Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà les quartz et pyrite de la derniere carrière visitée ! :lasse:

1232566606.jpg

1232566832.jpg

1232566921.jpg

1232566974.jpg

1232567134.jpg

Ca c'est la pyrite qui est rose mais qui tire plus vers la couleur rouille. C'est plutôt sympa.

1232567229.jpg

1232567280.jpg

1232567381.jpg

1232567613.jpg

1232567674.jpg

1232567769.jpg

1232567813.jpg

1232567868.jpg

Une autre image de la pyrite couleur rouille mais en plein jour.

1232567948.jpg

J'ai fais en sorte de réduire les images à 25% de leur taille originale. Je suis désolé si certaines sont floues ou que mes gros doigts viennent gâcher les petites pièces. :triste:

Posté(e)

Je suis désolé, mais les images étaient censée être à 25% de leur taille normale, je ne comprend pas. J'ai pourtant tout fait...

edit : ah bah un coup ça marche, un coup ça ne marche pas...

Posté(e)

Au fait lekev35, petite astuce : si tu es embêté par l'argile blanche qui s'incruste entre les cristaux, tu fais tremper ta pièce dans une bassine emplie d'un fond d'eau de javel puis le reste d'eau.Tu laisses tremper un bon après-midi puis avec une brosse à dents tu frottes un petit peu et ça part tout seul.

Posté(e)

Bonjour!!

Je sais que je m'incruste un peu mais es ce que quelqu'un connaitrais un moyen pour avoir des informations sur le club de mulhouse?

Je voudrai m'y inscrire mais je ne sais pas comment faire ! :clin-oeil:

A bientot!

wulfénix26

Posté(e)

Les photos sont excellentes ! Tes quartz avec la base violette font penser à de l'améthiste sur la photo. Je pense que c'est la roche mère qui fait ça, ou bien la photo. ;p

En tout cas les quartz sont magnifiques ! De même pour le filon de pyrite ! Une belle surprise quand on y repense. On va pour du quartz et on tombe sur de la pyrite, et pas qu'un peu ! ^^ Pour la calcite, elle est effectivement rose à certains endroits comme tu me l'avais dit. Si on pourrait en trouver de la rose translucide ce serait bien.

Posté(e)

Seulement il doit y avoir une zone bien spécifique où se trouve la pyrite, et j'espère qu'on va pouvoir la trouver. Car le quartz... le quartz... mais si on peut prendre de la pyrite en plus ça ne serait pas de refus.

Posté(e)

Salut,

Quelles sont vos sources pour citer des anatases dans ce coin ? Pour ma part, je n'en ai jamais entendu parlé mais certains faciès des quartz que vous montrez rappellent d'autres choses où justement des quartz hyalins sont associés, entre autres, avec des anatases...Et un encaissant de grès ou de grès quartzitiques va aussi bien dans ce sens...Avez-vous des infos plus détaillées?

Eric

Posté(e)

Bon, pour ce qui est de moi, je ne connais pas ces sources vu que ce sont celles de géo35. Ces sources viennent soit d'un forum concurrent (^^), ou soit de l'association minéralogique basée à Rennes. Donc ce n'est pas lui qui a dit qu'il y avait de l'anatase, mais sa source. On ne fait que rapporter les informations qu'on nous donne. Les mettre ici nous permettent d'ailleurs d'avoir votre propre avis sur ce qu'on nous a dit ailleurs.

Tout ce que nous savons sur cette carrière :

C'est une carrière de grès

La carrière serait situé sur deux sols d'époque différentes : l'ordovicien supérieur et le silurien supérieur

On y trouve du quartz et de la pyrite

On a répertorié trois inclusions différentes dans le quartz, dont la chlorite, verte, mais aussi inclusions violettes, et je ne sais plus c'est quoi la dernière...

La carrière est strillé à l'horizontale, mais aussi à la verticale, laissant apparaitre des sols complètement différents. On a par exemple un minéral blanc faisant penser à du calcaire ou tout autre chose de blanc ^^ et cela en plein milieu du grès.

Le grès se présente sur plusieurs couleurs totalement différentes selon l'endroit où l'on se trouve dans la carrière, ils sont aussi plus ou moins durs.

Je ne sais pas si ça peut aider. Je ne suis pas un expert comme vous l'aurez remarquer, j'espère avoir donner les bonnes infos.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...