Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Morceau de roche ferreuse trouvée au milieu de galet sur plage océan Atlantique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais effectuer plusieurs tests en rentrant mais étant en vacances actuellement, je ne peux les faire convenablement.

Donc c'était pour savoir, si dans un premier temps, vous pensez par photo que mes recherches soient plus poussées ou pas.

Elle est légèrement aimantée. Elle sent le fer.

Elle est assez lourde.

Voici quelques photos prises avec flash.

Sur un côté il y a des stries comme un impact, je vous ai mis une photo qui l'indique.

PXL_20240827_102723663.jpg

PXL_20240827_102706670.jpg

PXL_20240827_102649264.jpg

PXL_20240827_102723663~2.jpg

PXL_20240827_102733844.jpg

Posté(e)

Bonjour,

çà ne ressemble pas a une météorite ce qui ne veux pas dire grand chose en soi,

on est sans doute plus sur un résidu industriel ferreux,

la flèche n'indique pas une zone d'impact, les météorites ne sont pas impactées mais impactantes,

c'est une structure en pelure d'oignon en lien avec l'oxydation. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Pascal47 a dit :

Mais un galet de basalte ne s'aimante pas et ne sent pas le fer ?

Et pourquoi pas?

Certains basaltes contiennent de la magnétite et sentent un peu le fer!

Bon, là, je ne dirais pas basalte mais plutôt résidu ferreux bien roulé et poli.

Et il ne faut pas confondre la couleur de son oxydation avec celle d'une croute de fusion...

Mais de visu, sans tests on ne peut être sûr de rien.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je suis revenu voir cet après-midi et j'ai trouvé un morceau très ressemblant. Ça doit être un résidu de fonderie ou des morceaux d'épave...

Dommage 😅 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...