Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Besoin de votre aide


Messages recommandés

Bonjour a tous, je possède une collection de pierres, minéraux depuis plus de 25 ans. Un héritage d'un Monsieur qui était géologue, et lorsqu'il a prit sa retraite, il passait dans les écoles primaire faire découvrir sa collection. Aujourd'hui je souhaiterai me séparer de cette collection. J'ai bien fait des recherches, mais cela reste très compliqué pour identifier tous les minéraux. 

DSC_0419.JPG

La photo est plus nette.

DSC_0258.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La taille de la photo est très insuffisante pour obtenir un agrandissement qui permette d'y voir assez nettement ...il faut quelque chose comme 3 ou 4 mo (là on est à moins de 200 ko).

Apparemment rien de bien sensationnel, du point de vue collection, mais  caillou a son intérêt tout de même et mérite d'avoir une détermination ...et ceci nécessite quelques tests (à commencer par une bonne photo, nette, en macro si possible): dureté, réaction à l'acide chlorhydrique, observation -ou pas - de clivages, densité...etc .

Et une numérotation de chaque objet est aussi bien utile !

1 = probable améthyste

2 =possible basalte

3 =pointe de quartz ?

Courage !

 

GEOF identificationa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Come le dit "le sablais ça ne va pas être facile, il faudrait les prendre 1 par 1, faire des photos et les numéroter,

on pourra peut être vous donner des noms de minéraux mais sans la provenance, à moins que vous que vous ne l'ayez.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, effectivement, j'avais commencé a les prendre en photo une par une. Je suis dans l'Allier, auriez vous quelqu'un vers qui me tourner pour lui montrer les pierres? 

Le 28/08/2024 à 20:38, AMEDE a dit :

Je vois mal, mais vers la gauche il y a un truc qui a une tête de réalgar, attention.

Amede, ce serait celle ci qui aurait une tête de orpiment realgar, j'ai lu que c'était une pierre toxique voir cancérigène. 

Capture d’écran 2024-08-30 082946.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 18:31, ice tea a dit :

Bonjour,

Come le dit "le sablais ça ne va pas être facile, il faudrait les prendre 1 par 1, faire des photos et les numéroter,

on pourra peut être vous donner des noms de minéraux mais sans la provenance, à moins que vous que vous ne l'ayez.

ice tea

Non malheureusement que n'ai aucune provenance, il y avait avec la collection des tubes de sable d'Egypte, du Sahara étiquetés, il y avait également des grosses pièces que je conserve. Tous enveloppés dans ce papier que l'on voit sur la photo, qui a plus de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cendra03 a dit :

ce serait celle ci qui aurait une tête de orpiment realgar

Non, c'est celle-ci

Capturedcran2024-08-30085202.png.5f00ceb19e21bc71e7bdc779fb8c7919.png

 

Pour une identification, même avis que précédemment. Il est nécessaire d'avoir au moins des photos nettes (à vérifier avant de poster), recadrées éventuellement (mais pas réduites) , et les pierres numérotées, une par une. On vous demandera quelques tests simples dans certains cas, ce n'est pas pour vous embêter, c'est pour départager plusieurs possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Cendra03 a dit :

Je suis dans l'Allier, auriez vous quelqu'un vers qui me tourner pour lui montrer les pierres? 

 

Bonjour

Situé à une dizaine de km de Vichy tu as la Cristallière, magasin de minéraux créé il y a plus de 50 ans.

Le village : Saint-Rémy-en-Rollat, le magasin est en bordure de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, grenat66 a dit :

 

Bonjour

Situé à une dizaine de km de Vichy tu as la Cristallière, magasin de minéraux créé il y a plus de 50 ans.

Le village : Saint-Rémy-en-Rollat, le magasin est en bordure de route

Oui je connais, c'est a une cinquantaine de km de chez moi. Je n'y ai jamais pensé. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...