Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Chessy et ses minéraux

Messages recommandés

Invité redsun
Posté(e)
heee !!! les gars geoforum c'est transformé en club de rencontres !!..........................................rire !!

j'espere que adeline (celle a david pas la mienne !!) ne lit pas géoforum !!!!............................................re rire!!

Hello,

Heureusement pour moi que non,je t'explique pas la gestapo tous les soirs sinon :mais c est bien sur:

Bonjour 1frangin

c'est un club de rencontre minéralogique "et plus si affinités" bien sûr

Hello,

Bon,là, ça devient du sérieux les gars. :mort de rire:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

c' etait aussi le sens de mon propos: Chessy est trop fréquenté ainsi que la plupart des gisements connus.Une solution existe et à mon avis , elle a de l'avenir: retrouver les gisements oubliés ou plus difficile mais pas impossible , en découvrir de nouveaux et les possibilités ne manquent pas.

Voilà

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

C' etait pour répondre à Valery au sujet de son découragement quant aux sites où il ne trouve plus rien comme à Chessy ou Lantignié

Invité Zébulon
Posté(e)

Citation (Zébulon @ vendredi 01 février 2008 à 16:15)

Bonjour 1frangin

c'est un club de rencontre minéralogique "et plus si affinités" bien sûr

hum vous êtes bien sûr qu'il y avait cela d'écrit dans mon message initial

j'sais ben qu'j'ai la mémoire qui flanche

mais faudrait quand même pas exagérer

allez la porte, tous

Invité poipeux
Posté(e)

c des pyrenees a raison il y plus de gisements non frequentes que de gisements pilles il reste des centaines de galeries bouchees naturellement qui n'attendent que notre visite,il ni y a rien de plus motivant de rentrer dans une galerie qui n'a pas ete visitee depuis cent voir plusieur centaines d'annees

Posté(e)

Juste pour le plaisir de la raconter. Ma dernière sortie à Chessy, il y a bien 20 ans. Sortie club avec la SGL, amitiés à tout le monde !, avec un pote, on commence à gratter, quelques azurites, le voisin trouve un peu dans le même niveau. On part manger et se pieuter (après quelques brulots, pour ceux qui connaissent !) . Le lendemain on revient, avec la caisse de munitions (une vrai!!) vide, façon "il était une fois la révolution". ET puis on dit, si on cherchait en face, pour voir !!

Bilan, une demi-journée dans de la "mine jaune" (pyrite) et deux caisses d'azurite pour le collègue qui avait repris le chantier (il en a échangé pendant bien 3 ou 4 ans). D'accord j'aurais bien voulu les avoir, mais bon, c'était une belle fête avec des super potes.

Quand je vous dis que ça marche pas toujours

Bonne nuit à tous

Serge

La prochaine fois je vous raconte 1984 à Beaujeu et le 14 juillet avec les pompiers. Beaujeu, si si à côté de Lantigné

Au fait, où est ce fichu clédou (petit portail en LImousin !!)

PS: je me demande s'il n'y avait pas Le Morion dans ces histoires là ???

• 3 mois après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Suite à la bourse d'échange de Chessy du week-end dernier, je suis tombé sur ce post de Janvier, assez chaud.

Et je tiens à dire simplement que l'Amac, qui possède le terril de Chessy a tout bon, dans la mesure où, comme le dit Valery, (ce site mythique) aurait pu devenir n'importe quoi, décharge, piste de trail, etc...

Oui, il s'exerce dans le club de Chessy une certaine déontologie, bienvenue, dans la mesure où à partir d'une certaine "rigueur", on peut préserver certaines choses, préserver les imprudents d'un accident, éviter les abus, veiller à la perennité du site.

Le Club est très ouvert, il est possible de profiter du site par le jeu des invitations,. Ne critiquons pas gratuitement.

D'autres sites sont maintenant irrémédiablement fermés, à jamais. Alors, ne jetons pas la pierre à des personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour préserver un petit morceau d'écorce terrestre !

D'autre part, je suis bien d'accord avec Redsun. La minéralogie, ce n'est pas du profit. C'est du plaisir. Les cailloux sont là depuis environ 150 millions d'années. Ils peuvent attendre encore deux minutes. Ce n'est pas une tare de revenir bredouille. La chance sera là (peut-être) la prochaine fois.

Tiens, moi, je suis pêcheur (pas devant l'éternel, mais en rivière ou en lac) Combien de fois ai-je remis à l'eau de beaux poissons ? Pensons un peu à la pérennité des sites, ou alors, achetons tous de la dynamite, foutons le bordel partout, et quand nous n'aurons plus rien à gratter, on pourra toujours regarder TF1.

C'était le coup de gueule de 23 heures 49

Amicalement

:grand sourire:

• 2 mois après...
Posté(e)

:coucou!:

je ne pense pas que ce soir nécéssaire d'y aller en parapente ..................

Les membres du club de l'AMAC ont la cléf pour vous ouvrir le portail .

et puis comment faire pour ressortir aprés :clin-oeil:

le grand térril n'est pas assé haut pour s'envoller de nouveau ..... :super:

eric94

Posté(e)

100% d'accord avec toi Spathfluo.

Même si c'est agaçant de ne pas pouvoir rentrer sur le terril lorsqu'on est face au grillage, c'est un très bon moyen pour préserver le site et distiller du bonheur dans le temps au générations de passionnés suivent.

le gisement de chessy est unique en Europe ! voir dans le monde pour certaines associations de minéraux.

Merci à l'association de passionnés de controler l'extraction des minéraux de ce site et de l'ouvrir de temps en temps aux passionnés.

On pourrait même imaginer que ce site soit une propriété privée avec pour but de revendre les pièces !!!!!!!!!

Franck

• 10 mois après...
Posté(e)

je viens de tomber sur cette discussion. évidemment, si on veut avoir des boules d' azurite comme le poing, c' est plus la peine d' aller à Chessy, mais ça fait des années que j' y vais par le biais des invitations et je ne rentre jamais bredouille. Je ne me contente pas que des azurties et cuprites, il y a des belles boules de malachite (c'est vrais qu' elle ne valent pas celles d' Afrique, mais au moins celles là sont françaises!) et la belle smithsonite ( les echantillons sont bien plus petits que ceux chinois, mais avec des cristaux et pas juste des enduits, certes esthétiques, mais des enduits quand même!). Pareil pour la Croix des oncins, si on veut des wulfénites centimétrique, pas la peine d' y aller, sinon, au début, je ne ramenais pas grand chose, mais maintenant, chaque fois que j' y vais, je remplis mon sac à dos! Quoique maintenant, c' est plus trop possible: à cause de gorets qui ont tout labouré, (sans doute qu' il voulaient ramener de pleines cagettes!) le proprio jette tout le monde! :grand sourire: (c' est à cause d' imbéciles qui refont les tranchées de Verdun, voir utilisent la dynamite pour remplir des pleines cagettes, que les proprios finissent par interdire les sites! ;) Enfin, à St Martin d' Estréaux (Loire, CF le Règne Minéral), où je prostecte depuis des années, j' ai fini par trouver la veine d' où venaient les morceaux de fluo que je trouvais au pied de la paroi! Résultat, au lieu de quelque blocs, il m' a fallu 2 demi journées pour vider la veine, avec à chaque fois un plein coffre de voiture de fluorite violette foncée (cristaux jusqu' à 5mm en cubes, pyramides aztèques rhomododecaédriques) sur fond de micro quartz recouverts d' hématite brun rouge très esthétique, plus quelques calcites blanc cassé avec des faces en escalier de même dimensions! ça compense largement les fois où je n' ai trouvé que des bricoles! B) (inutile de vous précipiter, je n' ai rien laissé, mais s' il y en a qui veulent échanger, je suis intéressé) J' ai même trouvé un peu plus loin de la fluo pourpre, Certes les cristaux ne font pas 5 cm, mais ça m' étonnerai qu' on trouve ça dans le Morvan et même ailleurs! Certains sites nécessitent de la patience pour trouver les meilleurs emplacements et affiner sa technique de recherche spécifique. Au début, ça peut être décevant, mais ça finit par payer un jour ou l' autre. Si on n' est pas patient, mieux vaut aller les acheter. Enfin, je garde les moins bon échatillons pour les offrir aux gamins ou aux débutants, plutôt que de les jeter bêtement. ça fait toujours des heureux.

Voilà comment je considère la minéralogie: être modéré, patient, savoir raison garder et penser aux autres!

Posté(e)

Cactus, il faudra qu'on se voit une fois, j'ai l'impression que l'on pense un peu pareil... Et puis j'ai quelques micros des Pyrénées au cas où... Au fait je passe par Roanne en train fin Juin certes, avec seulement 5 mn d'arrêt... :grand sourire:

Eric

Posté(e)

P.S: Si j' ai trouvé au moins une belle pièce, j' estime que je n' ai pas perdu ma journée, mème si je n' ai pas rempli mon sac! En outre, je suis adepte de la furtivité: Dans les endroits sensibles, je ne laisse pas de traces de mon passage à part mes enpreintes, quelques creux (j' ai pas dit trous!) et pierres brisées. Quand c' est sûr ou au bord d' un chemin, je remetsla terre et les pierres inintéressantes là où elles étaient. Seul un observateur averti peut remarquer que quelqun est venu. Si tous faisaient comme ça, il n' y aurait pas de problèmes!. Enfin, je viens de voir que la Combe de la Selle (prehnite) vient d' être interdite, parait-il à cause de gens qui y sont allés à la dynamite! B););)Sûrement encore des gens qui veulent remplir des cagettes!

Posté(e)
Enfin, je viens de voir que la Combe de la Selle (prehnite) vient d' être interdite, parait-il à cause de gens qui y sont allés à la dynamite! B););)Sûrement encore des gens qui veulent remplir des cagettes!

C'est pas récent l'interdiction à la Combe de la Selle....

Il suffit de lire l'arrèté municipal en question...

Celui que j'ai sous la main date du 9 Juin 2006, mais il annule et remplace un arrèté du 18 mai 1980... Et il réglemente la collecte de minéraux sur toute la commune de St Christophe... y compris au Plan du Lac... ( ou il est affiché de manière à ne pas être manqué )

Posté(e)

salut 1GM,

Je ne connais pas le site, j' en avais entendu parler, mais pas dire que c' était interdit. C' est en lisant une autre discusion ici il y a peu, que j' ai lu que c' est interdit. A la dernière réunion, de notre club, le président pas au courant non plus, a lancé l' idée d' y faire une sortie et j' ai donc dit que ce n' est plus possible. Je suppose que si interdiction n' est pas récente, elle n' était pas appliquée strictement jusqu' à maintenant et que suite au abus, la municipalité ait décidé d' être plus ferme?

Réglementation ne veut pas dire interdiction, aurait tu des précisions pour informer tout le monde?

Posté(e)
Réglementation ne veut pas dire interdiction, aurait tu des précisions pour informer tout le monde?

Dans le cas du Vallon de la Selle si si... C'est au Plan du Lac que c'est réglementé.

photo du placard de l'arrèté le long de la route ( au Plan du Lac ) : post-2171-1242561157_thumb.jpg

Désolé pour le déraillement de la discussion. :sourire:

Posté(e)

Par une autorisation en bonne et due forme par retour de courrier.

( à avoir sur soi quand on est sur place, en cas de contrôle )

J'avais essayé de démarrer il y a quelque temps des fils de discussions sur les sites réglementés par ce genre d'arrèté et ceux tout bonnement interdits, mais ca n'avait pas eu l'air de plaire... et donc les fils étaient rapidements tombés dnas les limbes des archives... peut être que maintenant

on est plus prêt pour ce genre de discussion....

Ps : c'est pas un scan, c'est une photo de l'affiche fixée a la paroi au niveau de l'intersection entre l'ancienne et la nouvelle route ( en haut ) au Plan du Lac, il y a la même en bas, mais elle n'est pas directement sur la nouvelle route.

• 2 years later...
Posté(e)

Hop!

Je serais de passage dans la région la semaine prochaine!

Et je compte bien allé donné un petit coup d'oeil à ce site historique dont tout le monde parle tant!

Certaines personnes seraient motivées pour une petite prospection collective?

Auriez vous les emplacements des zones intéressantes à aller voir?

Faut t'il (apparament c'est le cas) obtenir des autororisations? A qui s'adresser?

Posté(e)

Salut Nico78,

Le grand terril, qui est cloturé, est géré par l'AMAC. Il faut voir avec eux pour les conditions d'accès et les éventuelles autorisations.

lien AMAC

Sinon, à côté, il y a un petit terril (libre d'accès à l'époque) mais j'ai entendu dire qu'il a été rasé et qu'il n'est plus accessible.

Posté(e)

Sinon, à côté, il y a un petit terril (libre d'accès à l'époque) mais j'ai entendu dire qu'il a été rasé et qu'il n'est plus accessible.

Oui , tout à fait vrai , le " petit" térril qui etait dans le bois à été arrasé , suite aus nombreux trous assés profonds qui y avaient ete faits ainsi que les plaintes des vignerons du coin qui voyaient toujours des voitures garées n'importe comment ...et avaient du mal à acceder à leurs vignes ... :surpris:

eric94

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...