Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Les grès que vous mentionnés sont-ils parcourus par des "choses" basiques? En Bretagne, les plus courantes sont évidemment les dolérites, assez peu propices à ce type de minéralisations. Ailleurs (pour ma part, je connais plutôt celles des Pyrénées) des roches de type labradorites ou téschénites, voire lherzolites sont parcourues de filons ou fentes diversement cristalisés où justement on observe, entre autres choses (et c'est peu dire !), les associations quartz - anatase ... Comme guide éventuel de recherche, et peut-être découvrir un nouveau gisement qui sait, essayez de voir s'il n'y a pas des filons qui parcourent les grès ... C'est juste une suggestion ...

Eric

PS : le "filon" blanc, c'est quel type de roches ?

PS2 : les choses "violettes" sont-elles en inclusions dans le quartz ? Quelle forme (cistalisée, bulle, goutte...)?

PS3 : couleur et dureté des grès : sans doute des effets d'altération s'il n'y a pas d'autres facteurs qui changent...

Posté(e)

Merci pour tes réponses !

Alors, le grès est effectivement parcouru de filons de quartz, mais c'est aussi dans ce grès que l'on trouve la pyrite. Il arrive d'ailleurs de trouver la pyrite en association avec les filons de quartz.

PS : je ne sais pas... c'est frillable. On est pas expert. Mais de couleur, c'était soit du calcaire, probable, ou du kaolin, mais beaucoup moins probable. Enfin du kaolin en ille et vilaine je ne sais pas si c'est possible ^^

PS2 : Pour les choses violettes, ce n'est pas moi qui en a, mais selon géo35 qui en possède, oui c'est en inclusion dans le quartz et c'est un des trois types d'inclusion que l'on trouve. Je ne sais malheureusement pas sous quelle forme ces inclusions de présente.

PS3 : tout ce que je peux dire c'est que les grès sont très très différents selon la zone où l'on se trouve dans la carrière.

Merci encore pour ton aide précieuse et l'intérêt que tu portes à nos recherches :)

Posté(e)

Salut,

Bien sûr, il y a des kaolins ou des choses en voie de kaolinisation en Ille et Vilaine mais les gisements ne sont pas d'interêt économique, à l'opposé de ceux de Quessoy, Ploemeur ou Berrien (qui ont tous une composante hydrothermale en plus d'une composante supergène)...mais je trouverai plus qu'étrange qu'il n'y ait qu'un passage kaolinisé étroit dans votre carrière (à moins que cela ne soit lié à une circulation d'eau météorique le long d'un plan de faille). D'un autre coté, "calcaire", vu le contexte, ne va pas très bien...Est-ce que cela est meuble et tâche les doigts? Pour l'association quartz - pyrite dans des grès (ce sont les grès de la Formation de Gahard ?), c'est de l'ultra-classique pour la Bretagne. Ceci-dit, les petits quartz que vous avez trouvé sont très jolis...

Eric

Posté(e)

pour les choses violettes, c'est une cristallisation un peu difforme voire même en bulles.

Dans la carrière se trouve 2 types de grès.L'un est le plus commun(brun-orangé ou jaune et assez friable).

Et l'autre est un grès très riche en quartz(très solide).

Pour le "filon blanc", c'est un dépôt dans les cavités des grès et donc sur les cristaux.C'est une argile blanche qui s'en va facilement après un bon nettoyage a l'alcool a bruler dilué a l'eau tiède.

Posté(e)

géo35 : Cela m'étonnerai que le gros filon blanc soit de l'argile.... à moins que cela possible mais ça me semble bizzare. Est-ce possible que de l'argile tranche à la verticale une carrière de grès ?

Pour ce qui est d'une circulation d'eau il n'y en a pas, mais il a une grosse source juste à côté. L'eau a été pompé.

Posté(e)

Faut qu'on n'y retourne. Juste pour donner un aperçu, cette zone blanche est sur toute la verticale de la carrière, elle doit faire entre 8 et 15 mètre de large, et la hauteur de la carrière... donc 40, 50, 60 metres.... On ne peut pas vraiment dire comme ça, mais c'est assez haut en tout cas.

Posté(e)

Salut,

si l'argile est issue de l'alération des grès il est tout a fait possible de la retrouver à la verticale le long d'un plan de faille. La base d'un profil d'alération n'est pas régulière (à l'échelle d'une carrière), d'autant plus quand la roche est fracturée, l'altération initiale se faisant le long des plans de fractures. Il faut vérifier aussi le pendage de la strati. De plus, comme le suggère EricT, cela m'étonnerait que ces argiles soit de nature kaolinique car la kaolinite est le résultat d'une altération poussée qui, en Bretagne a eu lieu, mais dont les vestiges sont rares et souvent associées à une altération hydrothermale. Je pense plutôt que l'argile présente dans la carrière ressemble à la kaolinite (blanc à ocre) mais c'est tout. Il faut faire attention car l'altération des grès donne souvent des argiles de ce type mais qui ne sont pas des kaolinites (cf altération du Grès Armo.). Un petit truc : la kaolinite a un touché soyeux très doux.

Pour répondre à lekev35, les sources actuelles ne donnent pas d'altération très poussée, ici on parle de circulations d'eau qui ont eu lieu au Tertiaire.

Pour savoir si ce sont des calcaires, la prochaine fois prenez une fiole de vinaigre et regardez si ca fait pshit.

Vos trouvailles me rappellent la première caillasse que j'ai ramassée : un nodule couvert de mouches de pyrite dans des schistes siluriens ; c'était franchement nul. Mais à l'époque comme vous, j'étais tout heureux d'avoir trouvé ce caillou...que j'ai balancé aujourd'hui. Vous ferez de même dans une dizaine d'années avec ceux que vous avez trouvés ces derniers temps car vous aurez forcément déniché des choses bien plus jolies...

Hercule

Posté(e)

La seule chose, c'est que nous nous contentons de ce que nous avons. D'une, l'ille et vilaine n'est pas très riche, en tout cas c'est le département le moins riche en bretagne, et de deux nous sommes très limité niveau déplacement. Nous nous contentons de ce que nous avons à porté. Nous verrons ensuite. Notre but c'est aussi de répertorié les minéraux dans la zone est de l'ille et vilaine qui n'a pas sucité beaucoup de recherche géologique.

Ce n'est qu'une passion... petit ou gros cailloux, le tout c'est que la promenade en vaille la peine.^^

Posté(e)

Ne te méprends pas lekev35. J'ai commencé comme toi...c'est juste que cela me rappelle certaines choses. Le pb de l'est du 35 c'est que c'est beaucoup trop sédimentaire. Un peu de granite et basta. Y'a quelques coins à fossiles mais bon. Ton coin n'est pas très sympa c'est sûr. Si tu aime la géol au sens large tu peux éventuellement lever quelques coupes dans les carrières histoire de te faire la main. Sur ce coup là je veux bien te filer un ou deux petits conseils. Pour info, j'ai commencé dans un coin encore plus pourri que le tien niveau minéraux : le 72.

Hercule

Posté(e)

Merci. Mais je pense qu'on va quand même continuer de prospecter cette carrière. Car on a juste eu le temps de passer 3heures dans cette carrière qui fait plus de 200 Km², et on déjà trouver quelques petites choses intéressantes. Je pense donc qu'on va continuer de la visiter.

voilà.

Posté(e)

D'autant plus si elle est en exploitation, tu as bien raison d'insister, ça finira par payer. Regarde tout de même dans les grès des fois qu'ily'aurait des traces fossiles type bilobite

Bon courage

Hercule

Posté(e)

Apparemment c'est une zone à fossile... m'enfin ça reste à certifier. On compte passer une journée entière dans cette carrière la prochaine fois qu'on y va. Je ramènera tous les types de roches que l'on trouve là bas. Y compris le minéral blanc. D'ailleurs pour ce qui est de ce minéral, merci d'avoir apporté des précisions, sans doute pas du kaolin, j'en étais à peu près sûr, seul la couleur pouvait nous le faire croire, parcontre, ça me semble toujours bizarre cette histoire d'argile... Je sais qu'il y en a vu qu'elle se loge entre les cristaux, on verra bien. Ce n'est pas moi qui va affirmer quelque chose à ce sujet. Mais honte à moi, j'ai pas penser à ramener un échantillon sur le coup alors qu'on était pas loin.

Sinon j'essaierai deposter une photo d'une pièce que j'ai ramassé dans la première carrière de grès où on allait. Ca fait déjà un bout de temps que je l'ai. C'est une belle pièce de quartz légèrement fumés. Une des rares pièces de quartz fumé qu'on ait réussi à trouver.

Voilà.

Posté(e)

Salut lekev35

La prochaine fois que tu vas dans la carrière, peux-tu prendre une photo de la zone argilisée? Ca pourrais nous aider à déterminer son origine

Sinon, pas mal d'avoir trouvé des quartz fumés car c'est pas si commun que ça quand même. Dans les carrières de kaolin oui mais dans votre secteur de recherche non

A+

Hercule

Posté(e)

Ce quartz fumé ne l'est que légèrement, mais assez pour certifié que c'est bel et bien du quartz fumé. La carrière de grès où on l'a trouvé ce trouve sur une faille. On a même trouvé de la citrine, de mauvaise qualité, mais s'en est bel et bien également. Il ne s'agit en aucun cas d'un film de fer sur les cristaux, c'est bien leur colorisation, on peut le voir sur certains cristaux cassés.

Sinon c'est oki pour la photo de "l'argile".

Posté(e)
Salut,

si l'argile est issue de l'alération des grès il est tout a fait possible de la retrouver à la verticale le long d'un plan de faille. La base d'un profil d'alération n'est pas régulière (à l'échelle d'une carrière), d'autant plus quand la roche est fracturée, l'altération initiale se faisant le long des plans de fractures. Il faut vérifier aussi le pendage de la strati. De plus, comme le suggère EricT, cela m'étonnerait que ces argiles soit de nature kaolinique car la kaolinite est le résultat d'une altération poussée qui, en Bretagne a eu lieu, mais dont les vestiges sont rares et souvent associées à une altération hydrothermale. Je pense plutôt que l'argile présente dans la carrière ressemble à la kaolinite (blanc à ocre) mais c'est tout. Il faut faire attention car l'altération des grès donne souvent des argiles de ce type mais qui ne sont pas des kaolinites (cf altération du Grès Armo.). Un petit truc : la kaolinite a un touché soyeux très doux.

Pour répondre à lekev35, les sources actuelles ne donnent pas d'altération très poussée, ici on parle de circulations d'eau qui ont eu lieu au Tertiaire.

Pour savoir si ce sont des calcaires, la prochaine fois prenez une fiole de vinaigre et regardez si ca fait pshit.

Vos trouvailles me rappellent la première caillasse que j'ai ramassée : un nodule couvert de mouches de pyrite dans des schistes siluriens ; c'était franchement nul. Mais à l'époque comme vous, j'étais tout heureux d'avoir trouvé ce caillou...que j'ai balancé aujourd'hui. Vous ferez de même dans une dizaine d'années avec ceux que vous avez trouvés ces derniers temps car vous aurez forcément déniché des choses bien plus jolies...

Hercule

Salut Hercule,

d'accord avec toi, cela n'est certainement pas de la kaolinite, surtout dans ce contexte ... à moins que !!! la kaolinite est une argile crée par "dissolution" des feldspaths potassiques (perte du potassium, gain de H20 => formation d'argile type kaolinite). Cela se retrouve donc plus dans un contexte granitique (ex. Ploemeur, Echassières) ... les roches détritiques qui contiennent des feldspath sont appelées arkoses (Quartz/Feldspath) ... donc deux solutions : mettre en évidence ou non des feldspath dans la carrière ce qui amènerait à deux solutions :

- présence de feldspath, roche arkosique, possibilité que ce soit donc de la kaolinite,

- absence de feldspath, roche gréseuse, ce n'est donc pas de la kaolinite.

La couleur rouge décrite laisse plutôt penser à du grès et non à de l'arkose ... l'argile est donc simplement une argile de dissolution, comme l'on en retrouve dans les zones de karst (argile rouge des bassins sédimentaires type causses du Lot).

Dernier point : très jolis ces petits quartz, bien limpides avec tout ça ...

:super:

Posté(e)

Vous vous y connaissez plus dans ce domaine, doc je vous fais confiance. Merci en tout cas pour votre aide. Comme promis, je vous offre les photos de mes quartz fumés :

1233226856.jpg

1233226981.jpg

1233227082.jpg

On peut voir que sur la dernière photo, certains cristaux sont bien oranges. Une des meilleurs pièces qu'on a pu trouver dans cette carrière (ce n'est pas la même que celle où on a truové la pyrite et le quartz précédemment montré)

Posté(e)

Bon ben là ça commence à causer, pas mal les quartz, d'autant plus pour le secteur où tu cherches

Pour info Chaillac4ever, dac avec toi, même si les arkoses rouges existent en Bretagne (cf Cap Fréhel par exemple). De toute évidence, pas facile d'avoir une idée sans photo. A suivre

lekev35, as-tu regardé sur une carte géol dans quelle(s) formation(s) sont creusées les carrières?

Hercule

Posté(e)

Apparemment je n'avais pas vu ce filon blanc dont parle lekev35,pour la carrière(photos de quartz avec chlorite et pyrite) elle est creusée dans des grès du silurien supérieur et de l'ordovicien supérieur).

Mais je pensne que tu parlais de la carrière des photos postées par lekev35 précédemment.

Posté(e)

géo 35 : tu te fous de moi ? :grand sourire: Tu ne l'as pas vu ? On en a parlé sur le terrain... D'ailleurs le filon tranchait la carrière en vertcale. On parlait même de ces stris verticaux partout dans la carrière. Et on se demandait ce que c'était...

• 5 semaines après...
Posté(e)

et voici d'autres photos des quartz(souvent chloriteux) de cette carrière.

p1150014.jpg

p1150015.jpg

un quartz chloriteux que j'apprécie particulièrement.

p1150016.jpg

un joli cristal bien strié

p1150017.jpg

l'inclusion noire c'est de la pyrite(la photo ne rend pas bien)

p1150018.jpg

un autre cristal que j'aime bien

p1150019.jpg

ensemble de gros cristaux aplatis

Et voilà, il me reste une pièce de quartz bleu(et il est bien bleu!!!)qui trempe dans l'HCl(trop d'oxydes).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...