Davy 74 Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 Bonjour à tous. Petite découverte alsacienne dans le fameux secteur de Bergheim. Pour moi cela ressemble à du quartz oxydé, par du fer ? Mais je n'avais jamais vu une telle couleur. Qu'en pensez-vous ? Taille des cristaux 2mm. La fluorine est exclue ?? Citer
phoscorite Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 il y a 20 minutes, Davy 74 a dit : La fluorine est exclue ?? Facile a tester avec la dureté et la luminescence Citer
Davy 74 Posté(e) 28 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2024 Oui c'est vrai. L'aspect vitreux est intéressant. Citer
AMEDE Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 Si je ne m'abuse il s'agit ici d'un dépôt de surface, et non pas d'hématite incluse, il ne s'agit donc pas de quartz hématoïde à proprement parler. Il y a aussi la possibilité d'une fine pellicule de silice déposé en phase tardive, c'est commun sur pas mal de gisements, mais là l'éclat ne me semble pas coller. Il y a une méthode simple pour savoir si il s'agit d'hématoïde ou non : il suffit de mettre un morceau dans HCl quelques jours, si les oxydes ne sont pas inclus, ils disparaîtront, au moins en partie. Citer
Davy 74 Posté(e) 29 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2024 OK, merci pour les réponses. Si j’emploie la méthode HCI, la jolie coloration rouge risque de disparaitre. Ça serait dommage. Comme Amede, je pense également à un dépôt de fer en surface. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.