Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Dans l'idée générale oui. Il y a probablement eu circulation de fluide hydrothermal saturé en silice que l'on peut supposer à la faveur de l'activité d'une faille, ce qui ne serait guère étonnant vu que le massif de la Serre est un pointement du socle granitique varisque situé le long d'une grande zone de faille qui relie le graben de la Bresse au graben d'Alsace.

Si l'on regarde la géode avec tes différentes prises de vue, sa forme en 3D semble être un peu orientée et avoir la forme d'une fente ouverte, donc on peut imaginer l'ouverture d'un espace à la fin de la cristallisation de la roche hydrothermale qui a permis le développement des cristaux de quartz sur les bordures.

Posté(e)
il y a 37 minutes, Géolynx a dit :

Dans l'idée générale oui. Il y a probablement eu circulation de fluide hydrothermal saturé en silice que l'on peut supposer à la faveur de l'activité d'une faille, ce qui ne serait guère étonnant vu que le massif de la Serre est un pointement du socle granitique varisque situé le long d'une grande zone de faille qui relie le graben de la Bresse au graben d'Alsace.

Si l'on regarde la géode avec tes différentes prises de vue, sa forme en 3D semble être un peu orientée et avoir la forme d'une fente ouverte, donc on peut imaginer l'ouverture d'un espace à la fin de la cristallisation de la roche hydrothermale qui a permis le développement des cristaux de quartz sur les bordures.

Très intéressant, je ne pourrais dire dans quelle sens elle était positionner, je l ai ramasser parmi d autre morceaux à terre

Mais pas du tous dans les lieux indiquer dans les liens précédents 

Mais j ai bien trouvé de la fluo et barytine, mais point de trace fossile !

20240205_185705.jpg

20240205_185637.jpg

20240801_185844.jpg

20240801_185833.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, Géolynx a dit :

Donc si j'ai bien compris tu dit que les morceaux emballés par le quartz sont une roche précipitée par le fluide ? J'avais dans l'idée qu'il s'agissait de fragments de la roche encaissante, qui a été broyée par la faille (j'ai perdu le nom du phénomène), ayant subit un peu de métamorphisme à cause du fluide, puis, emballés par le quartz déposé par le fluide.

Posté(e)
il y a 19 minutes, AMEDE a dit :

Donc si j'ai bien compris tu dit que les morceaux emballés par le quartz sont une roche précipitée par le fluide ? J'avais dans l'idée qu'il s'agissait de fragments de la roche encaissante, qui a été broyée par la faille (j'ai perdu le nom du phénomène), ayant subit un peu de métamorphisme à cause du fluide, puis, emballés par le quartz déposé par le fluide.

Je ne crois pas. Revoyons une photo de fred39 :

P7310003.JPG.0c3ac3a434a635ec0d3f3434ec9985d1.thumb.jpg.c21904aaa02b5f3ecee3b101469f9e36.jpg

Comme tu le dis, c'est une brèche. Le quartz  tapissent des cavités. Ces cavités sont issues de la bréchification de la formation. La roche autour? Comme tu le penses ce sont des fragments de roches.  ici on a pas une vue plus large, on peut faire des tas d'hypothèses, il s'agit d'une volante.  Ne pas dire plus . Le fameux "in situ"

Posté(e)

D autres photos ,la roche semble avoir été compressée ? La partie entièrement recouverte de quartz semble être repousser (Photo n 3)

Pour les 2 dernières c est une autre partie de la roche

P8020001.JPG

P8020023.JPG

P8020026.JPG

P8020021.JPG

P8020022.JPG

Posté(e)

Bonjour

Non, pas de compression sérieuse la-dedans, on verrait une orientation, juste de la fracturation. On ne sait pas trop si c'est de la frac hydraulique (fluide en surpression) ou simplement mécanique (dans un jeu de faille). La taille des fragments de roche est assez petite, mais la plupart ont été ressoudés entre eux par de la silice, seuls les plus gros espaces sont restés ouverts, puis tapissés de petits quartz.

Posté(e)
Le 01/08/2024 à 22:08, AMEDE a dit :

Le caractère bréchique ne m'apparaissait pas si évident sur les premières photos de Fred, mais avec les zoom sur la seconde fournée cela me paraît beaucoup plus clair. En revanche, s'agissant d'une brèche silicifiée, il y a quand même a minima le ciment qui s'est formé grâce à la circulation de fluide.

Pour ce qui est des clastes, si on fait l'hypothèse que la roche est issu d'une brèche ayant subit plusieurs cycles de bréchification, il peut être probable que certains clastes soient aussi d'origine hydrothermale. Mais là, vu qu'on est en présence d'une volante sans plus de contexte, beaucoup d'hypothèses sur la genèse sont possibles, donc on peut disserter longtemps dessus. Les seules choses qu'on peut supposer avec un bon degré de certitude ont bien été résumée par phoscorite.

Posté(e)

De se que je me souviens c était au bord d un chemin,la roche avais été cassée pour elargire le passage 

La partie restante était de structure "homogène "si je peu le d écrire ainsi

Seule  se morceau  m'a interpellé. Le massif de la Serre a subi beaucoup de pousser et de pression d après se que j ai pu lire

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...