Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Certaines couches de roche contiennent un grand nombre de fossiles de vertébrés de taille microscopique : moins de 2 mm. Ce sont des petites dents, écailles, fragments de mâchoires… Ils sont souvent très différents des macrofossiles trouvés dans la même couche, et représentent donc des informations d’une grande valeur paléontologique. Pour pouvoir récupérer les microfossiles, il faut commencer par désagréger la roche. Avec une roche calcaire, ça se fait par bains d’acide. Je vous présente la méthode simple et efficace que j’utilise pour extraire des microvertébrés d’une roche calcaire.

Les morceaux de roche calcaire collectés sur le terrain sont placés dans un bain de vinaigre de table (acide acétique 5-10%) dilué dans de l’eau contenant de l’acétate de calcium en proportion de volume eau:vinaigre:acetate de calcium 8:1:1. L’acétate de calcium peut être obtenu par la dissolution de calcaire dans de l’acide acétique (on voit d’ailleurs souvent des cristaux blancs d’acétate de calcium sur des morceaux de roche dans de l’acide acétique usé). Laisser la roche dans le bain pendant quelques heures, puis simplement rajouter un peu de vinaigre dans la solution usée. Une fois la roche désagrégée, on obtient un résidu de minéraux insoluble (quartz, glauconie etc.) et microfossiles, prêt à être criblé et trié.

IMG_20240804_145415.thumb.jpg.d73ec9ec8962457f63e14d209a80d2d3.jpg

Acétate de calcium

ghjukk.thumb.jpg.a1e173afe44bd5956d67e273c79a158f.jpg

Cristaux d'acétate de calcium, macrophoto

Cette méthode est très avantageuse pour la préservation de microfossiles, car la présence d’acétate de calcium permet de

1. Imprégner la roche avec l’acide. L’acide réagit non seulement à la surface, mais aussi dans l’épaisseur de la roche, et dissout le ciment, plus sensible, sans attaquer les fossiles.

2. Eviter toute corrosion des restes de microvertébrés grâce à la présence d’ions de calcium Ca+, qui vont empêcher la réaction du phosphate de calcium (qui compose les microvertébrés) avec l’acide.

Cette méthode m’a même permis d’extraire des foramenifères calcaires d’un grès à ciment calcaire, quoique un bon nombre a été corrodé par l’acide.

Si vous voulez récupérer des fossiles calcaires avec cette méthode, je recommande de récupérer le résidu chaque fois avant de remettre de l’acide, pour diminuer l’exposition des fossiles à l’acide.

Posté(e)

Bonjour

Merci pour cette information d'une méthode que je ne connaissait pas.

Petits renseignements complémentaires :

Quel est le pourcentage à mettre ?

Est ce dangereux pour la santé ? si oui quelles précautions faut il prendre pour manipuler ce produit ?

Posté(e)
Le 05/08/2024 à 10:53, elasmo a dit :

Est ce dangereux pour la santé ? si oui quelles précautions faut il prendre pour manipuler ce produit ?

L'acétate de calcium n'est pas dangeureux. Le vinaigre de table pas tellement non plus. Par contre si vous manipulez de l'acide acétique concentré (ce que je ne fais pas), il faut prendre les mesures de sécurité adaptées à ce produit, ça doit se trouver facilement sur internet.

Le 05/08/2024 à 10:53, elasmo a dit :

Quel est le pourcentage à mettre ?

A peu près 10% d'acétate de calcium et 10% de vinagre de table dans 80% d'eau

Le 05/08/2024 à 11:52, fred39 a dit :

J ai vu  acétate de calcium anhydre c est sa ?

Ca devrait marcher aussi. Sinon ça s'obtient comme j'ai mensionné plus haut, en dissolvant du calcaire dans du vinaigre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...