Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, maintenant que je suis rentré du boulot et que j'ai a disposition mon disque dur de photos, je vais aussi pouvoir mettre aussi en doute les béryls...

Ensemble de quartz en gros plan.... un peu dans tout les sens, il y en a très peu de terminé car ils traversent tous le trou et finissent fondu dans la masse de l'autre coté. Bien évidement les cristaux sont hexagonaux.

post-2171-1201804630_thumb.jpg

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Juste à titre de précision.

Le diamant a le même système cristallin que la fluorine,ça n'en fait pas moins deux minéraux bien à part.

Donc même si ton "béryl" ressemble à un béryl,ce pas certain que ça en soit un.

De plus la goshénite est très rare et en France d'autant plus.

Posté(e)

a titre d'info pour redsun,

les beryl trouvés à la Villeder 56 et à Abbaretz 44 sont très transparent et ils ressemblent à la première photos de lekev35, on en saura plus après la bourse de Cesson si on voit les pièces .

à plus ...............

Posté(e)

bah maintenant je suis bien dans le doute avec tout ce qui se dit.......

enfin je verrai bien, si je peux aller à la bourse de cesson le 29 et le 30 mars, j'ammenerai quelques échantillons des minéraux montrés sur ce topic :clin-oeil:

Posté(e)

Aujourd'hui lekev35 et moi sommes allés à la carière de grès.

Voila donc des photos de notre récolte:

quelques photos de la carrière:

pc270074ju5.jpg

pc270086il9.jpg

pc270134pp6.jpg

quelques photos des minéraux et roches que l'on trouve fréquement là-bas:

pc270117yh6.jpg

pc270355oq8.jpg

pc270152ix3.jpg

pc270331pb1.jpg

quelques sortes d'oxydes de fer de la carrière:

pc270148zo3.jpg

pc270105ez9.jpg

oxyde ros-violacé avec cristaux de quartz:

pc270111kg0.jpg

Posté(e)

C'est encore moi!

Dimanche 27 janvier, je suis allé à l'Ile Besnard[Cancale (35)].J'y suis allé dans le but de trouver de la tourmaline noire.

A ma grande surprise j'ai trouvé en filon de pegmatites composé de quartz, de feldspath, de muscovite, de biotite et bien sur de tourmaline noire.

Je n'en revenais pas;les cristaux de tourmaline mesuraient environ de quelques millimètres jusqu'à 7cm.

Voici quelques photos de mes trouvailles:

pc270247ur2.jpg

pc270160bb7.jpg

pc270003ya7.jpg

pc270009pc4.jpg

pc270286rf1.jpg

pc270004ck6.jpg

pc270284jl0.jpg

Posté(e)

bon moi faut que je mette aussi mes photos mais j'ai pas eu le temps! en plus on a trouvé un quartz de 2cm en entier :triste: c'est une bonne nouvelle, surtout en ille et vilaine où il y a moins de chose à grailler qu'ailleurs en bretagne...

Posté(e)

c'est bon! je peux mettre les photos!

bon une petite de la carrière....enfin seulement une partie de la salle sur les 7 ou 8 salles qu'il y a....

s7300369ma9.jpg

puis des images prisent sur le lieu non pas du crime mais des trouvailles :

s7300373lb2.jpg

s7300374do0.jpg

s7300383on1.jpg

et là un beau quartz qu'on a trouvé de 2cm....bon c'est vrai que ce n'est rien pour vous mais c'est notre plus beau cristal trouvé sur le site!

s7300375tm1.jpg

puis de la pyrite trouvé tout près de chez moi....y'en a pas beaucoup mais c'est déjà ça...on a même trouvé un peu de galène mais faut que je la retrouve....

s7300361gy3.jpg

s7300365we4.jpg

on ne la voit pas très bien mais j'en ai qu'un peu mais ça me contente tout de même car c'est moi même qui l'a trouvé..... ^^

Posté(e)
voici une belle formation de cristaux mais je ne sais pas si c'est vraiment du quartz.

J'aimarais avoir votre avis!

pc270321ei4.jpg

pc270322qr4.jpg

alchimiste Écrit Aujourd'hui, 13:25

quartz 100 %

et ça ressemble au processus qui engendre des quartz à âme : croissance entre deux parois qui sont en train de s'éloigner l'une de l'autre…

Posté(e)

ouai d'ailleurs on a repéré il y a peu de temps une carrière qui semble être une carrière de kaolin et récente en plus....mais déjà innondée.... parcontre cela ne va pas nous empêcher d'aller faire un tour insécemment sous peu le temps de prendre des renseigenements sur cette carrière.

PS : nan en fin de compte c'est une carrière de shiste

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...