Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai en projet une montée au Chenaillet, pour faire découvrir le site à deux enfants d'une dizaine d'année.

Pourriez-vous me donner des conseils ou retours d'expérience, notamment sur ces deux points :

- Par quel côté faire l'ascension ? De ce que j'ai identifié sur carte, il y a plusieurs itinéraires possibles : Montgenèvre -> Cabane des douaniers OU Montgenèvre -> Rocher de l'Aigle Ou Cervières -> Cabane des douaniers OU parking de "la Chau" -> Cabane des douaniers.

L'idéal serait une montée pas trop rude et que l'on puisse jalonner d'observations (paysages, minéraux, explications sur site…)

- Où trouver des informations accessibles à un public jeune et qui permettraient de faire comprendre simplement la génèse et l'intérêt du lieu ? Peut-être y a t'il un "parcours découverte" sur place ? Ou bien connaissez-vous un site qui donne de telles infos ? A défaut, j'essayerai de vulgariser des infos avec ce que l'on verra sur notre itinéraire.

Merci d'avance pour vos réponses 😊

 

Posté(e)

Je ne connais pas le Chenaillet ( en dehors de sa localisation et des informations accessibles sur le net, je n'ai jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds malgré les multiples camps autours de Briançon, mais bon on était la pur faire de l'alpinisme dans les Ecrins ), mais si tu es dans ce coin pour un peu de temps, il y as le sentier d'interprétation géologique des Crevasses au Col du Lautaret (ll démarre coté La Grave depuis le parking en contrebas du col, c'est également le sentier qui mène au refuge de l'Alpe de Villars d'Arène depuis le col)

Il n'y as pas de difficulté, le sentier est en gros de niveau, et la partie aménagée avec les panneaux s’arrête ben avant les dites crevasses (zones d'érosion dans des schistes ardoisier, pas fun du tout par temps de pluie à traverser). Les éventuelles difficultés sont bien au delà du sentier d'interprétation géologique, ce sont les crevasses ou il faut faire attention (il y as des câbles, même si c'est de la marche... ils sont la parce que la glissade est de plusieurs centaines de mètres si on trébuche)

  • 5 semaines après...
Posté(e)

Pour la première question (itinéraire) je ne saurais dire, ma seule visite au Chenaillet était lors d'un stage de terrain avec des étudiants géologues, où nous ne suivons pas vraiment les chemins balisés...

 

Pour ce qui est de la seconde question (ressources en ligne), je conseille le site de Christian Nicollet, géologue spécialiste du métamorphisme et très bon connaisseur du Chenaillet (c'est lui qui guidait ledit stage pendant des années). Son site comprend de nombreuses photographies annotées, des explications sur la formation du site, des définitions de concepts comme le Moho, etc. Quelques liens pour commencer, pour le reste il faut fouiller :

http://christian.nicollet.free.fr/page/Alpes/chenaillet/chenaillet.html

http://christian.nicollet.free.fr/page/Alpes/chenaillet/Moho/moho.html

http://christian.nicollet.free.fr/page/Alpes/chenaillet/ExcuChenaillet/ExcuChenaillet.html

Et hors ligne, il a écrit un livre (magnifiquement illustré par une aquarelliste) intitulé À la recherche des océans disparus dans les montagnes françaises, pratique pour emmener sur le terrain !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...