1GM Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Bon, maintenant que je suis rentré du boulot et que j'ai a disposition mon disque dur de photos, je vais aussi pouvoir mettre aussi en doute les béryls... Ensemble de quartz en gros plan.... un peu dans tout les sens, il y en a très peu de terminé car ils traversent tous le trou et finissent fondu dans la masse de l'autre coté. Bien évidement les cristaux sont hexagonaux. Citer
1GM Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 Et histoire de compléter : Encore quelques quartz sans terminaisons.... Bien hexagonaux. Citer
Invité redsun Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 hello, Juste à titre de précision. Le diamant a le même système cristallin que la fluorine,ça n'en fait pas moins deux minéraux bien à part. Donc même si ton "béryl" ressemble à un béryl,ce pas certain que ça en soit un. De plus la goshénite est très rare et en France d'autant plus. Citer
alchimiste Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 c'est clair que si beryl c'etait, ca serait plus opaque, verdatre et piereux Citer
1frangin Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 c'est vrai que du coté de vitré ya des carrieres !!! et pas qu'une .............. de la a trouvé du béryl............ Citer
3frangin Posté(e) 31 janvier 2008 Signaler Posté(e) 31 janvier 2008 a titre d'info pour redsun, les beryl trouvés à la Villeder 56 et à Abbaretz 44 sont très transparent et ils ressemblent à la première photos de lekev35, on en saura plus après la bourse de Cesson si on voit les pièces . à plus ............... Citer
lekev35 Posté(e) 1 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2008 bah maintenant je suis bien dans le doute avec tout ce qui se dit....... enfin je verrai bien, si je peux aller à la bourse de cesson le 29 et le 30 mars, j'ammenerai quelques échantillons des minéraux montrés sur ce topic Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 février 2008 Signaler Posté(e) 1 février 2008 Si moi je peux y aller, je t'emmenerai avec moi. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 Aujourd'hui lekev35 et moi sommes allés à la carière de grès. Voila donc des photos de notre récolte: quelques photos de la carrière: quelques photos des minéraux et roches que l'on trouve fréquement là-bas: quelques sortes d'oxydes de fer de la carrière: oxyde ros-violacé avec cristaux de quartz: Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 C'est encore moi! Dimanche 27 janvier, je suis allé à l'Ile Besnard[Cancale (35)].J'y suis allé dans le but de trouver de la tourmaline noire. A ma grande surprise j'ai trouvé en filon de pegmatites composé de quartz, de feldspath, de muscovite, de biotite et bien sur de tourmaline noire. Je n'en revenais pas;les cristaux de tourmaline mesuraient environ de quelques millimètres jusqu'à 7cm. Voici quelques photos de mes trouvailles: Citer
alchimiste Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 bien tes tourmeline, en t'appliquant, y a moyen d'en sortir un truc bien presentable.... Citer
3frangin Posté(e) 2 février 2008 Signaler Posté(e) 2 février 2008 bonjour, interessantes tes tourmaline je pensse aussi qu'il y a moyen de les dégager (surtout la dernière avec le mica). Encore un indice breton à prospecter de près . à plus .............. Citer
lekev35 Posté(e) 2 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2008 bon moi faut que je mette aussi mes photos mais j'ai pas eu le temps! en plus on a trouvé un quartz de 2cm en entier c'est une bonne nouvelle, surtout en ille et vilaine où il y a moins de chose à grailler qu'ailleurs en bretagne... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 j'aimerais bien les dégager mais la structure des cristaux est fragile et striée dans le sens de la largeur. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 voici une belle formation de cristaux mais je ne sais pas si c'est vraiment du quartz. J'aimarais avoir votre avis! Citer
lekev35 Posté(e) 3 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2008 c'est bon! je peux mettre les photos! bon une petite de la carrière....enfin seulement une partie de la salle sur les 7 ou 8 salles qu'il y a.... puis des images prisent sur le lieu non pas du crime mais des trouvailles : et là un beau quartz qu'on a trouvé de 2cm....bon c'est vrai que ce n'est rien pour vous mais c'est notre plus beau cristal trouvé sur le site! puis de la pyrite trouvé tout près de chez moi....y'en a pas beaucoup mais c'est déjà ça...on a même trouvé un peu de galène mais faut que je la retrouve.... on ne la voit pas très bien mais j'en ai qu'un peu mais ça me contente tout de même car c'est moi même qui l'a trouvé..... ^^ Citer
Papyfred Posté(e) 3 février 2008 Signaler Posté(e) 3 février 2008 voici une belle formation de cristaux mais je ne sais pas si c'est vraiment du quartz.J'aimarais avoir votre avis! alchimiste Écrit Aujourd'hui, 13:25 quartz 100 % et ça ressemble au processus qui engendre des quartz à âme : croissance entre deux parois qui sont en train de s'éloigner l'une de l'autre… Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 merci pour ta réponse Papyfred. nous aurons l'occasion lekev35 et moi de vous montrer d'autres photos de nos trouvailles près de chez nous. Citer
lekev35 Posté(e) 4 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2008 ouai d'ailleurs on a repéré il y a peu de temps une carrière qui semble être une carrière de kaolin et récente en plus....mais déjà innondée.... parcontre cela ne va pas nous empêcher d'aller faire un tour insécemment sous peu le temps de prendre des renseigenements sur cette carrière. PS : nan en fin de compte c'est une carrière de shiste Citer
Orlean Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 va toujours y faire un tour...le schiste est parfois un très bon indice Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 c'est du schiste brioverien.(1 milliard d'années).si vous avez des infos sur ce type de schiste faites le nous savoir on serait très intérressés. Citer
Orlean Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 a wai quand meme... ben la je suis pas sur de ce que je dis alors disons que le roches au contact de schistes peuvent être fracturées et livrer des minéraux sympas Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 Tout ce queje sais c'est qu'on en saura plus qu'en on y sera.Pour l'instant on essaie de faire la maximum de recherches sur ce type de schiste. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.