Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Découvert sur les plages du Calvados. J'y vis depuis longtemps mais je me suis toujours interrogé sur les origines de ces "fossiles", si ça en est.

J'ai numéroté chaque photos pour vous faciliter les explications.

Photo 1: Assez courant d'en trouver. Ca ressemble à des palourdes /coques, mais elles ne sont pas arrondi au niveau de la bouche (aplati un peu) assez curieux car je n'en ai toujours trouver sous forme de coquilles.

Photo 2: Moins courant

Photo 3: Je l'ai mis à part car très différents des autres et la seule que j'ai trouvé.

Photo 4: fossilisé sous une autre texture que la photo 1 (je ne sais pas si fossile ou pas) aussi)

Photo 5: J'ai un doute, juste des minéraux ou autre?

Photo 6: J'ai mis cette photo, juste en cas il y aurait des connaisseurs ici, car l'excroissance fait partie de la coquille, je n'en ai jamais vu.

Photo 7: la plus curieuse, ce n'est pas de l'os, ni du cartilage, c'est dur comme de la pierre.

Photo 8: alors là, un gros fragment de coquille, mais ce n'est pas de la saint jacques,  l'intérieur comme des petites coquilles fossilisés.

Photo 9: Des formes organiques ou de coquillages pris dans la roche/galet

Ca fait 20 ans que j'en vois sur ma plage, je voudrais vraiment en connaitre l'origine.

Merci d'avance!

20240815_111737.jpg

20240815_111740.jpg

20240815_111800.jpg

20240815_111804.jpg

20240815_111812.jpg

20240815_111821.jpg

20240815_111827.jpg

20240815_111949.jpg

20240815_111854.jpg

20240815_112001.jpg

20240815_111924.jpg

20240815_111929.jpg

Posté(e)

Salut

Apparemment  des Rhynchonelles et des térébratules, bien roulées par les eaux...

Il serait intéressant d'avoir la position géographique précise, pour essayer de trouver l'affleurement géologique d'origine... quoi que les "trucs" roulés, ça a pu voyager !

Calvados1.thumb.jpg.7d5ad0c48d7ae18b95d6d5305abf7f22.jpg

Posté(e)

Bonjour,

1 et 2 : Quadratirrhynchia quadratra

3: pareil ou alors Eudesia multicostata

4: Cerethyris intermedia

5: traces de vers marins 

7: article érodé de crinoïde? 

8 et 9: calcaire à brachiopodes (espèces précédemment citées probablement) et bivalves. On aperçoit également sur la  photo 9 deux brachiopodes en coupes révélant des géodes de calcite s'étant formées dans leurs fossiles.

Tous ces fossiles peuvent être trouvés dans les marnes brunes et grises du Bathonien de Luc-sur-Mer et du lion sur mer à marrée basse vers les falaises des confessionnaux 

notamment. Libérés par l'érosion provoquée par les marées, ils se mêlent au sable actuel. Vous pouvez d'ailleurs aller en ramasser là-bas, ces fossiles y sont abondants (surtout les brachiopodes) et de bonnes qualité quand ils sont sortis de leur matrice depuis peu! On y trouve aussi des tests d'oursins, leurs radioles, des gastéropodes, bryozoaires et coraux par exemple!

Posté(e)

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Et à Arabanica pour ses réponses détaillés.

Pour ce qui est du lieu de découverte c'est sur Ouistreham mais c'est à côté de lion sur mer, je pense que tout le long on peut en trouver.

Est ce que quelqu'un peu me dire de la période de ces fossiles??? C'est aussi ce qui m'interesse.

Le plus ancien?

Merci d'avance.

Et pour info, il y en a beaucoup, donc si certains passent dans le coin, en étant attentif vous en trouverez "rapidement"

Posté(e)

Vianou:       Est ce que quelqu'un peu me dire de la période de ces fossiles?

Arbacina:         Tous ces fossiles peuvent être trouvés dans les marnes brunes et grises du Bathonien de Luc-sur-Mer et du lion sur mer à marrée basse vers les falaises des confessionnaux 

Wikipédia:    Le Bathonien est un étage stratigraphique du Jurassique moyen (Dogger). Il s'étend de 168,2 ± 1,2 Ma à 165,3 ± 1,1 Ma, 

Posté(e)
Il y a 14 heures, Kayou a dit :

Vianou:       Est ce que quelqu'un peu me dire de la période de ces fossiles?

Arbacina:         Tous ces fossiles peuvent être trouvés dans les marnes brunes et grises du Bathonien de Luc-sur-Mer et du lion sur mer à marrée basse vers les falaises des confessionnaux 

Wikipédia:    Le Bathonien est un étage stratigraphique du Jurassique moyen (Dogger). Il s'étend de 168,2 ± 1,2 Ma à 165,3 ± 1,1 Ma, 

Merci Kayou.

Les chiffres ne me parlent pas trop. Les bathoniens c'est ma première photo je crois?

Les chiffres correspondent à des millions d'années??? 

C'est pour expliquer à mon petit garçon (pour moi aussi)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...