mimi Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 bonsoir, il y a un ans g trouver une pierre tres etrange elle a la forme d une truffe elle et tres lourde par rapport a sa taille qui est a peu pres celle dune balle de golf...; personne jusqua aujourdhui na pu me renseigner j espere que vous orez qq reponce pour moi merci Citer
1GM Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 A vue de nez, je dirais marcassite... En tout cas ca y ressemble... Une idée du lieu de découverte serait une aide précieuse. ( pas besoin d'être très précis ) Citer
mimi Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 je l'ais trouvé dans la drome , j ai moi oci pencer a une marcasite mais c dommage car la photo ne rend pas tres bien mais il é clair que ce n est pas sa. la surface n est pas lisse sa fait comme des petit grain merci quand meme pour ta reponce mais je l est fait voir a des prof de l université de grenoble et aucun d eux na pu m aider donc si sa avé ete une marcasite je pence quil me l oré dis bref j espere que tu a plein d autre idee pour me renseigner merci Citer
mimi Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Est ce que vous pensez qu'il faudrai que je la casse?? Citer
1GM Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 hmm, ne casse rien. Que cela soit une Marcassite ou pas, ne casse rien. Je suis pris d'un grand doute.... Sur la seconde photo il y a une concression qui ressemble à un oursin.... mais je peux me tromper. Laisse les autres réfléchir à la question, il y en aurra probablement un pour te donner une meilleure réponse. Citer
le sablais Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Cà parait ferreux ! le sablais Citer
mimi Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 moi j connais pas grand chose mais j pense effectivement qu'elle est ferreuse car entre les petite boule formé a sa surface on peu voir de la rouille par contre elle n atire pas les aimants * si vous avez besoin de renseignement pour des deduction poser toute vos question j repondré rapidement car g hate de savoir se que c merci Citer
orthopyrox Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Cà parait ferreux !le sablais Ouai , à mon avis aussi , c'est ferreux , mais quoi ??? peut être goéthite , mais sans conviction Bien amicalement Citer
trenen23 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Il n'y aurait pas des concrétions ferrugineuses connues dans ces coins ? Bonne soirée, Serge Citer
Invité redsun Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 hello, Perso,ça me fait penser à une météorite. Mais ce n'est qu'un avis perso,rien de plus. Qui a éteint la lumière,je trouve pas la porte !!! Citer
alchimiste Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 je pense comme serge, peut etre un nodule greseux a minerai de fer , de la minette je crois, non ? Citer
mimi Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 mon entourage pense egalement a une meteorite mais j crois que les meteorite son aimanté alors que ma pierre non mais quand on la vois en vrai elle donne l impression d'avoir fisionner de l interieur et a la surface on vois comme des boules bouillante qui on refroidis cf photo numero 2 c un peu dur a expliquer par contre je ne sais vraiment pas si il y a du fer dans ma region c'est dans le sud de la drome pres de Die et j crois que c plus calcaire vers la bas Citer
mimi Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Je sais que c est une question stupid mais est ce que vous pensez que cette pierre peu venir de l'espace????? Citer
crioceras Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Pour moi c'est pyrite ou marcasite. Hubert Citer
serguen91 Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Pour moi c'est pyrite ou marcasite.Hubert Je dis comme toi Hubert ! En tout cas pas une meteorite !! Serge Citer
dellencrater Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 bonjour et non ce n'est pas une météorite, mais une pierre bien térreste, sans doute un nodule de marcassite Citer
lomdumtblanc Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Je pensais aussi à de la marcassite et puis les petits grains sur la surface m'ont rappelé ce qu'il y a sur les choses en fer rouillé que je ramasse de temps en temps. Exemple: j'ai trouvé l'autre jour, lors d'un sondage à la pelle mécanique près d'une vieille batisse, un étrange petit marteau (?) complètement rouillé. Et si ça peut être ça, ta boule doit sans doute être beaucoup plus ancienne vu l'aspect... Par contre la forme ne correspond à rien de bien défini: boulet de canon = non pas trop, résidu ancien de fonderie = peut être? Comment ça les profs de Grenoble ont pas su? Il plus là Hubert A.? Citer
rives_3 Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 Pour moi concrétion greseuse avec oxyde de fer... j'ai importé les photos et aggrandies, elles laissent cette impression... donc normal qu'elles soient lourdes, oxydées et en boules, non aimantables... j'en ai vu en Espagne, à Oliette, qu'on nomme gogottes avec des formes pas si éloignées. Un bolide n'aurait, il me semble pas des formes aussi "fondues", de manière aussi régulières sur toutes les faces. Reste à savoir si cette pierre a des soeurs... Eric Citer
cascaillou Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 trace sur porcelaine blanche? Dureté? Citer
mimi Posté(e) 4 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2008 dureté????? je peu juste te dire que g pas encors reussi a la briser et je n est pas de porcelaine blanche sous la main mais si on la frotte sur du verre elle fait des rayure profonde a partir de chaque petit grain quelle a a sa surface et je viens d essayé de la frotté sur une assiete blanche et elle fait les meme rayures que sur le verre avec du noir en plus j espere que tu comprendras tout se que j ai marqué et que sa ppourra t aider a me avoir une idee sur ce que c merci Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 évidemment nodule sédimentaire de pyrite, sans le moindre doute, en tout cas absolument pas une météorite ! Citer
cascaillou Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 perso j'excluerai pas completement le materiau artificiel vu l'aspect de 'fondu' et bitumeux du truc au niveau de sa surface en tout cas je confirme: c'est pas une meteorite. ps: la dureté n'a rien a voir avec la resistance au chocs, il s'agit de la capacite du mineral a etre rayé/a rayer un autre materiau (ex: ongle, lame de canif genre couteau suisse, verre d'une vitre, acier trempé d'une lime a metaux) quand a la trace, elle doit etre pratiquée sur de la porcelaine non glacée/non emaillée (donc pas sur une assiette en porcelaine, par contre tu peux utiliser un carreau de carelage sur le verso, coté non emaillé...c'est mieux si c'est de la porcelaine blanche plutot que brune evidemment car tu verra plus facilement la couleur de la trace obtenu sur du blanc) Citer
roc provencal Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 je pense aussi a la marcassite roc Citer
roc provencal Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 je pense aussi a la marcassite roc Citer
casse-cailloux Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, Personnellement j'essaierai de caractériser cet objet : Densité : si c'est lourd il peut y avoir des métaux l'aspect à la loupe, des bulles à la surface des cristaux etc Odeur (le fer sent la rouille) au pire le gout mais bon on se méfie de l’arsenic… Mais pour mon avis ce n'est pas une météorite, pas animal donc il reste les minéraux comme la goethite et la marcassite ou encore divers alliage de métaux (minette) Dans quel étage dans la Drome ou au moins dans quelle région (j'ai déjà effectué de la carto dans la région donc en principe je peux aider...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.