Onverracaplustard Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Bonjour, j'ai trouvé cette grosse ammonite (27 cm de diamètre au maximum) à Truinas dans la Drôme. Elle n'était pas en place mais date probablement du Clansayésien (Aptien supérieur), éventuellement de l'Albien mais moins probable. Je pense au genre Hypacanthoplites, c'est d'ailleurs la caractérisation de l'étage probable auquel appartient ce fossile sur la carte du BRGM : "Clansayésien : Calcaires à Hypacanthoplites". Pensez-vous que cela soit correct ? Si oui, est-ce possible de tenter une détermination plus poussée ? Merci et bonne soirée. Citer
icarealcyon Posté(e) 21 août 2024 Signaler Posté(e) 21 août 2024 Pour moi, ce serait soit Pseudothurmania, soit Deshayesites. Une vision de la zone ventrale permettrait de départager. Citer
Squalicorax Posté(e) 21 août 2024 Signaler Posté(e) 21 août 2024 Idem , gros volumineux pour Hypacanthoplites Citer
EK80 Posté(e) 21 août 2024 Signaler Posté(e) 21 août 2024 Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Pour moi, ce serait soit Pseudothurmania, soit Deshayesites. Une vision de la zone ventrale permettrait de départager. Si c'est un zone aptienne je pense qu'on peut exclure le genre Pseudothurmania et s'orienter sur un Deshayesites Citer
caterpillar Posté(e) 21 août 2024 Signaler Posté(e) 21 août 2024 +1. Je pencherais plus pour Deshayesites si c'est de l'aptien. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 23 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2024 Merci. Pour la zone ventrale, on ne peut pas voir plus que ce qui est sur les photos que j'ai envoyées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.