deneufville Posté(e) 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour à vous tous, je me présente , patrick 42 ans et totalement novice. J'ai trouvé dans mon jardin il y a plus de 25 ans un curieux objet. Je pense à un fossile de mollusque mais je ne suis pas sur . 8 cm de long , une enveloppe claire et poreuse, un noyau foncé non poreux émerge aux extrémités et il est bordé de petites "lèvres". Si vous avez une idée de l'origine de la chose dite le moi car je m' interroge depuis très longtemps. merci beaucoup Citer
deneufville Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Photo trop floue pardon voila qui est mieux je crois ( j'ai viré les photos du premier méssage ) Citer
deneufville Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 j'ai oublié cette photo Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Coucou Un hot-dog fossile ? Plus sérieusement, peut-être un bivalve mais sans conviction : il me semble que la ligne médiane ressemble à un ligament de charnière... Savez-vous l'étage géologique de votre jardin ? Citer
elasmo Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Beaucoup mieux les photos. Ce qui est presque totalement sur c'est ce n'est pas un gastéropode, et cela ressemble très vaguement à un bivalve. Je pencherai plus pour une concrétion, que pour un fossile. J'attends d'autres avis. Citer
.jp Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Bonjour, Avec le premier jet de photos, j'avais comme l'idée d'une Pholade, mais maintenant, je n'y vois pas de charnière et je doute que cet objet soit le fossile d'un mollusque. Je vais suivre Elasmo, c'est minéral pas organique. JP Citer
deneufville Posté(e) 1 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2008 bonjour , merci de vous pencher sur ma question , je suis désolé mais je ne connais pas l'étage geologique de mon jardin , je n'y connais rien du tout ....... Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Calcaire noduleux ? Je pense que Elasmo et JP Biddle sont sur la bonne voie... Citer
Yvan Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 C'est curieux comme truc......... pour moi ce n'est pas un fossile ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.