Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous 

J ai récolté se morceau de pierre et il a belle lurette !!!( Massif de la Serres Jura )

Se qui ma fait le ramener , c est la forme du quartz qui semble replié sur lui même

Je dit quartz car pas de réaction a l acide et sur l ensemble non plus . Granite d après mes infos 

Est ce courant ?? 

P7310008.JPG

P7310003.JPG

P7310011.JPG

P7310015.JPG

Posté(e)

c'est la même chose que pour les "fossiles minéralisés", même si ce titre me parait bizarre car par définition un fossile est minéralisé. Dans un brachiopode le quartz n'est pas replié sur lui même, il remplit une cavité. C'est pareil ici, le quartz remplit une cavité. Mais pourquoi cette cavité?

Et c'est très courant!

Posté(e)
il y a une heure, geopas a dit :

D'où sort cette affirmation ?

Je m'en tiens au dico de géologie. Mais comme c'est un peu long je mets ce lien : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/paleontologie-fossilisation-1972/

Mais ici c'est pas le problème. Donc n'insistons pas. Si tu veux défendre un point de vue différent, ouvre un sujet et ne vient pas troller ce sujet sur les géodes, les druses, les fours et autres...

Posté(e)
il y a 16 minutes, Pirandello2024 a dit :

Mais ici c'est pas le problème

Non, ce n'est le problème, c'est juste que tu as raconté une blague (on en fait tous) et que j'espérais que tu corrigerais le tir. Peine perdue.

Donc, en effet, n'insistons pas.

Posté(e)
il y a 5 minutes, geopas a dit :

Non, ce n'est le problème, c'est juste que tu as raconté une blague (on en fait tous) et que j'espérais que tu corrigerais le tir. Peine perdue.

Donc, en effet, n'insistons pas.

ouvre un sujet!  C'est toujours intéressant de savoir de quoi on parle, et ici sur ce forum c'est vraiment important de savoir ce qu'est un fossile. Comme tu as l'air d'en connaître un rayon, fait nous part de tes observations. moi je m'en tenais à la définition courante.

Posté(e)

Assez classique, il s'agit d'une brèche hydrothermale, sans doute créée lors du jeux d'une faille dans laquelle s'est déposé, grâce à un fluide, le quartz. Ce dernier "emballe" les fragments de roche.

On en trouve sur pas mal de petits filons de quartz.

Il y a 5 heures, Pirandello2024 a dit :

ouvre un sujet!  C'est toujours intéressant de savoir de quoi on parle, et ici sur ce forum c'est vraiment important de savoir ce qu'est un fossile. Comme tu as l'air d'en connaître un rayon, fait nous part de tes observations. moi je m'en tenais à la définition courante.

Oui, je trouve aussi que ce serait intéressant, selon les définitions un fossile est toujours minéralisé, mais qu'en est t'il par exemple des coquilles des faluns, ou bien de foraminifère constituant la craie ?

Posté(e)

Extrait du dictionnaire de géologie de A. Foucault.

foss.JPG.382b893c6e08474ba5c5113e5291614e.JPG

L'ouverture d'un sujet serait intéressante sauf si l'autre zouave venait y ramener sa fraise.

J'arrête là, ayant déjà assez pollue le sujet de Fred39.

Posté(e)
il y a 28 minutes, geopas a dit :

Extrait du dictionnaire de géologie de A. Foucault.

foss.JPG.382b893c6e08474ba5c5113e5291614e.JPG

L'ouverture d'un sujet serait intéressante sauf si l'autre zouave venait y ramener sa fraise.

J'arrête là, ayant déjà assez pollue le sujet de Fred39.

Donc ça veut dire que si je trouve un os, un bout de bois sous un sédiment, c'est un fossile? Quand j'ai dit que c'était long, c'est que je ne m’arrêtais pas à la définition de fossile, mais à tous les mots qui sont dans cette définition. Et le dico de géol est riche en définition. 

Un tronc d'arbre emporté par une crue, recouvert de boue devient il un fossile? Il y a dans la définition "conservé dans les sédiments", mais on peut aller voir plus loin : fossilisation.

"L'ouverture d'un sujet serait intéressante sauf si l'autre zouave venait y ramener sa fraise." Donc tu n'ouvres pas de sujet car tu pourrais être contredit?

J'ajoute un site : https://edu.ge.ch/moodle/mod/page/view.php?id=123037

Posté(e)

Désolé fred39 pour la sortie du sujet, mais heureusement :

il y a 44 minutes, AMEDE a dit :

Assez classique, il s'agit d'une brèche hydrothermale, sans doute créée lors du jeux d'une faille dans laquelle s'est déposé, grâce à un fluide, le quartz.

On en trouve sur pas mal de petits filons de quartz.

Posté(e)
il y a 24 minutes, geopas a dit :

Ceci n'est pas un fossile ! Je vous laisse deviner pourquoi.

Toarcien-Neuvy-Mucrodactylites-Largeur16mm.thumb.jpg.7a8707c9184df264acde08e6f4263cb9.jpg

c'est marrant! dis moi quelles sont les parties qui ne sont pas minéralisées. Je suis curieux, tu aurais pu prendre un calymène.

Qu'est ce qui est organique là dedans?

Je cite le lien précédant:

"Les organismes comportant un squelette minéral se fossilisent après décomposition des parties molles et enfouissement dans les sédiments. Deux processus sont possibles:

Le squelette conserve sa composition d’origine et se transforme en roche selon le même processus de sédimentation de la roche dans laquelle il se trouve enfoui.

Une réaction chimique dissout le squelette, la cavité ainsi constituée se remplit de fins sédiments. On obtient un moulage de l’organisme d’origine."

Tiens ça me donne une idée pour faire des fossiles rapidement. 

image.png.f7ea3e39d1a5be4609328cc0c732adcc.png

Éléphants fossiles?

https://www.fontaines-petrifiantes.fr/actualites/les-echelles-de-petrification/

Du coup minéralisé n'est pas suffisant. Est ce nécessaire? C'est ça la question. l'ambre...

Posté(e)

Et de ce fil : 

PK67 bis :"Les définitions d'un fossile sont variables mais je penses que c'est souvent la minéralisation qui confirme qu'il s'agit bien d'un fossile

Au cas contraire on considère que les insectes dans l'ambre sont plutôt des momies, car ils n'ont pas subit de minéralisation. "

Posté(e)
il y a 13 minutes, Pirandello2024 a dit :

Une réaction chimique dissout le squelette

C'est vrai.

il y a 13 minutes, Pirandello2024 a dit :

la cavité ainsi constituée se remplit de fins sédiments

Ce n'est pas toujours vrai ! Dans de nombreux cas (trilo ou échinodermes du primaire), la cavité ainsi constituée ne se remplit de rien. Du vide. Après clivage, on obtient une empreinte (qui montre les détails de l'intérieur de la carapace) et une contre-empreinte (qui montre les détails de l'extérieur de la carapace. Plus aucune information n'est disponible sur la structure de la carapace qui a complètement disparu. On parle pourtant bien de fossile, non ?

il y a 3 minutes, Pirandello2024 a dit :

on considère que les insectes dans l'ambre sont plutôt des momies, car ils n'ont pas subit de minéralisation

Et dans le cas des diatomites ?

Murat-Diatomite-Aile-Hfov1_8mm.thumb.jpg.9c29c63bf9ff81b0610f046beee3acb6.jpg

Posté(e)
il y a 33 minutes, geopas a dit :

C'est vrai.

Ce n'est pas toujours vrai ! Dans de nombreux cas (trilo ou échinodermes du primaire), la cavité ainsi constituée ne se remplit de rien. Du vide. Après clivage, on obtient une empreinte (qui montre les détails de l'intérieur de la carapace) et une contre-empreinte (qui montre les détails de l'extérieur de la carapace. Plus aucune information n'est disponible sur la structure de la carapace qui a complètement disparu. On parle pourtant bien de fossile, non ?

Et dans le cas des diatomites ?

La cavité ne se remplit de rien est une affirmation qui m'étonne. Du vide? La nature a horreur du vide. Mais soit donc le fossile ce n'est pas le vide c'est l'empreinte et la contre empreinte qui vont porter des informations sur l'organisme. Cette empreinte et cette contre empreinte c'est bien minéral, non?

et oui on parle de fossile. Si ce n'est pas toujours vrai que la cavité se remplisse de quelque chose, c'est toujours vrai que l'empreinte et la contre empreinte appartiennent au règne minéral.

Et dans le cas des diatomites ,

C'est la carbonisation, la transformation en matières minérales de matières organiques ( en gros on va vers du charbon), ça explique la couleur brun à noir de ta photo Très jolie photo au passage, on y voit des poils et des nervures, un insecte?. Ce n'est pas la/les couleur/s d'origine, hélas. C'est ça la minéralisation.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Pirandello2024 a dit :

par définition un fossile est minéralisé

Il y a 2 heures, Pirandello2024 a dit :

c'est toujours vrai que l'empreinte et la contre empreinte appartiennent au règne minéral

Léger glissement sémantique pour avoir toujours raison.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Pirandello2024 a dit :

Les définitions d'un fossile sont variable

Le fond diffus cosmologique aussi appeler rayonnement fossile

Il y a 11 heures, geopas a dit :

L'ouverture d'un sujet serait intéressant

Oui

Posté(e)
Il y a 6 heures, geopas a dit :

Léger glissement sémantique pour avoir toujours raison.

par définition un fossile est minéralisé, je ne vois pas le glissement sémantique,  il appartient au règne minéral du fait de sa minéralisation.

Et c'est sur cette phrase, par definition un fossile est minéralisé que tu as dit que je plaisantais.

image.png.8e04511411a41bb77d78f7a216859ccb.png

https://www.sciencesalecole.org/wp-content/uploads/2016/06/La_paleontologie(1).pdf

https://djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/pages/notions-importantes/diagenese.html

pour les ossements : https://www.reflexions.uliege.be/cms/c_344578/fr/processus-de-fossilisation-des-iguanodons-la-diagenese

"Recristallisation de l’apatite osseuse : la matrice osseuse va se recristalliser en intégrant des éléments chimiques extérieurs. L’hydroxyapatite carbonatée de l’os frais [Ca5(PO4CO3)3(OH)] est remplacée par de la fluorapatite carbonatée [Ca5(PO4CO3)3F] ou de la fluorapatite [Ca5(PO4)3F] mieux cristallisées. En général, la recristallisation conserve la microstructure de l’os intacte, mais une destruction partielle des structures les plus fines peut également être observée.

Enrichissement en éléments en trace : les éléments chimiques extérieurs qui pénètrent dans l’os dépendent de la nature du sédiment et des eaux d’infiltrations.

Perminéralisation : de nouveaux minéraux, dissous dans les eaux d’infiltration, précipitent et remplissent les cavités del’os ainsi que les fractures. Ces minéraux réduisent progressivement les échanges entre l’os et le milieu environnant."

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que le sujet de "fred39" a été détourné de son contexte, de demande d'identification de minéraux, nous sommes passés dans les fossiles.

Pour revenir au sujet de "fred39" je suis de l'avis de AMEDE.

Maintenant si vous voulez créer un sujet spécialement sur le savoir si un fossile est systématiquement minéralisé vous pouvez le faire...

ice tea

Posté(e)
il y a 5 minutes, flachmat a dit :

Une activité Hydrothermale fossile? C'est datable?

Si ce l'on veut dater, c'est la formation de la brèche, c'est un problème d'age relatif des terrains, et il faut voir quel est l'age des formations qui sont affectés, ou ne le sont pas. Si on veut dater le phénomène hydrothermal (la precipitation du quartz dans les vides laissés par la breche), il n'y pas de méthode geochronologique standard à ma connaissance.

Posté(e)

Comme AMEDE, cela me semble avoir une tête de roche hydrothermale.

Il y a 3 heures, flachmat a dit :

Une activité Hydrothermale fossile? C'est datable?

La majorité des filons minéralisés exploités dans les mines sont issus d'une activité hydrothermale passée, c'est un phénomène assez courant dans les zones où la croûte terrestre est déformée et fracturée.

Pour dater précisément la brèche, il peut être possible d'essayer de dater d'éventuels minéraux accessoires hydrothermaux, comme la monazite ou l'apatite, avec les couples U-Pb ou U/Th-Pb ou la muscovite avec le couple K/Ar. Mais bon, ce ne sont pas les roches les plus évidentes à dater, d'autant que les datations par les couples radiogéniques que j'ai mentionné peuvent avoir une bonne probabilité de foirer dans ce genre de contexte.

Posté(e)

Merci a tous pour cette éclaircissement si je comprend bien une brèche sais crée ,puis sais remplie d'eau pour former le quartz

Dans mon idée le quartz était déjà présent quand la roche sais déformer pour donner cette aspect

Se qui après réflexion est guère probable...

Merci aussi pour cette parenthèse  sur la minéralisation des fossiles

Fred

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...