Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde, :P

Etant encore en vadrouille pour mes études, je passe à côté de Buxières les mines dans deux semaines.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les petits coins sympas ou taper le cailloux.

J'ai vu sur IGN qu'il y avait plusieurs mines, carrières, lieux dit en rapport avec les mines, les carrières etc... sur un rayon de 2-3 km autour de buxières.

Je m'y perd un peu. :clin-oeil:

Ayant la possibilité de passer une demi journée la bas, je voudrais pas trop perdre de temps surtout que je risque de ne jamais y retourner.

Merci pour vos tuyaux, par MP si celà gêne (si c'est chaud pour certains). :siffler:

Merci :exclamation::exclamation:

Posté(e)

Comme c'est en Auvergne, on peut jouer à un petit jeu... :P

Mr Périchaud a dit : Barytine, Galène et Blende... sont trouvables dans les environs de Buxières les Mines.

Maintenant, faut que je trouve une solution pour stocker le KMZ ( fichier Google Earth ) indiquant tout ca... faudrais aussi que je finisse de le mettre au propre... ( et que je me procure le tome 2 afin de compléter )...

Ah, et accessoirement du charbon... C'est l'Aumance ca si mes souvenirs sont exacts.

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Pour autant que j'en sache,les fluorines de Buxière les Mines,c'est du passé.

L'unique filon n'étant plus de ce monde,je doute que tu ne trouves quelque chose mais tu as raison d'aller voir quand même,on ne sait jamais.

:grand sourire:

Posté(e)

C'est parce que tout ce qui s'appelle les mines dans ce coin ( St Eloy, Buxières, ... ) c'est des mines de charbon.

Bon, on peut y trouver des choses, j'ai quelques empreintes de fougère ( allez pas m'égorger pour ce raccourcis ) de St Eloy.

Bref, tout ca pour dire que je suis en train de mettre sous GE le contenu du tome 1 des minéraux d'auvergne. :grand sourire:

Sinon dans un rayong de 30 Km, il commence à y avoir des choses intéressantes : Le bassin de Commentry/Montluçon avec de la Fluorine, du coté de Cérilly, de l'uranium... Ensuite il y a probablement d'autres choses dans les environs... Mais la je suis pas au courant.

Posté(e)

bonsoir a tous, buxières les mines pour le charbon, ancienne carrière a ciel ouverte, malheureusement on a pas le droit de ramasser des fossils, rhinopolis s'est emparé du coin .

Apres l'autre carrière de granite ou il y avait avant l'an 2000 de la galene, de la blende, marcassite, pyrite, barite, calcite et bien sur la fameuse fluorite en boule, tout sa c'est de l'histoire ancienne,

de plus il ne donne plus d'autorisation a n'importe quelle club et encore moins au particuliers

la semaine s'est en exploitation et le weekend si tu y va soit attentif au gardien qui fait des rondes de temps en temps, aussi ne gard pas ta voiture devant la carrière, aussinon les gendarmes s'en occupe des intrus

en gros les belles zones de jadis sont ensevelis et l'autre coté exploiter y a pas grand chose(quand on a de la chance et encore c'est pierreux) voir rien du tout

a part sa il y a la carrière de meillers pas tres loin ou la ils sont plus sympas les gars, tu va les voir et tu leurs demande si tu peux grattoullé dans la carrière en semaine, il y a eut de beaux béryls, maintenant on peut trouver de la calcédoine, du quartz hématoide, et au alentour et meme dedans du bois fossillissé

Posté(e)

les bérils de cette carrière ce sont trouves il y a longtemps

et pas au meme endroit de la carrières, y en a eut de la grosseur

d'une bouteille de vin pour les plus gros et d'un beaux vert meme si c'est pierreux

Posté(e)
Comme c'est en Auvergne, on peut jouer à un petit jeu... :clown:

Mr Périchaud a dit : Barytine, Galène et Blende... sont trouvables dans les environs de Buxières les Mines.

Maintenant, faut que je trouve une solution pour stocker le KMZ ( fichier Google Earth ) indiquant tout ca... faudrais aussi que je finisse de le mettre au propre... ( et que je me procure le tome 2 afin de compléter )...

Ah, et accessoirement du charbon... C'est l'Aumance ca si mes souvenirs sont exacts.

Je sais que ces livres sont quasiment introuvables ! Vu qu'il n'ya pas de réedition peut etre pourrions nous photocopier ces livres ???? :clin-oeil: Comment faire autrement ? :glare: Si quelqu'un a une autre idée ? :surpris:

J'ai le tome 2 et toi le tome 1 peut etre pourrions nous nous entraider ? J'ai regarder , il n'y a pas trop de pages et le peu de photos qu'il y a pourraient etre scannées ? :help:

Qu'en penses tu ? :amis:

Serge

Posté(e)
Je sais que ces livres sont quasiment introuvables ! Vu qu'il n'ya pas de réedition peut etre pourrions nous photocopier ces livres ???? :clin-oeil: Comment faire autrement ? :glare: Si quelqu'un a une autre idée ? :help:

J'ai le tome 2 et toi le tome 1 peut etre pourrions nous nous entraider ? J'ai regarder , il n'y a pas trop de pages et le peu de photos qu'il y a pourraient etre scannées ? :help:

Qu'en penses tu ? :clown:

Serge

Officiellement : c'est pas bien de photocopier :surpris::amis:

Il faudrait se renseigner auprès de l'éditeur pour savoir si il lui reste des stocks.

Posté(e)
il lui reste plus rien malheureusement, il m'en reste

un que je me sépare mais la dernière page

cartonné, la ou il y a la carte, est rongé par l'eau

Ca peut m'interesser bien sur si tu me fais une propositions en MP ? :sourire:

Ca dependra du prix ? (j'ai pas d'ordre d'idée) :sourire::sourire:

A bientot

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...