Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à identifier ces trois roches svp.

Trouvées sur la plage atlantique côté Médoc.

J'ai envie des les couper en 2 en rentrant chez moi, mais avant de faire cela, j'aimerai savoir ce que ça pourrait être.

Sur les photos, on ne voit pas trop mais ça brille beaucoup au soleil. Surtout à l'intérieur.

Si vous avez besoin d'autres photos ou autres, n'hésitez pas.

Merci d'avance

Pascal

PXL_20240828_083132638.jpg

PXL_20240828_082434693.jpg

PXL_20240828_083127514.jpg

PXL_20240828_083053737.jpg

PXL_20240828_083045242.jpg

PXL_20240828_083034678.jpg

PXL_20240828_082815164.jpg

PXL_20240828_082806059.jpg

PXL_20240828_082710202.jpg

PXL_20240828_082800896.jpg

PXL_20240828_082448702.jpg

PXL_20240828_082355416.jpg

Posté(e)

Intéressant.

Dans la cavité de la photo 9, on dirait de la chalcopyrite.

Chaque géode est entourée d'un anneau de silice (calcédoine ?) et l'association de ces géodes coalescentes est assez étrange.

On peut se demander si ça ne reproduit pas l'architecture d'un fossile ???

Posté(e)
Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

Intéressant.

Dans la cavité de la photo 9, on dirait de la chalcopyrite.

Chaque géode est entourée d'un anneau de silice (calcédoine ?) et l'association de ces géodes coalescentes est assez étrange.

On peut se demander si ça ne reproduit pas l'architecture d'un fossile ???

Merci Phoscorite pour votre réponse. Très étrange comme roche oui

Posté(e)
Il y a 1 heure, ice tea a dit :

Bonjour,

il y a du quartz calcédoine dans beaucoup, et de la chalcopyrite (la 9) dans une a ce que je vois, et une avec des petits quartz (la 6)

ice tea

Merci ice tea pour votre réponse. Oui ça ressemble beaucoup au quartz calcédoine. J'en ai encore trouvé d'autre cet après-midi. Je vais pouvoir les trancher en deux afin de voir l'intérieur.

Posté(e)

Un polypiers minéralisé en cuivre ce serait chose rare. Non, ici on voit bien des cristaux octaèdriques un peu noircis par l'oxydation, donc plutôt pyrite, selon le système cristallin. Le chalcopyrite forme parfois des pseudos octaèdres mais ça reste rare. De lis aucune trace d'oxydés de cuivre vert ou bleutés.

Et si on on se base uniquement sur un ordre de probabilité, la pyrite reste beaucoup plus commune que la chalcopyrite, surtout dans un contexte sédimentaire de minéralisation de polypiers, loin des filons métallifères où elle est commune.

Pour pascal : il s'agit de polypiers (coraux) dans le coeur, resté vide, c'est mineralisée en silice (quartz et calcédoine) avec ici probablement de la pyrite.

Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Un polypiers minéralisé en cuivre ce serait chose rare. Non, ici on voit bien des cristaux octaèdriques un peu noircis par l'oxydation, donc plutôt pyrite, selon le système cristallin. Le chalcopyrite forme parfois des pseudos octaèdres mais ça reste rare. De lis aucune trace d'oxydés de cuivre vert ou bleutés.

Et si on on se base uniquement sur un ordre de probabilité, la pyrite reste beaucoup plus commune que la chalcopyrite, surtout dans un contexte sédimentaire de minéralisation de polypiers, loin des filons métallifères où elle est commune.

Pour pascal : il s'agit de polypiers (coraux) dans le coeur, resté vide, c'est mineralisée en silice (quartz et calcédoine) avec ici probablement de la pyrite.

Merci pour toutes ces explications. Ça doit être ça oui, des coraux qui se sont minéralisés. C'est excellent je trouve. Encore merci 

• 3 semaines après...
Posté(e)

çza pourrait être sympa de les scier en 2 pour voir l'intérieur à la scie à carrelage, sauf la première, et de les polir ensuite si ça donne un bel effet. Polir la face de la première aussi.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pascal47 a dit :

Je vais essayer oui. Mais il faut que je me protège car il paraît que la poussière de quartz n'est vraiment pas bonne pour la santé 

Bonjour

Tu sais rester une heure au bord d une route,n est pas  pire 🤔

Mais bien sûr ! Un masque à poussière est le bien venu..

Scie à carrelage c est top avec le bac à eau pas de poussières,j ai mis un goutte à goutte sur la mienne c est encore mieux 

Posté(e)

avec une disqueuse, on ne peut pas faire de coupe bien droite, donc c'est plus difficile ensuite à poncer pour avoir une surface parfaite. et comme dit plus haut, ça fait beaucoup de poussière, donc il faut se protéger les yeux et le nez.

La scie à carrelage ne fait pas de poussière et ne coûte pas très cher à louer chez les loueurs d'outillage. Par contre, il vaut mieux s'acheter le disque, parce s'ils le fournissent, ils facturent l'usure avec un gourdin!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...