Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je persiste tout de même sur mon idée de sulfure de fer (pyrite, marcasite, chalcopyrite, arsénopyrite, galène...).

Ce qui semble se confirmer dans l'inventaire minéralo d'ille et vilaine, ou l'or est bien signalé au mont-Dol, mais en fines inclusions dans l'arsénopyrite, et jamais en plage plus grande que 0,5 mm (maximum observé).

Donc qu'il y ai des infimes mouches d'or sur ton échantillon, c'est fort possible (c'est peut être d'ailleurs ce qu'ont voulu dire les gens qui t'ont confirmé la nature??). Que tout ce qui est jaune doré en soit, c'est improbable, ou alors tu as mis le doigt sur LE filon aurifère du coin (pense à acheter les terrains lol).

A bientôt, pense à nous même si tu gagnes le jackpot :)

Posté(e)

perso je n'y vois que de la chalcopyrite !!!!!

le brgm a fait un travail tres poussé en bretagne .................suffisament pour ne pas "oublier" un tel filon !!!! (et sans parler de tous les autres avant !!!)

desoler mais je pense pas que ce soit de l'or ..............

(dureté pour l'or !!!!)

Posté(e)
Juste à côté, ouvert pas Saskia : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5898

Comment identifier de l'or…

Mais que font mes cousins ? Qu'attendent-ils ? :super:

Sans vouloir te chagriner : Nous sommes nombreux à partager le même avis… je souhaite pour toi que nous soyons nombreux à nous tromper… Pourtant, laisse-moi te conseiller de faire un tour sur le topic ci-dessus, ça devrait t'aider :yes3: ces quelques tests sont des plus simples !

À+

Posté(e)

Faut toujours écouter les vieux :super:

Dommage, j'aurais préféré pour toi que ce fut de l'or… mais c'était trop beau pour être vrai…

Quant à écouter les vieux… fais gaffe quand même : parfois, ils radottent… mais :super:

Posté(e)

Je souhaite émettre une petite précision quand même : à la condition que ce soit bien un morceau du Mont-Dôl, alors la masse jaune n'est pas de l'or, c'est certain. Mais ça reste POSSIBLE qu'il y en ai un tout petit peu sur ton échantillon. Je rappelle que le BRGM signale bien un indice aurifère à cette localité, l'or est rare, en très fines plages (un demi millimètre est le plus grand observé) incluses dans les sulfures (principalement l'arsénopyrite). Là il ne te reste plus qu'a passer tu temps à la bino et t'abimer les yeux à chercher l'arséno et les inclusions jaunes or :-)

Tout n'est pas tout perdu :D

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Salut tout le monde.Aujourd'hui je suis allé chez ma grand-mère car je sais qu'il y a des affleurements de schiste là-bas.

Bref.J'y suis allé et j'ai apercu dans le schiste des filons de quartz laiteux et oxydé.

J eme décide alors à commencer la prospection.Au premiers blocs ce quartz cassés,je découvre des petits cristaux de quartz hématoïde.

En milieu d'aprés-midi je commencais à desespérer car je ne trouve rien d'autre jusqu'à ce que..................................

Et bien je vais vous le dire:jusqu'à se que je trouve dans le quartz,de la pyrite grise et jaune or.

Les cristaux ne sont pas formidables mais ils sont beaux et pour moi ca me suffit.

J'y retournerai car je sais qu'il y en a encore plein et ce n'est qu'a quelques minutes de chez moi.

Je pense pouvoir vous montrer des photos très prochainement.

Posté(e)

rectification, les cristaux ne sont pas du quartz hématoide mais bien du quartz oxydeux, après avoir regarder de plus près, c'était bien de l'oxyde! sinon la pyrite est très belle, peu de formation cubique mais tout de même très belle et bein distinct! de même qu'avec cette pyrite, il y a quelques cristaux de galène de quelques millimètres mais c'est mieux que rien comme on dit!

PS : un des cristal oxydé est strillé dans le sens de la longueur comme l'est souvent la tourmaline, ceci dit je trouve ça assez bizzare (mais je ne sais pas si le quartz peut être strillé ainsi), mais ne voulant pas anticipé, on attend de vous montrez la photo de ce ctistal d'ailleurs assez gros pour avoir vos avis qui sont souvent d'une grande aide!

bonne nuit à tous :sourire:

• 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...