Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, voilà en plus des grenats je fais également de la photo, paysage et animalière, et lors de cette dernière, dans un spot où l’on va régulièrement, on entend un bruit "clang clang", et à priori d’après mon collègue il y aurait vibration du sol.

Le problème c’est que les fermes ou les éoliennes sont trop loin.

Ma question, aussi farfelue qu’elle puisse être, est ce que l’on peut entendre la terre craquer mais de la surface ? J’ai fais quelques petites recherches hormis si on creuse un puits de 8km on peut entendre quelque chose.

Merci aux pro qui pourront m’éclairer.

Posté(e)
il y a 45 minutes, 3frangin a dit :

Bonjour,

ça arrive souvent mi-juin que l'on entende la terre craquer à Blain 🤣🤣🤣

à plus ................

Bonjour,

Ce n'est pas tout simplement les glaçons qui s'entrechoquent dans un seau de jaune ?

Posté(e)
Il y a 21 heures, grenadof a dit :

Bonjour à tous, voilà en plus des grenats je fais également de la photo, paysage et animalière, et lors de cette dernière, dans un spot où l’on va régulièrement, on entend un bruit "clang clang", et à priori d’après mon collègue il y aurait vibration du sol.

Ma question, aussi farfelue qu’elle puisse être, est ce que l’on peut entendre la terre craquer mais de la surface ? J’ai fais quelques petites recherches hormis si on creuse un puits de 8km on peut entendre quelque chose.

Merci aux pro qui pourront m’éclairer.

Les séismes font des sons dans les basses fréquence:

http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2247

et ce lien présent sur ce site donne de nombreux exemples : https://www.seismosoc.org/inside/earthquake_sounds/

Donc ce "clang clang" n'est pas une vibration du sol. 

Si tu crois que c'est lié à un séisme, un mouvement du sol, tu peux consulter ce site : https://renass.unistra.fr/fr/zones/france/

Posté(e)
il y a 18 minutes, grenat66 a dit :

Lol...

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle : "Que signifie vraiment lol ? Lol est utilisé sur Internet pour dire « laughing out loud » ou « lough out loud ». En français, on pourrait le traduire par « je ris aux éclats » ou « je ris à gorge déployée » et l’expression est utilisée à la place de « ahah ». « Lol » est ainsi utilisé lorsque quelque chose est si drôle que la personne rit aux éclats."

peux tu expliquer?

https://images.cnrs.fr/photo/20050001_1493

Posté(e)

Mon avis sur la vidéo : j'aimerais bien que cette personne ait le visage tourné face à l'objectif lors de certains passages (ex : de 1.05mn à 1.20 puis de 1.38 à 1.50). Les "bruitages" me paraissent suspects... mais cela n'engage que moi et il en faut peu pour me faire rire (j'ai de la chance)

Posté(e)
Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Mon avis sur la vidéo : j'aimerais bien que cette personne ait le visage tourné face à l'objectif lors de certains passages (ex : de 1.05mn à 1.20 puis de 1.38 à 1.50). Les "bruitages" me paraissent suspects... mais cela n'engage que moi et il en faut peu pour me faire rire (j'ai de la chance)

C'est tout?

c'est vrai, il t en faut peu pour rire. 

Posté(e)
il y a 55 minutes, Kayou a dit :

Il faut de tout pour faire un monde !

RigolusetTristus.thumb.jpg.40264b8c5056cb6cc3f308cdffd79fa3.jpg

tu développes rarement. Et tu crois qu 'ici c'est à propos. Le bon mot!

on est sur les bruits émis par la terre, certains rient , d'autres les soumettent à tous. 

La question de départ c'est "Ma question, aussi farfelue qu’elle puisse être, est ce que l’on peut entendre la terre craquer mais de la surface ? "

On peut rire, oui, mais doit on s’arrêter là?

Et si en riant on pouvait se poser des questions, plutôt que d'avoir cette vision dichotomique du monde?

En quoi @kayou cette illustration répond à la question de l'auteur du sujet?

Et si vous voulez communiquer votre bonne humeur : https://www.leriremedecin.org/nos-actions/institut-de-formation/formations-des-comediens.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwlbu2BhA3EiwA3yXyu0eL8bjCYdRCMNyLi61nIYToeYhvw12aymmeo9hzb1FpCiAH4gW-WRoCQI0QAvD_BwE

Posté(e)

Grenadof a écrit: 

Bonjour à tous, voilà en plus des grenats je fais également de la photo, paysage et animalière, et lors de cette dernière, dans un spot où l’on va régulièrement, on entend un bruit "clang clang", et à priori d’après mon collègue il y aurait vibration du sol.

Ma question, aussi farfelue qu’elle puisse être, est ce que l’on peut entendre la terre craquer mais de la surface ?

Pour faire bref:

S'il y a bruit, c'est qu'il y a un choc (chute de blocs...à la suite d'un séisme, ou simple effet de la gravité après érosion...ou encore conséquences d'effets thermiques...effondrement par foudroyage sur zone minière...chute de météorite...etc), une rupture après effets de tensions (compression- extension), frottement (faille...) à une profondeur très variable, avec ou pas répercutions en surface (simple "temblor" ou "terremoto"...).

Quand on se trouve sur le lieu où se produit un séisme, outre le bruit des genoux qui tremblent et s'entrechoquent (!) on ressent des vibrations et l'on entend des bruits divers dont l'intensité (fréquence...) est fonction des effets produits et de la distance...des vitesses des ondes sismiques et du son...de l'état de sensibilité du receveur (!)...etc. Selon que l'on est, ou pas, en relation directe et "rigide" avec le sol, dans un lieu de silence ou au bord d'un périph surchargé !

:clin-oeil:    "clang clang ça fait un peu penser à "apéro" !

Posté(e)
Le 22/08/2024 à 15:33, grenadof a dit :

il y aurait vibration du sol.

Bonjour! il existe un phénomène: Les glissements de terrain permanent. Sur plusieurs années ou décennies. La végétation a souvent un tronc en forme de J sur ces terrains en perpétuel mouvement.

image.png.31600f3a5353ecea4b8abe9309e0252e.png

Posté(e)
Il y a 15 heures, Pirandello2024 a dit :

La question de départ c'est "Ma question, aussi farfelue qu’elle puisse être, est ce que l’on peut entendre la terre craquer mais de la surface ? "

On peut rire, oui, mais doit on s’arrêter là?

Ma réponse ne s'adressait en aucun cas à Grenadoff, elle était une réaction à la vidéo que tu as postée... et je me suis expliqué

Fin du débat en ce qui me concerne

Posté(e)
Le 29/08/2024 à 10:12, Kayou a dit :

Grenadof a écrit: 

Bonjour à tous, voilà en plus des grenats je fais également de la photo, paysage et animalière, et lors de cette dernière, dans un spot où l’on va régulièrement, on entend un bruit "clang clang", et à priori d’après mon collègue il y aurait vibration du sol.

Ma question, aussi farfelue qu’elle puisse être, est ce que l’on peut entendre la terre craquer mais de la surface ?

Pour faire bref:

S'il y a bruit, c'est qu'il y a un choc (chute de blocs...à la suite d'un séisme, ou simple effet de la gravité après érosion...ou encore conséquences d'effets thermiques...effondrement par foudroyage sur zone minière...chute de météorite...etc), une rupture après effets de tensions (compression- extension), frottement (faille...) à une profondeur très variable, avec ou pas répercutions en surface (simple "temblor" ou "terremoto"...).

Quand on se trouve sur le lieu où se produit un séisme, outre le bruit des genoux qui tremblent et s'entrechoquent (!) on ressent des vibrations et l'on entend des bruits divers dont l'intensité (fréquence...) est fonction des effets produits et de la distance...des vitesses des ondes sismiques et du son...de l'état de sensibilité du receveur (!)...etc. Selon que l'on est, ou pas, en relation directe et "rigide" avec le sol, dans un lieu de silence ou au bord d'un périph surchargé !

:clin-oeil:    "clang clang ça fait un peu penser à "apéro" !

Merci @kayou d'avoir développé et en plus avec humour.

Aucune question n'est farfelue.

Le 29/08/2024 à 11:09, flachmat a dit :

Bonjour! il existe un phénomène: Les glissements de terrain permanent. Sur plusieurs années ou décennies. La végétation a souvent un tronc en forme de J sur ces terrains en perpétuel mouvement.

A priori, si c'est accompagné d'un bruit, on est dans les basses fréquences. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...