Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé ce bloc dans un mur en ruine dans le village de Laurière en Haute-Vienne (87).Ce n'était pas un bloc isolé, il y en avait d'autres. Je me dis que c'est peut-être du quartz,  il y a environ 3 couleurs , vert violet et blanc(translucide) en veines très distinctes les unes des autres. La structure des minéraux m'interroge aussi

Est-ce possible pour un quartz? Le quartz vert existe-t-il? le violet peut-il être de la lépidolite présente dans le secteur?

Merci pour votre intérêt et vos réponses.

Bonne journée

Romain

DSC_0783.JPG

DSC_0788.JPG

DSC_0790.JPG

Posté(e)

Salut Romain87 !

Pour moi aussi Fluorite, elle a une bonne tête de Fluo de Lussac les Eglises (mine de la Charbonnière) ;) !

C'est étonnant d'avoir récupéré ce bloc dans un mur en ruine à Laurière !

Petite trouvaille sympa :super: !

A+ 

Posté(e)

c'est très joli! je dirais fluorine comme @Aldebaran66 et @Kayou. Tu peux faire un simple test de dureté. En effet fluorine c'est 4 sur l’échelle de mohs. J'avais appris une phrase mnémotechnique : "Ta Grosse Concierge Folle d'Amour Ose Quémander Tes Caresses Divines" : "T(talc: 1)a G(gypse: 2)rosse C(calcite : 3)oncierge F(fluorite: 4)olle d'A(apatite: 5)mour O(orthose: 6)se Q(quartz: 7)uémander T(topaze: 😎es C(corindon: 9)aresses D(diamant: 10)ivines. Je crois qu'elle ne doit plus être utiliser.

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...