Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles du Vercors


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en vacances à Saint-Jean en Royans dans le Vercors, et comme je suis passionné de fossiles, je suis parti explorer quelques zones

J’ai trouvé les fossiles suivants dans cette zone, mais comme je n’ai pas de carte géologique avec moi, je n’ai pas su les identifier.

Pouvez-vous m’aider ?

Un grand merci par avance !

Bonne journée,

Jean-Paul

PS : j’ai encore un peu de mal à naviguer sur le forum, peut-être y a-t-il un fil déjà ouvert sur le sujet, et je suis désolé de ne pas l’avoir trouvé !

 

IMG_4844.jpeg

IMG_4839.jpeg

IMG_4842.jpeg

IMG_4845.jpeg

IMG_4850.jpeg

IMG_4851.jpeg

IMG_4853.jpeg

IMG_4852.jpeg

IMG_4854.jpeg

IMG_4855.jpeg

IMG_4856.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Extrait de la notice de la carte géol de Romans:

Burdigalien: Le faciès calcaire, très développé au Sud, s'amincit et disparait vers le Nord remplacé par le faciès marneux à Turritella turris (Pont-de-Manne).

Pour les bivalves, ça sera probablement moins facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

ce sont des fossiles du miocène, donc des gastéropodes et des bivalves sur les autres, très communs sur ce site. J'ai n'ai pas mes docs sous les yeux, quand pourrait les consulter je pourrais vous en dire plus.

Un grand merci à vous !

Il y a 6 heures, jjnom a dit :

Bonjour.

Extrait de la notice de la carte géol de Romans:

Burdigalien: Le faciès calcaire, très développé au Sud, s'amincit et disparait vers le Nord remplacé par le faciès marneux à Turritella turris (Pont-de-Manne).

Pour les bivalves, ça sera probablement moins facile.

Un grand merci à vous !

 

Il y a 5 heures, Douceplume a dit :

Gastéropodes et bivalves. Joli marne remplit de fossiles.

Bonne journée à vous.

Un grand merci à vous !

Du coup je vais y retourner ainsi que dans un autre site que l’on m’a indiqué, et dans lequel il y aurait a priori des ammonites et des oursins … ces fossiles seront probablement plus anciens, je vous tiendrai au courant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 20:09, Onverracaplustard a dit :

Bonjour, dans le sujet suivant, @Squalicorax m'avait donné plus d'informations :

 

  

 

 

Merci !

Bonjour,

J’ai fait de nouvelles trouvailles dans la même zone dont voici les photos ci-dessous : pouvez-vous m’aider à les identifier ?

D’autre part, y a-t-il des chances, de trouver des os ou des dents de reptiles marins ou de poissons dans ce genre de couche du miocène ?

Un grand merci par avance.

Jean-Paul

IMG_4871.jpeg

IMG_4873.jpeg

IMG_4872.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

personnellement je n'ai jamais trouvé de vertébrés dans ces niveaux, les restes de vertébrés cités dans les publies doivent correspondre à des découvertes lors de travaux, dégageant des couches peut être non visibles aujourd'hui .

Merci 

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

 

ou tout simplement en dissolvant les marnes

Merci 

Bonsoir,

Et quels sont les espèces que j’ai trouvées et dont j’ai mis les photos ?

Demain, je devrais aller dans une zone « crétacé » que m’a indiquée une personne de l’hôtel : elle a trouvé de gros morceaux d’ammonites et des oursins.

À suivre…

Jean-Paul 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...