suis abonné depuis "presque" le début (alors échaudé par "minéraux et Fossiles", j'ai attendu quelques mois, histoire de voir à quoi ça ressemblait avant de souscrire mon abonnement). Et bien que collaborateur bénévole, j'étais fier de payer mon abonnement, et même un abonnement soutien depuis quelques années. Il serait passé à 200€ que j'aurais suivi !

 

Je voudrais rajouter à l'édito un point qu'il ne mentionne pas : en plus de diffuser la connaissance, le Règne Minéral contribuait à la création de cette dernière.

C'est grâce au Règne Minéral, signataire de la convention de partenariat avec le Laboratoire Magmas et Volcans de l'Université Clermont-Auvergne, que nous avons pu, Yannick Vessely et moi-même, avoir accès au MEB pour y acquérir des spectres EDS et identifier plusieurs espèces rarissimes, inédites en France (Kemmlitzite, Graulichite-Ce, Brindleyite à Lantignié, Nickelboussaingaultite aux Malines, Gearksutite à Chessy notamment) et même une espèce nouvelle (Oberwolfachite à Lantignié, découverte simultanément à Clara d'où les 2 localités-type et un nom germanique... Le nom "monternierite" que nous avions initialement choisi sonnait quand-même mieux...). Et bien d'autres découvertes dignes d’intérêt. Autant de projets de publication sur les rails et qui ne verront jamais le jour, malheureusement....

Sans le Règne minéral, jamais l'autodidacte que je suis - qui n'a même pas son bac en poche - n'aurait pu se retrouver aux commandes d'un MEB de manière totalement autonome au sein d'une université, et y faire de telles découvertes. Grace au Règne Minéral nous avons pu passer des dizaines d'heures au MEB et acquérir plus de 2.000 spectres EDS - 400 analyses effectuées rien que pour l'article sur Lantignié qui aurait du sortir avant la fin de l'année.

 

J'ai appris la nouvelle 24 heures avant vous, Louis-Do ayant eu la délicatesse de nous informer avant l'annonce officielle. J'ai l'impression d'avoir perdu un proche, il va falloir faire son deuil.

 

Aller jusqu'à un compte rond, un numéro 180, aurait été élégant mais impossible. Louis-Do a encore quelques mois compliqués à passer pour liquider l'entreprise, et sortir 2 numéros supplémentaires aurait conduit à la prolonger jusqu'en 2025, ajoutant une année fiscale.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pascal03 a dit :

Je sors de mon long silence ici pour apporter ma pierre au moulin.

J'étais collaborateur photographique du Règne Minéral depuis une quinzaine d'années (depuis le hors série sur les Malines). Une de mes dernières interventions ici a été un coup de gueule face à une critique gratuite de la revue. Et je réitère : ceux qui critiquaient la revue n'auront désormais plus rien à photocopier ! Tant pis pour nous, pas pour eux, qu'ils aillent au diable! Ils auront économisé chaque année l'équivalent de 4 paquets de clopes, et tué un fleuron... et merde !

Pour ma part je suis abonné depuis "presque" le début (alors échaudé par "minéraux et Fossiles", j'ai attendu quelques mois, histoire de voir à quoi ça ressemblait avant de souscrire mon abonnement). Et bien que collaborateur bénévole, j'étais fier de payer mon abonnement, et même un abonnement soutien depuis quelques années. Il serait passé à 200€ que j'aurais suivi !

 

Je voudrais rajouter à l'édito un point qu'il ne mentionne pas : en plus de diffuser la connaissance, le Règne Minéral contribuait à la création de cette dernière.

C'est grâce au Règne Minéral, signataire de la convention de partenariat avec le Laboratoire Magmas et Volcans de l'Université Clermont-Auvergne, que nous avons pu, Yannick Vessely et moi-même, avoir accès au MEB pour y acquérir des spectres EDS et identifier plusieurs espèces rarissimes, inédites en France (Kemmlitzite, Graulichite-Ce, Brindleyite à Lantignié, Nickelboussaingaultite aux Malines, Gearksutite à Chessy notamment) et même une espèce nouvelle (Oberwolfachite à Lantignié, découverte simultanément à Clara d'où les 2 localités-type et un nom germanique... Le nom "monternierite" que nous avions initialement choisi sonnait quand-même mieux...). Et bien d'autres découvertes dignes d’intérêt. Autant de projets de publication sur les rails et qui ne verront jamais le jour, malheureusement....

Sans le Règne minéral, jamais l'autodidacte que je suis - qui n'a même pas son bac en poche - n'aurait pu se retrouver aux commandes d'un MEB de manière totalement autonome au sein d'une université, et y faire de telles découvertes. Grace au Règne Minéral nous avons pu passer des dizaines d'heures au MEB et acquérir plus de 2.000 spectres EDS - 400 analyses effectuées rien que pour l'article sur Lantignié qui aurait du sortir avant la fin de l'année.

 

J'ai appris la nouvelle 24 heures avant vous, Louis-Do ayant eu la délicatesse de nous informer avant l'annonce officielle. J'ai l'impression d'avoir perdu un proche, il va falloir faire son deuil.

 

Aller jusqu'à un compte rond, un numéro 180, aurait été élégant mais impossible. Louis-Do a encore quelques mois compliqués à passer pour liquider l'entreprise, et sortir 2 numéros supplémentaires aurait conduit à la prolonger jusqu'en 2025, ajoutant une année fiscale.

 

Pascal

Autant de raisons supplémentaires de regretter cette fin de la revue que nous aimions, avec les articles en attente et maintenant orphelins...

Pour avoir été auteur d'un article, très exigeant en qualité et en contenu (celui sur la nouvelle minéralogie d'Arbouet Sussaute, dans les Pyrénées Atlantiques), je peux confirmer la masse de travail et les liens multiples avec les intervenants pour "soutenir le contenu" de l'article. Les liens continus avec l'équipe de la rédaction pour que tout soit "cadré" et accepté. C'est une école de vie, c'est une expérience enrichissante, pour les non géologues comme moi. J'avais encore des idées en tête, pour d'autres sujets mais voilà, il faudra passer à autre chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. J'avais également publié un gros article sur le Crozet (n° 109), avec déjà un bon paquet d'analyses effectuées par Bertrand Devouard.

En plus j'avais été invité au bouclage.... Les pauvres : on a tellement fignolé que ça a pris les 2 jours rien que pour l'article ! le dimanche soir à 18h il leur restait encore toute la suite de la revue à mettre au propre.

Pour l'article sur Lantignié j'ai beaucoup échangé avec Harald Muller (ESRF Grenoble et conseiller scientifique du Règne Minéral) et j'ai pu toucher du doigt le gouffre qui sépare le niveau d'exigence d'un amateur (même "éclairé") de celui d'un professionnel. Je m'en serais arraché les cheveux si je n'étais déjà chauve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rives_3 a dit :

Merci pour la précision. Je ne l'avais pas vu ainsi, donc acte. Avec mes excuses si nécessaire. 

 

Aucun soucis ;)

 

Il y a 8 heures, Michel de Champigny a dit :

Les pertes devaient quand même être assez colossales

 

100.000€ d'après ce que Louis Do a ecris sur facebook...

Donc oui, un sacré trou dans la trésorerie et clairement ils y ont cru et ont tout fait pour que ça puisse continuer mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 28.607 membres ici : ça veut dire que 27.000 membres de géoforum ne sont pas abonnés. Il suffirait qu'un dixième d'entre eux souscrive un abonnement dans la semaine pour que la revue soit renflouée, rendue viable et pérennisée !

Il n'est pas interdit de rêver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que sur géof, on a eu combien de badauds qui pensaient avoir trouvé une météorite ou qui ont récupéré la collection du grand père et veulent savoir combien cela vaut sur le bon coin... Les 28 000 membres sont très loin de représenter 28 000 personnes suffisamment passionnées pour adhérer. Bon, mais on ne va pas refaire l'histoire, c'est con mais c'est plié 

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention Pascal.

 

Et surtout un grand merci a Cici et toi, sans oublier tout les autres qui ont participé pour le travail bénévole que vous réalisiez.

 

J'aurai vraiment aimé avoir cet article sur Lantignié. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal03 a dit :

Je vois 28.607 membres ici : ça veut dire que 27.000 membres de géoforum ne sont pas abonnés. Il suffirait qu'un dixième d'entre eux souscrive un abonnement dans la semaine pour que la revue soit renflouée, rendue viable et pérennisée !

Il n'est pas interdit de rêver....

 

Il y a 10 heures, caterpillar a dit :

+1

Comme l'a dit LDB, 25000 collectionneurs de cailloux en France et à peine 1500 abonnés.

Des passionnés, vraiment??

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...