Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pour l'identifier avec certitude, il faudrait une vue dégagée de la partie proche de la charnière, présence ou non de petite "ailette"

Vu comme cela j'aurais tendance à y voir un Spondylidae ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

Pour l'identifier avec certitude, il faudrait une vue dégagée de la partie proche de la charnière, présence ou non de petite "ailette"

merci pour la réponse. en fait la charnière n'a pas supportée la fossilisation ( plus présente) . Je penchais aussi du côté spondylus, pseudolima, ou ctenoides. Mais la forme est étrange, peut être déformée. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Même avis qu'elasmo. Sans doute une valve de spondyle sans ses épines caractéristiques. Vu un exemplaire comparable sur silex dans le Sénonien de l'Artois.

Posté(e)

Merci tout le monde 🙂 . j'ai oublié que mon premier avis avait été neithea effectivement mais les côtes caractéristiques ne semblent pas présentes ( côtes plus épaisses que les autres ), donc effectivement peut être plus un spondyle.  Il m'a l'air compliqué à identifier catégoriquement ce petit pèpère .

Posté(e)
Il y a 5 heures, jjnom a dit :

Bonjour.

Trop allongé dorso-ventralement et côtes trop peu écailleuses ou épineuses pour un spondyle.

Pseudolimea me semble plus compatible

merci pour cet avis mais n'est il pas trop enflé? ( là ou, si je ne me trompe pas, les limidae sont beaucoup moins enflés, et effectivement bien allongés dorso ventralement .) 

Posté(e)

Je me suis contenté de "faire le tri" dans les proposition précédentes pour aller au plus proche. 

Si on considère l'allongement dorso-ventral et le fait que la coquille semble inéquilatérale, dans le groupe des Pectinacés on arrive sur les Limidés. D'où mon choix.

Après avoir creusé un peu plus, j'ai quand même des doutes avec Pseudolimea car les côtes sont, de façon générale, granuleuses; ce qui ne semble pas être le cas de ton spécimen.

Maintenant, si on admet qu'il y a eu déformation et que les caractères inéquilatéral et allongé ont été obtenus post-mortem, il y a une espèce de Spondylus faiblement épineux qui pourrait cadrer, c'est Sp. dutempleanus.

Posté(e)

En oubliant la forme générale du spécimen de départ, j'ai exploré la piste Spondylus.

Il a fallu aller sur un site russe pour trouver une thèse française sur les spondyles...

https://www.geokniga.org/bookfiles/geokniga-notes-et-contributions.pdf

L'aspect des côtes un peu hésitantes, un peu verruqueuses, avec une tendance à générer des côtes secondaires est plutôt conforme aux spondyles.

Sp. dutempleanus est très souvent cité dans les publis concernant le Crétacé sup français mais ça ne correspond pas au spécimen  trouvé. En fait, les spondyles du Crétacé sup ont généralement 60 côtes ou plus. Ici, on n'en a que 30. D'après la thèse, il n'y a plus qu'un candidat, c'est le Sp. spinosus (dont les épines sont très variables en nombre et taille).

A titre d'exemples: 

http://oursins-flo.over-blog.com/article-spondylus-spinosus-bivalve-111060758.html

https://www.thefossilforum.com/gallery/image/19779-two-spondylus-spinosus/

La thèse mentionne aussi la possibilité chez spinosus de l'apparition d'un sillon médian sur les côtes, ce qui semble être le cas sur le spécimen de Geopat. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...