laroche85 Posté(e) 4 août 2024 Signaler Posté(e) 4 août 2024 Bonjour , J'ai un problème cette pierre , que j'ai eu dans un lot au enchère . Il y a des octaèdres de pyrite de moins d'un millimètre ,de la chalcopyrite , de la dolomite ,du quartz a inclusions de couleur grenat . Et sous la pierre , du rose comme du cobalt , et le tout sur une gangue de granite ? Ma question est qu'es qu'il y a comme inclusions pour donner une telle couleur ? Merci d'avance . Citer
phoscorite Posté(e) 5 août 2024 Signaler Posté(e) 5 août 2024 Bonjour Il me semble que quelques tests s'imposent. Tester la réaction a l'acide des parties blanches (photos 3 et 4). Tester la dureté des parties grises au couteau. Je vois bien les octaèdres, mais ce n'est pas de la pyrite, ils ne sont pas jaunes et ils ont l'air translucides sur les photos, à vérifier de visu. Citer
ice tea Posté(e) 5 août 2024 Signaler Posté(e) 5 août 2024 Bonjour, Oui chalcopyrite , quartz, mais comme le dit "phoscorite", tester la partie blanche (hcl) et la partie grise (couteau) mais ce n'est pas évident au vu des photos. ice tea Citer
laroche85 Posté(e) 5 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2024 Hcl rien , se n'est que du quartz et de la dolomite . C'est bien de la pyrite , j'en ai assez pour le savoir . Teste des parties grise ,raye bien le verre . Se n'est pas ça que je cherche , mais se qui peut donner une telle couleur aux quartz . Citer
ice tea Posté(e) 5 août 2024 Signaler Posté(e) 5 août 2024 Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.