Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

• 9 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous et bonne année ! Ca faisait longtemps. De quoi encore bavarder. En effet, on a pas mal de nouvelles à vous faires sur les coins autour de chez nous !

dernièrement, géo35 a trouvé un autre site abritant fossiles et calcite ! Tous les deux sont très abondant ! Il y aurait aussi de la stibine, mais ça on en ai pas encore sûr et on vous tiendra au courant plus tard ! L'autre surprise, c'est notre visite dimanche d'une carrière où l'objectif principal fut de récupérer de beaux cristaux de quartz comme géo35 en avait ramassé lors de sa première visite éclair. Quelle fut notre surprise quand on vit un peu de pyrite sur un roc ! Il y en avait sur toute la pierre mais en très fine couche. La pierre, bien que dur, se cassait assez facilement en morceaux plutôt carrés. La surprise n'en fut que plus grande quand on vit que la pierre regorgeait de pyrite, et en masse ! Bien que les cube soit petit, 1mm voir 2mm, on en trouvait énormément. De la grise de la jaune, mais aussi de la multicolore et même un morceau avec que de la rose... Bref, on a un peu cherché tous les blocs identiques à la roche mère où se trouvait la pyrite, et on les a aussi disloqué avec toujours autant de pyrite à l'intérieur. Maintenant il faut savoir dans quelle partie de la carrière se trouve ces pierres, étant donné que ces pierres étaient juste des déblais de la carrières.

Les photos arriveront très bientôt pour la calcite, les quartz, la pyrite...etc

Posté(e)

Salut les gars, et surtout salut les deux "jeunes" plein de fougue et d'entrain qui se répondent...

C'est bien d'être passionné, voire exaltés mais faites juste un peu gaffe à ce que vous mettez...Ce n'est pas une conversation téléphonique...

- J'ai lu "quartz à âme" dans un de vos messages...?????? Il n'y a, à ma connaissance, aucun quartz à âme identifié avec certitude en Bretagne !

- J'ai lu "béryl"

Posté(e)

Ouille, désolé pour l'avalanche de messages, il y a eu un bug quelque part...

- j'ai lu béryl au début du post pour ce qui n'est que du quartz. Jamais béryl ne se présente de la sorte dans votre coin. Il n'y a effectivement qu'à la Villeder où il y avait des choses "translucides"...Dans votre coin et à moins que vous n'ayez mis la main sur un truc extraordinaire, ils sont verdâtres et pierreux.

- J'ai lu "or" puis "chalcopyrite" sur le fragment provenant de Dol...Bon, là je crois que les autres ont corrigé...

Et j'en passe...

Plus de discernement, plus de retenue serait pas mal, même si "avoir" la foi est toujours sympa...

Je mets à la suite une photo de schörls trouvés près de chez vous (Lancieux) en décembre 2008 et dans le message qui suit une photo d'un béryl sur tourmaline trouvé au même endroit...

Kenavo

Eric Thomas

post-1904-1232477967_thumb.jpg

post-1904-1232477982_thumb.jpg

post-1904-1232477996_thumb.jpg

Posté(e)

Et dernier message pour aujourd'hui, après promis, j'arrête de faire mon vieux rochon : l'Ile Besnard au nord-est de St-Malo, citée à plusieurs reprises dans ce post, est une zone départementale classée "Patrimoine" et donc protégée pour tout ce qu'elle contient (faune, flore et autres : y'a pourtant un gros panneau sur le parking...). On a souvent assez d'ennuis même dans les zones non classées pour ne pas en rajouter et que des gens "bien intentionnés" (qui lisent ce forum, soyez en convaincus) nous tombent dessus. SVP, soyez discrets...a bon entendeur

Posté(e)

salut !

à mon humble avis .... vu le nombre de mineralos ou caillouteux qu'il y a dans ton coin ... prends RV à tête reposée, en MP pourquoi pas, avec eux et montres leur de visu (!) les quartz en question, pardon ... les beryls ..... je pense qu'ils seront honnêtes et se feront une joie de confirmer et pas d'infirmer la détermination desdits cailloux !!!!!

bonne chance à toi !!!!!

Posté(e)

EricT : Pour ce qui est du béryl, c'est une erreure... de jeunesse comme vous l'avez précisé. Ca s'arrete là.

Pour ce qui est du quartz à âme, nous nous sommes fiez à diverses avis et ce n'est pas le notre. C'est ce qui a été dit et non ce que nous avons dit. Nous avons trouvé cette formation de quartz, on n'en sait pas plus. Sinon la tourmaline est pas mal du tout. La taille est plutôt impressionante, surtout qu'ils sont entiers.

Pour les îles Besnard, je ne peux pas te répondre, ce n'est pas moi qui y va mais mon collègue caillouteux. Pour info d'ailleurs ils ont retrouvé un grenat dans l'une des pegmatite contenant les schorls.

Pour dol, c'est pareil, ce n'est pas moi maos geo35. Je ne peux pas t'en dire plus. Il s'y connait bien plus que moi. Surtout que je n'ai pas trop le temps de me pencher toujours sur les minéraux.

Les photos ont été faites, elles arriveront cette après midi je l'espère.

Posté(e)
'mistral34' date='mercredi 21 janvier 2009 à 09:51' post='165852'] Bonjour, Pourriez vous en profiter pour reduire un peu vos photos. :siffler: Je suis pas sur adsl ici, c'est long mais long............http://www.photofiltre-studio.com/ Un petit lien pour un logiciel simple de reduction. Merci

:grand sourire: Salut tout a fait Mistral34 et même avec ADSL….c’est moins long mais…..parfois ça rame voici encore un autre lien sympa je l’utilise en parallele avec photoshop, celui-ci, est simple léger et gratos http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/5420.html :clin-oeil:

Posté(e)

en réponses aux quelques incohérences dont il a été fait allusion, il n'y a en effet pas eu de béryl de trouvé de notre part mais seulement du quartz. Pour le quartz à âme, après vérifications récentes, ce n'en est pas.Le type de quartz que l'on parlait pourrait plutôt s'appeler"quartz en mâchoire".

Pardonnez-nous ces erreurs de débutants.

Pour ma part des photos arriveront ce week-end.Il y aura de la calcite, du quartz(avec inclusion de chlorite), grenat, pyrite.

Posté(e)

Et pour ce qui est du soit disant quartz à âme, on peut voir explicitement à la page 3 que nous ne savions rien de cette formation, nous avons demandé conseil et papy fred (membre) nous a répondu que cela était du quartz à âme. Nous n'avons donc aucune responsabilité sur cette erreure-ci. Je veux bien admettre mes erreures, mais pas qu'on me fasse porter celle des autres.

Posté(e)

Salut,

Bon après avoir ronchonner un peu hier soir, je vais faire l'inverse (comme quoi !) : petit quartz très très sympa, bien limpide et de belle forme...Belle trouvaille, bravo. Manque juste une provenance (même ultra vague, peu importe)...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...