Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Chessy et ses minéraux

Messages recommandés

Posté(e)

euh...

Rasé? C'est à dire qu'il n'en reste plus rien? surface bétonné? tas déplacé?

Y a t'il un lieu de prospection encore visitable dans le coin?

non pas rasé ou bétonné .... Arasé , aplanis , tassé . :siffler:

Je sais qu'il existe d'autres indices de Cuivre et minéraux associés dans ce mème coin , mais à moins de connaitre une personne du secteur , je ne pourai dire précisément ou elles se trouvent . :lasse:

eric

Posté(e)

le site a seulement été cloturé, les trous rebouchés et le terrain nivelé. J' ai profité des travaux pour ramasser tout ce que j' ai pu avant la fermeture. Maintenant, c' est fini, à moins de gagner un loto et se payer le terrai comme terrain de jeu grand%20sourire.gif!

Posté(e)

P.S: Si j' ai trouvé au moins une belle pièce, j' estime que je n' ai pas perdu ma journée, mème si je n' ai pas rempli mon sac! En outre, je suis adepte de la furtivité: Dans les endroits sensibles, je ne laisse pas de traces de mon passage à part mes enpreintes, quelques creux (j' ai pas dit trous!) et pierres brisées. Quand c' est sûr ou au bord d' un chemin, je remetsla terre et les pierres inintéressantes là où elles étaient. Seul un observateur averti peut remarquer que quelqun est venu. Si tous faisaient comme ça, il n' y aurait pas de problèmes!. Enfin, je viens de voir que la Combe de la Selle (prehnite) vient d' être interdite, parait-il à cause de gens qui y sont allés à la dynamite! B););)Sûrement encore des gens qui veulent remplir des cagettes!

Cela me rappelle les années 1981 à 1987 lors de l'exploitation d'une poche de quartz à la mine de Lagardette (puits Bride) où, avec mon ami nous avons fait exactement comme toi pour assurer notre discrétion absolue on peut dire proche du " caméléon " . Malgré toutes ces protections nous étions surveillés et traqués à la jumelle voire, dénoncés un jour aux gendarmes qui sont venus nous contrôler sous prétexte qu'ils avaient reçu de multiples appels téléphoniques anonymes. Finalement on s'est vite accoutumé à cette situation et à chaque fois, on devait faire diversion nous amenant parfois à des scènes comiques. Au final, nous avons pu tenir 07 ans et acquérir de très belles pièces grâce à cette stratégie........ dont un des termes de définition est bien le mot que tu as employé : furtivité....

Posté(e)

Cactus, tu as raison, il faut l'expérience d'un fin limier, ou d'un pisteur indien pour repérer ces subtilités "Quand c' est sûr ou au bord d' un chemin, je remetsla terre et les pierres inintéressantes là où elles étaient. Seul un observateur averti peut remarquer que quelqun est venu"...

C'est ainsi qu'à La Gardette, j'ai loupé sans aucun doute quelques flûtes dans un éboulis qui jouxtait une muraille toute artificielle dans une galerie près du puit Bride... Mon flair n'était pas encore exercé. C'est vrai que ce jour, je flairais l'aïkinite et les micro wulf...

Eric ;-)

Posté(e)

Cactus, tu as raison, il faut l'expérience d'un fin limier, ou d'un pisteur indien pour repérer ces subtilités "Quand c' est sûr ou au bord d' un chemin, je remetsla terre et les pierres inintéressantes là où elles étaient. Seul un observateur averti peut remarquer que quelqun est venu"...

C'est ainsi qu'à La Gardette, j'ai loupé sans aucun doute quelques flûtes dans un éboulis qui jouxtait une muraille toute artificielle dans une galerie près du puit Bride... Mon flair n'était pas encore exercé. C'est vrai que ce jour, je flairais l'aïkinite et les micro wulf...

Eric ;-)

Merci de me préciser à quoi correspond exactement les flûtes dont tu parles ....

Posté(e)

en general c'est pas le sifflet qu'elles nous tienne,elles sont plus aptes à nous jouer des airs de violon un peu trop souvent.

ça devrait pas les faire rire ça!

Je suis assez d'accord avec toi et j'espère que je ne vais pas déclencher une nouvelle polémique avec cette fois les femmes minéralos.......!!!!!!

• 3 mois après...
  • 8 mois après...
Posté(e)

Salut à tous !

Je déterre un peu ce sujet car je passe dans le coin de Chessy le 10 et je voulais en profiter pour essayer de trouver quelques cailloux.

Est-ce qu'il y a une chance de trouver quelque chose ou c'est fini depuis que tout à été clôturé comme marqué plus haut ?

Sinon y a t'il des coins où on peut en trouver ou même une âme charitable qui servirait de guide à un jeune amateur de minéraux ?

Cordialement, Théo.

• 3 years later...
Posté(e)

Lors d'une virée en Beaujolais il m'a été amicalement donné le plaisir de mettre les pieds sur un tas de terre mythique, j'ai nommé le terril de Chessy-les-Mines.

Occasion de rencontrer des passionnés éclairés (Michel, Roger, JF, Brice...et d'autres), de gratouiller avec eux dans les déblais et de partager le moment du case croûte.

Merci !

Dans le musée des Pierres Folles, situé au niveau Est de la carrière Lafarge (Belmont / Lauzanne), il y a tout un lot de minéraux du Beaujolais et de Chessy en particulier, sans parler des fossiles, et des panneaux qui présentent tout ce que l'on voudrait savoir sur le contexte de Chessy-les-Mines...à l'occasion je placerai quelques photos.

Voici quelques photos de petites trouvailles...

Azurite

post-3743-0-71728600-1446308310_thumb.jp

post-3743-0-04372400-1446308313_thumb.jp

post-3743-0-90022100-1446308315_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...