Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

Quelqu'un serait-il en mesure d'identifier ce gros fragment d'os ? 

L'os est de belle dimension et semble relativement bien minéralisé. 

Déniché dans un ruisseau, coincé entre deux rochers. 

Je pense à un morceau d'humérus... ? de bison, aurochs, cheval ou bien rhino ? 

Merci par avance pour les réponses qui me seront apportées ! 

os ind 2.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Il faudrait un minimum d'informations de contexte, mais j'aurais tendance à exclure un os relativement récent, pourquoi pas un spécimen plus ancien, reste à voir quels sont les dépôts stratigraphique dans le secteur ?

Posté(e)

Pour le contexte, on se situe en région karstique proche de plusieurs dépôts pléistocènes. L'os se trouvait dans le lit du ruisseau, mélangé aux graviers. 

Posté(e)

Si il y a plusieurs dépôts pléistocènes à proximité cela pourrait effectivement être de cette époque ou pas. L’eau a le pouvoir de minéraliser relativement « rapidement » les os et dents. Ici, étant donné que l’os était dans le lit d’un ruisseau il pourrait être tout autant pléistocène qu’holocène. Il peut sans doute avoir quelques milliers d’années comme dizaines de milliers d’années. La limite est fine et à l’échelle des temps géologiques le pléistocène était hier.

Un exemple ci-dessous avec un fragment osseux trouvé dans des dépôts lacustres holocènes. Il est noir il est lourd on pourrait presque l’attribuer à du matériel des faluns. Pourtant il a moins de 11000 ans…

Quoi qu’il en soit pour en revenir au fragment présenté dans le post, il est plus ou moins impossible de l’attribuer à une espèce ou famille. Trop roulé et fragmenté.

IMG_8610.jpeg

IMG_8611.jpeg

IMG_8609.jpeg

Posté(e)
Il y a 8 heures, Mt Ventoux a dit :

Si il y a plusieurs dépôts pléistocènes à proximité cela pourrait effectivement être de cette époque ou pas. L’eau a le pouvoir de minéraliser relativement « rapidement » les os et dents. Ici, étant donné que l’os était dans le lit d’un ruisseau il pourrait être tout autant pléistocène qu’holocène. Il peut sans doute avoir quelques milliers d’années comme dizaines de milliers d’années. La limite est fine et à l’échelle des temps géologiques le pléistocène était hier.

Un exemple ci-dessous avec un fragment osseux trouvé dans des dépôts lacustres holocènes. Il est noir il est lourd on pourrait presque l’attribuer à du matériel des faluns. Pourtant il a moins de 11000 ans…

Quoi qu’il en soit pour en revenir au fragment présenté dans le post, il est plus ou moins impossible de l’attribuer à une espèce ou famille. Trop roulé et fragmenté.

IMG_8610.jpeg

IMG_8611.jpeg

IMG_8609.jpeg

là, il faut être connaisseur. je ne trouve pas l'exemple parlant. Sur photo, moi qui n'y connais rien,je pourrais y voir un simple morceau de tuf. c'est un fragment osseux de quoi? merci d'expliquer.

Posté(e)
Il y a 10 heures, elasmo a dit :

Question précision on peux faire mieux ?

Département du Jura, vers les premiers contreforts du massif. 

Merci à tous pour ce début de réponse !! Le mystère demeure pourtant, je pensais que la taille et l'aspect de l'os permettraient d'orienter le curseur sur la méga-faune pléistocène. En tout cas le fragment semble véritablement ancien et pèse un bon poids  après séchage ! 

Merci pour tes propositions @flachmat ! Seulement pas de tubérosités apparentes et l'os me semble trop gros pour correspondre à un morceau de corps d'ilium, surtout de vache. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, jo70 a dit :

me semble trop gros pour correspondre

Une très grosse vache:tease:

Il y a 11 heures, jo70 a dit :

, je pensais que la taille et l'aspect de l'os permettraient d'orienter le curseur sur la méga-faune pléistocène.

Pour te faire plaisir?

La 8

image.thumb.png.a2eb2cf59de95103947ea35b3e442d79.png

Posté(e)

Un rogaton indéterminable. Os brisé de mammifère c’est tout. 

Il y a 15 heures, Pirandello2024 a dit :

là, il faut être connaisseur. je ne trouve pas l'exemple parlant. Sur photo, moi qui n'y connais rien,je pourrais y voir un simple morceau de tuf. c'est un fragment osseux de quoi? merci d'expliquer.

Posté(e)
il y a 54 minutes, Mt Ventoux a dit :

Oui certes mais pourquoi passer de gaeldeploeg =>pierre volante=>flachmat ?

Le prochain sera peut-être Edmond Dantès:clown: 

Le sujet n'est pas "Who is who?" mais fragment déterminable? Oui!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...