Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite à déterminer du barrémien inf. de l'Ardèche


FRED59

Messages recommandés

Bonjour

J’ai trouvé cette ammonite de 35 cm de diamètre dans le barrémien inf. de l’Ardèche. Le centre de couleur jaunâtre est malheureusement écrasé.

 Je n’arrive pas à lui mettre un nom

 (Pour info, dans le même niveau à qq mètres, j’ai aussi  trouvé un grand morceau de  spire de Emericiceras emerici)

 

Si quelqu’un à une idée ?

Merci d’avance

20240820_195744.jpg

20240820_195915.jpg

La même sur le lieu de la découverte

20240805_203712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Concernant la période : en fait le gisement est à proximité de la limite de 2 cartes géologiques, qui sont contradictoires. Selon que je prenne l'une je suis dans le barrémien inf, si je prend l'autre je suis plutôt dans l'hauterivien sup., voir inf. J'ai pris la solution du barrémien inf. car dans la notice correspondante elle parle de Emericiceras dans ce niveau (et pas l'autre notice).

 

Concernant vos proposition, je trouve que Eleniceras  ressemble plus à mon ammonite que Cruasiceras par la présence de cotes périodiquement plus fortes (qui ne semblent pas présentes chez Cruasiceras). Mais le genre Eliniceras (Valanginien-hauterivien inf.) ne se trouve pas dans le même niveau que les Emericiceras (hauterivien sup-barrémien)..

Peut être une Pseudothurmania..

 

 

Une autre photo de l'ammonite où les cotes plus fortes se distinguent mieux

20240820_195941.thumb.jpg.7a4901c41045943f4cc0833caf09f415.jpg

 

 

Concernant la photo du morceau de Emericiceras je ne suis pas chez moi, j'ai cette photo pas terrible  sur mon portable (mais je peux en faire une mieux ce soir) 20220917_131405.thumb.jpg.c4f6c841047808c036e40fde57c48ed0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit mieux les côtes plus fortes, on peut exclure Cruasiceras.

 

Le morceau est usé, pas évident mais ça ressemble à Emericiceras, tu peux très bien avoir les deux niveaux sur le terrain, les cartes géologiques ne sont pas toujours précises (limite d'étages sur un plan vertical ?), sur une carte il y a aussi (rarement) des erreurs . Les deux ammonites ont été trouvés en place dans la strate ou dans un éboulis ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila  une autre photo du morceau de l'Emericiceras

 

Ce morceau d' Emericiceras a été retrouvé en place dans une  strate au bord d'un chemin qui a été rectifié assez  récemment (3 à 4  ans?), l'autre ammonite il est vrai a été trouvé un peu en dessous du chemin non en place, mais visiblement à pour origine le creusement du chemin (il ne doit pas venir de plus loin que d'une quinzaine de mètres au max). 

A par cela il n'y a pas d'éboulis: gisement proche d'un sommet avec faible pente.

Donc il est possible  avec le jeu du pendage des couches que cette ammonite soit un  peu plus ancienne que l'Emericiceras, mais cela ne doit pas être de bcp.

 

Dans ce cas la précision de la carte géologique fait défaut, car les bords des 2 cartes géologiques ne coïncident pas ...

20240821_183658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...